Comment financer l'assurance de prêt immobilier ?

Mis à jour le 26 mai 2020 par Antoine Fruchard 

Le coût de l’immobilier ne cesse d’augmenter. À condition de disposer d’une bonne épargne, le seul moyen de trouver les fonds nécessaires pour acquérir un appartement ou un immeuble est de se procurer un financement auprès des banques. Cependant, pour avoir une chance d’obtenir une telle subvention, il faut respecter les conditions que ces dernières imposent. D’une manière générale, financement et assurance de prêt immobilier sont indissociables, car du second dépend le premier. C’est pour cette raison qu’il est plus qu’indispensable de bien choisir son assurance de prêt immobilier.

Assurance de prêt immobilier : conditions du financement

Souscrire une assurance de prêt immobilier est utile mais ce n’est pas une obligation légale pour l’obtention d’un crédit immobilier. Néanmoins, la quasi-totalité des banques n’accorde pas de financement immobilier, si le demandeur n’a pas d’assurance prêt immobilier. La raison principale est que l’assurance de prêt constitue l’une des garanties de la banque quant au recouvrement du prêt, au même titre que l’hypothèque et la caution.

En d’autres mots, si par concours de circonstances (mort, invalidité, chômage) vous deveniez insolvable, votre emprunt sera quand même remboursé par votre compagnie d’assurance. En exigeant de ces clients une assurance de crédit immobilier, les banques transfèrent ainsi les risques aux assureurs. Notons qu’une assurance crédit immobilier externe ne profite pas qu’aux banques, mais est indispensable à la sérénité de l’emprunteur.

Vous pouvez vous rendre compte grâce à notre baromètre d’assurance prêt immobilier que le coût des assurances bancaires est largement supérieur aux délégations d’assurance.

Financement garanti avec une assurance de prêt immobilier sur mesure

Pour obtenir un financement rapide, il est nécessaire de bien choisir son assurance de crédit immobilier. En effet, plus votre assurance emprunt immobilier couvre un nombre important de risques, plus il vous sera facile d’obtenir un crédit immobilier de la part de votre banque. Pour cette raison, vous devez lire attentivement le contrat proposé par l’assureur. Prêtez particulièrement attention aux types d’indemnisation, aux définitions de vos garanties, aux exclusions des conditions générales, à la base de calcul de vos cotisations, etc.

Afin de comprendre l’assurance de prêt immobilier et connaître toutes les possibilités s’offrant à vous, Réassurez moi vous propose son guide de l’assurance emprunteur :

comparateur assurance emprunteur
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.