L’assurance voyage sport

Mis à jour le 4 mars 2020 par Antoine Fruchard 

De la Thaïlande aux États-Unis, les voyageurs français pratiquent de plus en plus d’activités sportives à l’étranger, qu’ils soient en vacances ou dans le pays pour une durée plus longue. Cette tendance s’explique par des tarifs souvent plus abordables qu’en France et par l’envie partagée de faire de nouvelles expériences lorsque l’on est loin de ses bases. Certains partent en « voyage sportif », avec des activités déjà prévues avant le départ, et d’autres se décident sur un coup de tête le jour J. Rappelez-vous la première fois où vous êtes monté sur un jet-ski ou que vous avez fait de la plongée sous-marine… Et bien il y a de fortes chances que vous ayez pris des risques sans être couvert en cas d’accident. La prochaine fois, pensez à la garantie sports ou sports extrêmes de l’assurance voyage et partez l’esprit tranquille.
Sportifs, si vous souhaitez en savoir plus, suivez le guide !

La garantie sports ou sports extrêmes à l’étranger, c’est quoi ?

Lorsque vous êtes à l’étranger, que ce soit en vacances ou pour une durée plus longue (études, PVT, mission professionnelle…), vous vous laissez parfois tenter par une session de plongée sous-marine ou un petit tour de jet-ski. On vous comprend. Cependant, sachez que vous n’êtes pas couvert, de base, en cas d’accident subi ou de dommages causés à autrui. En effet, vos contrats d’assurance français (multirisques habitation, Garanties Accidents de la Vie…) n’étendent en général pas leur couverture en dehors de nos frontières, et excluent de toutes façons la pratique de sports considérés comme « extrêmes ». Certains clubs ou associations sur place ont une assurance, mais la mise en œuvre est extrêmement compliquée et la couverture n’est pas toujours optimale…

Si vous avez eu le bon réflexe d’adhérer à une assurance voyage international avant votre départ, nous ne pouvons que vous en féliciter. Toutefois, là encore, la pratique de sports extrêmes fait toujours partie des cas d’exclusion posés, quelle que soit la police souscrite. En clair, vous ne bénéficiez d’aucune protection dès lors que vous avez une bouteille de plongée sur le dos par exemple.

Heureusement, une solution existe si vous souhaitez vous adonner à votre passion ou découvrir une pratique sportive à l’étranger : la « garantie sports extrêmes », qui est une option offerte par certaines polices d’assurance voyage.

Cette garantie spécifique couvre les sportifs (habitués ou occasionnels) qui pratiquent un sport extrême à l’étranger via un club ou une association.

Afin que la garantie soit effective, vous devez nécessairement pratiquer l’activité avec un encadrement. Par exemple, si vous faites du parapente seul aux USA, vous ne serez pas indemnisé en cas d’accident.

Pourquoi souscrire à une assurance voyage sport à l’étranger ?

La souscription à l’option « sports extrêmes » d’un contrat d’assurance voyage est primordiale dans deux cas :

  • Si vous savez déjà que vous allez pratiquer à l’étranger, par exemple si vous avez déjà réservé un trek en montagne,
  • Si vous pensez qu’une fois sur place, vous vous laisserez probablement tenter (jet-ski, parapente…).

La meilleure pratique reste d’être couvert en toutes circonstances par votre police d’assurance, même « au cas où ».

La garantie sports extrêmes vous assure une indemnisation en cas de blessure, d’invalidité ou de décès conséquente à la pratique elle-même. Elle se combine aux autres garantie habituelles de l’assurance voyage, que sont ; la garantie d’assurance voyage remboursement des frais médicaux, l’assistance d’assurance voyage rapatriement ou encore la garantie « frais de recherches et de secours ».

La garantie sports extrêmes est toujours une option ou une extension de garantie. En effet, la pratique de certaines activités est un risque important pour l’assureur, car les conséquences financières en cas d’accident sont souvent très lourdes (blessure, invalidité, décès). C’est pour cette raison que, de base, les sports extrêmes sont tout simplement des cas d’exclusion prévus par le contrat d’assurance voyage ou, de manière générale, par toutes les polices d’assurance en France (MRH, Garantie Accidents de la Vie…).

Si vous êtes un sportif professionnel, vous avez probablement déjà signé un contrat spécifique, défini sur-mesure par un assureur indépendant. Si tel n’est pas le cas, contactez votre assureur habituel afin de contracter une police annuelle vous couvrant pour tous vos déplacements sportifs en France et à l’étranger. En effet, l’immense majorité des polices excluent la pratique en compétition.

Les sports qui ne sont pas mentionnés dans la police sont exclus de la couverture. Vous n’êtes couvert que pour les activités sportives explicitement prévues au contrat !

Quels sont les sports couverts par une garantie sport à l’étranger ?

Les assureurs proposant l’option sports extrêmes n’ont pas tous la même liste de pratiques « autorisées ». Il faudra bien vérifier, à la lecture des conditions générales des formules, si le(s) sport(s) que vous comptez pratiquer sont bien prévus au contrat. Dans tous les cas, les compagnies d’assurance exigent que la pratique soit amateure et réalisée dans un cadre, c’est-à-dire au sein d’un club ou d’une association. La garantie exclut les pratiques sportives personnelles réalisées sans accompagnement et pour la plupart des contrats, la pratique professionnelle de sports.

Les sports sont en général classifiés en trois catégories :

  • Les sports en mer,
  • Les sports aériens,
  • Les sports terrestres.

D’autres classifications existent : sports de contact (boxe, hockey…), sports d’aventure (ski hors-piste, trails…), sports extrêmes (plongée sous-marine, sports mécaniques de vitesse…)…

L’important est surtout de prendre connaissance des catégories de sports prévues par la police d’assurance choisie. Il peut s’agir de différentes formules plus ou moins complètes. Par exemple, la police d’entrée de gamme peut vous offrir une couverture « multi-sports » s’arrêtant aux sports les plus communs, une autre (nécessairement plus chère) « sports extrêmes »… Dans tous les cas, le(s) pratique(s) auxquelles vous vous adonnerez devront nécessairement être stipulées dans votre contrat d’assurance voyage.

Garantie sports extrêmes et plongée à l’étranger

Bon nombre de voyageurs s’essayent à la plongée sous-marine lorsqu’ils sont à l’étranger, sans savoir qu’à défaut de garantie sports extrêmes dédiée, ils ne sont en principe pas couverts pour cette pratique à risques, même en étant accompagné d’un moniteur. En effet, la plongée est bien souvent un cas d’exclusion dans la plupart des contrats d’assurance voyage multirisque. En outre, hors UE, la question de l’assurance n’est pas toujours prise très au sérieux par les clubs / associations.

Concrètement, en cas d’accident ou de pépin (bris du matériel confié, vol…), vous ne serez pas couvert à moins d’avoir souscrit à la fameuse garantie sports extrêmes (ou sports dangereux). Celle-ci vous permettra de bénéficier de votre couverture habituelle lorsque vous plongez à l’étranger (en étant accompagné d’un professionnel), et notamment :

  • D’une prise en charge de vos frais médicaux / d’hospitalisation en cas d’accident,
  • De l’assistance rapatriement,
  • De la garantie frais de recherches et de secours en mer,

Afin d’être certain que vous serez bien couvert, vérifiez attentivement les conditions générales de la police choisie. La pratique de la plongée sous-marine et ses conditions doivent être explicitement mentionnées.

Tous les assureurs posent, dans leurs polices, des limites de profondeur. L’assureur Chapka ne vous couvrira par exemple plus, dans le cadre d’un baptême de plongée par exemple, si vous descendez en dessous de 30 mètres de profondeur.

La garantie ski de l’assurance voyage international

Si vous partez aux sports d’hiver à l’étranger (ski, snowboard…), la garantie sports dangereux à l’étranger est obligatoire. À défaut, vous ne seriez pas couvert pour les sinistres qui pourraient survenir pendant la pratique (bris de matériel, collision avec un autre skieur, chute…), les sports de glisse étant en général exclus des contrats d’assurance voyage.

Au moment de choisir votre assurance voyage, vérifiez les garanties applicables en cas d’imprévu en montagne. Il vous faudra nécessairement être pris en charge au titre de :

  • Votre couverture médicale (frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger),
  • Votre assistance rapatriement,
  • Votre garantie frais de recherches et de secours en montage,

La couverture de votre pratique du ski à l’étranger peut également résulter d’un contrat spécifique, comme c’est le cas par exemple pour l’assurance voyage Europ Assistance et son contrat Evasio Sports et loisirs :

Garantie sport extrême et pratique de la voile à l’étranger

Certains grands voyageurs font le choix de faire le tour du monde en bateau (à voile ou à moteur…), tandis que de nombreux touristes s’essaient à la voile pendant leurs vacances à l’étranger. Quel que soit le type de pratique, il vous faudra être bien couvert. La voile et ses dérivés (planche à voile, kitesurf…) étant souvent considérés comme sports dangereux, vous pourriez là encore tomber dans les cas d’exclusion de votre police d’assurance voyage international.

Afin d’être tranquille, pensez à la garantie sports extrêmes, et vérifiez que la pratique de la voile est bien comprise dans la couverture, afin que vous puissiez bénéficier, en cas de problème, de vos garanties essentielles (couverture médicale, assistance rapatriement, frais de recherche et de secours en mer…).

Si vous partez naviguer hors de France avec votre bateau personnel, il vous faudra une couverture d’assurance voyage spécifique.

Quelles sont les garanties d’une assurance voyage incluant la pratique de sports ?

Un contrat d’assurance voyage international est une couverture complète concernant les situations d’urgence, si par exemple vous êtes victime d’un accident ou que vous contractez une maladie à l’étranger. Pour rappel, les garanties principales de l’assurance voyage sous les suivantes :

L'indemnisation des frais médicaux et d'hospitalisation à l'étranger
La garantie responsabilité civile à l'étranger
L'assistance rapatriement

Si vous y avez souscrit, l’option sports extrêmes s’active lorsque le sinistre survient pendant la pratique. En réalité, elle se combine avec les garanties « classiques » de l’assurance voyage, notamment si votre rapatriement sanitaire en France suite à vos blessures est nécessaire afin d’être hospitalisé dans les meilleures conditions, ou si votre disparition est déclarée en mer, en montagne ou dans le désert (garantie frais de recherches et de secours).

La garantie sports extrêmes s’entend comme une indemnisation, c’est-à-dire une prise en charge financière de l’assureur en cas de sinistre :

  • Provoqué, dans le cas où vous causez des dommages corporels ou matériels à autrui. Il s’agit de la Responsabilité Civile à l’étranger propre à l’exercice d’une activité sportive, destinée à vous protéger financièrement si vous causez des dégâts entraînant une blessure, une invalidité ou un décès.
  • Subi : c’est-à-dire en cas de blessure, d’invalidité ou pire, de décès.

La plupart des polices assurent également une prise en charge en cas de bris de matériel sportif (perte, vol ou dégradation), toujours dans le cas où vous avez adhéré à une telle extension de garantie.

La couverture pour pratique de sports extrêmes n’est pas traitée de la même façon par tous les assureurs la proposant. Pensez à jeter un œil très attentif aux conditions générales de la police que vous souhaitez contracter.

Où souscrire à une assurance sports extrêmes à l’étranger ?

Tous les assureurs proposent des formules d’assurance voyage international couvrant vos besoins d’urgence à l’étranger (prise en charge des frais médicaux, assistance rapatriement, Responsabilité Civile à l’étranger…). Mais malheureusement, peu d’entre eux offrent une option ou extension de garantie pour la pratique de sports extrêmes. En effet, les risques pécuniaires sont, pour eux, très importants.

Lorsque vous êtes à la recherche d’une assurance voyage offrant cette option, vous pourriez commencer par vous tourner vers votre assureur habituel ou votre banque, en sollicitant un rdv avec un conseiller. N’hésitez pas également à vous renseigner auprès d’autres assureurs de la place, en vous rendant par exemple en agence physique (courtier, agent général…).

Enfin, la meilleure pratique, plébiscitée par de plus en plus de voyageurs, reste de faire vos recherches en ligne. Vous avez alors deux possibilités :

  • Vous rendre sur le site internet de plusieurs assureurs indépendants afin de déterminer si les polices d’assurance voyage proposées permettent la souscription de cette option, ce qui vous demandera du temps.
  • Utiliser un comparateur en ligne, comme celui que nous avons développé pour vous, en cochant l’option sports extrêmes, afin de vous voir proposer des devis intégrant cette option.

Certains assureurs, notamment sur le web, sont spécialisés en la matière, et proposent des assurances voyages centrées sur la pratique sportive à l’étranger via des contrats spécifiquement conçus.

Quel est le prix d’une garantie sports à l’étranger ?

Chaque assureur indépendant est libre de déterminer le contenu et le prix des polices d’assurance voyage qu’il propose. Il en va de même pour la garantie sports extrêmes. Sur le marché, les prix vont du simple ou double, en fonction de l’étendue des sports inclus dans la couverture et des risques que présentent ces derniers. En règle générale, plusieurs formules peuvent vous êtres proposées par l’assureur choisi. Plus il y a de garanties, plus les prix grimpent.

Les tarifs de cette option sports extrêmes varient en fonction :

  • Des sports inclus au contrat (sports aériens, courses de véhicule, sports en eaux vives…),
  • Du fait que la couverture soit ponctuelle (par exemple pour un séjour à l’étranger de moins de 3 mois) ou annuelle (si vous comptez partir plusieurs fois par an pour pratiquer),
  • Du nombre d’assurés au contrat (si par exemple, votre époux(se) ou partenaire pacsé(e) souhaite pratiquer également),
  • Du traitement des garanties (montant des plafonds d’indemnisation, cas d’exclusion…),

En souscrivant en ligne, vous ferez forcément des économies par rapport à l’adhésion hors-ligne. En effet, les polices signées sur internet sont moins chères, du fait de l’absence de frais de gestion et de commissions d’intermédiation. C’est là encore l’un des intérêts de l’utilisation d’un comparateur d’assurances voyage : dénicher les meilleurs tarifs.

En règle générale, rapportés à l’année, les prix d’une option seule « garantie sports extrêmes » vont de 30 à 200 euros par an, somme qu’il convient d’ajouter au coût total de l’assurance voyage choisie.

Comment choisir la bonne assurance voyage sports extrêmes ?

Toutes les options sports extrêmes ne se valent pas, tout simplement car leur contenu varie en fonction des assureurs et des formules. Quels sports pourrez-vous pratiquer en bénéficiant d’une telle couverture ? Dans quelles conditions ? Dans quel cadre ? Autant de questions qui méritent réponse.

Nous vous conseillons vivement de ne pas vous focaliser uniquement sur le prix. En effet, il est normal d’être à la recherche d’une assurance voyage pas chère, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité de la couverture, surtout lorsque vous comptez pratiquer des activités risquées qui pourraient avoir des conséquences financières importantes en cas de sinistre. L’idéal est plutôt de dénicher l’extension de garantie sports extrêmes au meilleur rapport qualité de la couverture – prix. En outre, faites un point précis sur le ou les sports qui vous intéressent vraiment. Tous doivent nécessairement être mentionnés noir sur blanc dans la police, car dans le cas contraire, vous ne bénéficiez tout simplement d’aucune prise en charge en cas d’accident.

Lisez bien les conditions générales de la police ou la notice d’information, en priorisant l’étude des points suivants :

  • L’étendue des garanties : quels sports sont inclus ?
  • La garantie Responsabilité Civile : êtes-vous bien couvert en cas de dommages corporels ou matériels causé à autrui pendant la pratique sportive ?
  • Le montant des garanties : quels sont les plafonds d’indemnisation ?
  • Les conditions de demande de prise en charge : est-il simple de contacter l’assureur ? Quelle est la procédure en cas de sinistre ?
  • Les cas d’exclusions particuliers : quelles sont les limites posées par l’assureur ?

La lecture des conditions générales est rébarbative mais est d’autant plus recommandée dans la mesure où vous vous exposerez à des risques réels lors de la pratique d’un sport extrême à l’étranger. Si vous souhaitez partir l’esprit tranquille, mieux vaut le faire en sachant exactement ce pour quoi vous êtes couvert.

4 commentaires
Marchand, le 16 novembre 2019

Bonjour
Nous sommes actuellement en voyage en Polynesie,(mais nous résidons en France)
Mon mari va faire une traversée à la voile de 2 semaines au départ de Papeete pour rejoindre les Marquises, avec un skipper sur un voilier et je voudrais contracter une assurance pour tous les risques liés à la navigation
Que me conseillez-vous svp ?
Cordialement
Anne

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 18 novembre 2019

Bonjour,

Je vous conseille de souscrire une assurance bateau avec de bonnes garanties. Nous avons réalisé un tableau comparatif de différentes offres pour vous donner un ordre d'idée des garanties et prix du marché : https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-bateau/comparateur

Répondre
célien pinon, le 16 août 2019

Bonjour
Je suis diplômé de l'école de cirque de Montréal. Je cherche une assurance santé internationale qui accepte de couvrir mes frais de santé.
En connaissez vous une svp?

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 18 août 2019

Bonjour Célien,
Vous devriez trouver votre bonheur ici : https://reassurez-moi.fr/comparateur-mutuelle-sante

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.