Assurance prêt immobilier et VEFA

Le 13/10/2015

La VEFA ou « Vente en l’Etat de Futur Achèvement », appelée aussi achat sur plan, est un contrat d’acquisition d’un bien immobilier qui n’existe pas encore.
La seule garantie de l’investissement du futur acquéreur, c’est le respect des plans du bien immobilier venant du vendeur. Cela peut aussi bien concerner un appartement qu’une maison. Comme pour un prêt immobilier classique, emprunter de l’argent à la banque en vue d’acheter un logement pas encore achevé est possible. Cela nécessite la souscription à une
assurance prêt immobilier pour palier les éventuelles difficultés de remboursement.

assurance pret immobilier vefa

Déroulement de l’achat sur plan


Le principe de l’achat sur plan ou VEFA est simple :
Dans un premier lieu, vous vous engagez à devenir propriétaire d’un appartement ou d’une maison en signant un contrat de réservation et en versant une caution au promoteur.
Une VEFA est bien encadrée par la loi pour protéger le futur acquéreur. Entre autres, la garantie de livraison, la garantie de remboursement, la garantie des vices apparents, la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale, la garantie décennale et la garantie phonique peuvent pénaliser le promoteur en cas de non-conformité par rapport au plan ou en cas de mauvaise conception, et ce durant une durée de 10 ans. Mais pour ne pas attendre une décision de justice en cas de litige, il est conseillé de souscrire une assurance dommage-ouvrage pour réaliser les réparations sans attendre.
Pour financer un achat sur plan, des prêts immobiliers sont proposés par les banques aux particuliers avec ou sans apport personnel. Afin d’en bénéficier, une garantie et une
assurance emprunteur immobilier sont exigées par les banques.
Pour alléger les mensualités de remboursement de votre crédit, nous
 vous proposons de faciliter la recherche du contrat qui correspond le plus à vos besoins. Pour ce faire, rendez-vous sur notre simulateur d’assurance prêt immobilier, notre outil gratuit, rapide et intuitif qui vous permettra en quelques clics de recevoir un devis personnalisé.

Assurance de prêt immobilier : garantir le remboursement d’une VEFA


Lorsque vous achetez en VEFA, le prix convenu avec le promoteur ne lui est généralement pas payé en une seule fois. À la signature du contrat de réservation et à chaque étape de la construction, une tranche du prix global est à payer. Un type de financement particulier a donc été adapté à ces procédures d’acquisition : le fond à déblocage successif.
Pour l’obtention de ce type de prêt, les banques exigent bien sûr une assurance emprunteur, qui couvrira votre crédit. Néanmoins, grâce à des intérêts (dits intercalaires) qui sont moins élevés, vos mensualités seront plus légères au départ.Sachez aussi qu’il est possible de décaler vos mensualités bancaires. Pour économiser encore plus, si l’assurance proposée par votre banque vous paraît chère, sachez qu’il vous est possible de choisir une assurance extérieure aux compagnies bancaires. 

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis