Assurance de prêt immobilier GMF


Assurance de prêt immobilier GMF

Vous souhaitez déléguer votre assurance pour votre crédit immobilier et vous êtes intéressé par le contrat Prêtiléa de la GMF ?

La GMF (Garantie Mutuelle des Fonctionnaires) est une mutuelle française qui offre une large gamme de produits d’assurance. Elle propose depuis décembre 2011 son contrat d’assurance de prêt immobilier Prêtiléa dans le but de diversifier ses offres après avoir mis en place des contrats de prévoyance. Elle assure aujourd’hui plus de 3 millions de clients sur tout type de contrats d’assurance confondus notamment grâce à son offre d’assurance habitation.

Grâce à la loi Lagarde et à la loi Hamon, vous n’êtes plus obligé de passer par votre banque pour votre contrat d’assurance de prêt bancaire. Vous pouvez trouver un contrat aux garanties équivalentes avec une tarification plus compétitive et le contrat Prêtiléa peut être intéressant pour vous.

Pour vous aider nous avons élaboré cet outil de comparaison afin que vous puissiez retrouver, facilement et rapidement, les critères les plus importants de l’assurance emprunteur de GMF ; et vous aider dans l’adhésion. Pour obtenir un devis, utilisez notre simulateur d’assurance prêt immobilier.

Les garanties de l’assurance de prêt GMF


 

 TARIFS et INDEMNISATION
Remboursement de la mensualité assurée sans condition de perte de revenusOui
Tarifs garantis si changement d’habitudes de vie de l’assuréOui
Calcul des cotisationsSur le capital restant dû
GARANTIES
Décès PTIAPrestation forfaitaire / Remboursement du capital restant dû / Dans la limite du capital garanti
Exclusions DécèsSuicides / accidents en état d’alcoolémie / maladies liées à l’usage de la drogue / suites et conséquences de guerres civiles ou étrangères / effets directs ou indirects de la désintégration du noyau de l’atome
ITT et IPTPrestation forfaitaire / Franchise de 30/90/180 jours
Affections Disco-Vertébrales (dos) et affections psychologiques couvertesExclusions rachetables
Pratiques sportives couvertes

Oui, sauf sports professionnels / sports aériens / sports nécessitant un engin à moteur / sports de neige hors piste / plongée sous marine (au-delà de 20 mètres de profondeur) / saut à l’élastique / spéléologie / alpinisme / yachting (au-delà de 20 milles des côtes) / trekking

 

Pour plus d’informations sur les garanties et les exclusions, vous pouvez retrouvez les conditions du contrat ci-dessous :

 Capture d’écran 2015-05-20 à 09.56.26

Téléchargez les conditions générales GMF

Avis sur l’assurance emprunteur Prêtiléa GMF


Le contrat Prêtiléa offre une couverture standard mais peut être adaptable pour les professions à risques et les sports à risques moyennant le paiement d’une cotisation complémentaire. En cas d’Incapacité Temporaire de Travail, vous bénéficierez d’une exonération des cotisations d’assurance tout au long de votre arrêt de travail. Plusieurs franchises sont proposées, vous pouvez si vous le souhaitez la racheter jusqu’à 30 jours minimum.

Attention, les fonds non débloqués à la date du décès ne seront pas couverts. Autre inconvénient, si vous ne travaillez pas au moment du sinistre, vous ne serez pas couvert, et cela sera de même en cas de reprise du travail en mi-temps thérapeutique. Enfin, votre couverture ne pourra être maximale car la garantie IPP n’est pas proposée par la GMF.

Le taux d’assurance de crédit immobilier GMF


Les taux de cet assureur dépendent principalement de l’âge et du montant emprunté. Pour un achat résidentiel, les taux se situent environ entre 0,10% et 0,70% du capital. Bon à savoir, le tarif proposé ne sera définitif qu’après étude de votre questionnaire de santé. Afin de comparer cette offre (coût, garanties, rapidité d’adhésion…) avec d’autres devis d’assurance crédit, nous vous proposons notre simulateur qui est gratuit, rapide et 100% en ligne.

Une délégation d’assurance emprunteur avec la GMF


Vous devez demander au minimum les garanties Décès, PTIA, ITT et IPT afin que les garanties soient au moins équivalentes au contrat groupe de votre banque si c’est pour un achat résidentiel.

Voici les étapes à suivre pour mettre en place une délégation d’assurance avec votre banque.

Conseil : Il faudra racheter les exclusions liées aux maladies du dos et psychologiques pour que le contrat soit accepté par certaines banques. La garantie IPP n’est cependant pas proposée par la GMF.

Les étapes pour adhérer à l’assurance crédit de la GMF :

Vous devez suivre deux types de formalités pour faire assurer votre emprunt :

Formalités administratives

Il faut remplir une demande d’adhésion pour GMF puisse examiner votre dossier et vous donner une réponse. Cette demande d’adhésion peut se faire directement en ligne sur leur site internet.

Formalités médicales

Il faudra tout d’abord remplir le questionnaire médical quel que soit l’emprunt ou votre âge.

Par ailleurs, un bilan vous sera demandé à partir de 200 000 € empruntés et 46 ans. D’autres formalités pourront vous être demandées pour un capital emprunté plus important.

La convention AERAS avec la GMF

Si vous avez un risque de santé et GMF a refusé de vous assurer à cause de votre maladie, vous pouvez bénéficier de la convention AERAS. Cela vous permet de faire étudier votre dossier médical au niveau 2 et au niveau 3 pour trouver une assurance emprunteur malgré votre problème de santé.

Comment changer votre contrat d’assurance de prêt de la GMF ?


Il faut distinguer deux cas :

1/ Vous avez souscrit ce prêt il y a plus de 12 mois

Grâce à l’adoption du principe de résiliation annuelle, à partir du 1er janvier 2018, les emprunteurs pourront résilier leur contrat d’assurance emprunteur pour lui en substituer un autre de leur choix à chaque date anniversaire du prêt (date de signature de l’offre de prêt), et ce pendant toute la durée de leur prêt.

Il faudra néanmoins prévoir un préavis de 2 mois et respecter une équivalence de garanties entre le contrat choisi et celui que propose la banque prêteuse. 

Vous trouverez ici les étapes pour changer son assurance à date d’anniversaire et obtenir un contrat qui sera accepté par votre banque.

Conseil pratique : Le contrat Prêtiléa confirme la possibilité d’une résiliation avec un préavis de deux mois : “en cas de résiliation du contrat sur demande de l’adhérent adressée avant le 31 octobre par lettre recommandée avec accusé de réception et après accord de l’organisme prêteur en sa qualité de bénéficiaire acceptant.”

2/ Vous avez souscrit ce prêt il y a moins de 12 mois
Dans ce cas (si il y a moins de 12 mois depuis la signature de votre crédit), la loi Hamon est applicable.

Contact pour la GMF


GMF Vie
Service Conseil Clients et Réclamations
10 avenue Louis Armand
CS 40003
95122 Ermont Cedex
Tél : 0 970 809 810

Médiateur de la GMF
76, rue de Prony
75857 Paris Cedex 17