Assurance de prêt immobilier pour Expatriés et Non Résidents


Vous êtes non-résident français, expatrié ou même étranger et vous prévoyez de contracter un emprunt immobilier prochainement ? Sans doute savez-vous que les organismes de prêt exigent systématiquement une assurance de prêt immobilier.
Malgré le fait que de plus en plus d’expatriés achètent des biens en France, les banques sont parfois réticentes à assurer des expatriés. En effet, les contrats d’assurance proposés ne vous couvrent pas toujours dans votre pays de résidence ou bien les prix sont très élevés. Mais vous pouvez souscrire une assurance emprunteur auprès d’un autre assureur de votre choix, indépendant des groupes bancaires; il ne vous reste plus qu’à le trouver.
Voici de quoi vous aider à vous y retrouver :

Assurance de prêt immobilier expatrié

Afin de financer votre projet d’investissement immobilier en France, vous devrez probablement vous tourner vers une banque. Différents organismes prêteurs français pourront vous proposer un crédit immobilier pour expatriés dont certains organismes comme la Banque Transatlantique par exemple (filiale du groupe Crédit Mutuel – CIC) qui pourra répondre à vos besoins en tant que banque privée internationale.

Il est ainsi préférable de contracter un prêt immobilier pour non résident auprès d’une banque à rayonnement international ou ayant une réelle expertise à l’étranger, qui sera plus apte à monter votre dossier d’offre de prêt avec vous. Les projets de financement peuvent parfois être plus compliqués à mettre en place étant donné votre statut d’expatrié, c’est pourquoi il est nécessaire de solliciter un organisme bancaire adapté à votre situation.

Quelle assurance de prêt immobilier expatrié choisir ?


Depuis la mise en application de la loi Lagarde, qui permet de jouir de la délégation d’assurance emprunt immobilier, les emprunteurs expatriés peuvent choisir les offres externes qui répondront le mieux à leurs besoins.
En effet, lorsque vous souscrivez à un emprunt, les banques vous proposent toujours leur contrat groupe. C’est un contrat négocié en amont avec leur assureur partenaire. Celui-ci ne permet pas toujours de vous couvrir dans votre pays de résidence et donne souvent lieu a des exclusions.
À l’inverse, un contrat individuel (donc en faisant une délégation d’assurance, c’est à dire en choisissant un assureur indépendant aux groupes bancaires) est fait sur mesure et vous couvre dans votre pays de résidence sans que vous ayez d’exclusions au niveau des garanties.

Sachez avant toutes choses, que la banque n’a pas le droit de vous imposer son contrat d’assurance (loi Lagarde, 2010). Alors comment choisir ?

Les contrats groupes sont des assurances d’emprunt immobilier qui sont souscrites par l’établissement de crédit pour les emprunteurs qui les choisissent. Ils sont standards, si bien que tous les emprunteurs qui y souscrivent payent approximativement le même prix. Les tarifs de ces contrats groupes sont établis à partir de la moyenne des risques de tous les assurés. Ainsi, si vous ne fumez pas et que vous ne pratiquez pas d’activité ou de profession considérées comme « à risque », il est sans doute beaucoup plus intéressant pour vous de souscrire à un contrat individuel. Mais, ce n’est qu’un exemple, nombreux sont les profils qui trouveront moins cher en changeant d’assurance de prêt immobilier pour mettre en place une délégation d’assurance de crédit immobilier.

Réassurez-moi a construit un contrat spécial expatrié avec AXA – Genworth afin de mieux vous couvrir partout dans le monde.

Quels sont les pays de résidence couverts par l’assurance de crédit immobilier ?


Réassurez-moi, courtier spécialisé en ligne, vous propose des contrats d’assurance emprunteur vous couvrant dans plus de 172 pays. Pour obtenir plus d’information sur le pays ou les pays vous concernant, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé.

Pour être couvert sur l’ensemble des garanties, l’Assuré doit résider en France continentale, en Corse, dans les Départements ou Régions d’Outre Mer (Guyane Française, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Réunion), ou en Principauté de Monaco. Voici une fiche conseil sur l’assurance pour les résidents Outre-Mer.

Voici les pays qui ne posent pas de problème particulier et que nous rencontrons le plus fréquemment : Espagne, Portugal, Angleterre, Allemagne, Belgique, Israël, Canada, Suisse, Luxembourg, Italie, Australie, Chine, Emirats Arabes Unis, Jordanie, Liban, Maroc, Algérie, Tunisie, Malaisie, Madagascar, Brésil, Sénégal, Mexique, Singapour (sous réserve que le nombre de souscripteurs soit limité) et Russie.

En revanche, certaines zones en Haïti, Congo, Côte d’Ivoire, Nigeria, Liban, Arabie Saoudite et d’autres pays risqués peuvent occasionner une surprime d’assurances de prêt immobilier  étant donné la situation actuelle dans ces pays. Si vous vous trouvez dans une de ces zones, vous pouvez aussi avoir des exclusions de garanties pour tout sinistre survenu dans certains endroits considérés comme  » à risques « .

Vous pouvez consulter la liste actualisée des pays à risques sur le site du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international :

Dans tous les cas, l’assureur voudra mieux connaître votre lieu de résidence, savoir s’il s’agit de séjours de courte durée, d’une expatriation, d’un contrat local ou encore si vous êtes sans profession à l’étranger. Les moyens de transport que vous utilisez sur place seront un point important, ainsi que le nombre de séjour par an ou encore la ville la plus proche où vous travaillez (si c’est hors d’un grand centre urbain).

Quelles sont les garanties d’assurance emprunteur expatrié ?


Au sein de nos contrat, les garanties d’assurance de prêt immobilier vous couvrent aussi bien que si vous étiez résident français. Votre contrat inclut les garanties nécessaires à l’acceptation de votre prêt, quelle que soit votre banque.

  • Les garanties Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) sont exigées par les banques quelque soit votre situation et votre investissement.
  • Les garanties Incapacité Temporaire de Travail (ITT) et Invalidité Permanente Totale (IPT) peuvent être accordées après étude de votre dossier.

Vous pouvez aussi assurer un prêt à la consommation mais dans ce cas, il vous faut l’accord de votre banque en amont. Le montant minimum est de 17 000€.

Combien de temps prend l’adhésion à l’assurance non-résident ?


Pour rappel, toute offre de prêt immobilier émise par une banque est valable 30 jours. À sa réception, 10 jours doivent être ajoutés comme délai de réflexion. L’accord de l’emprunteur n’est recevable qu’à partir du onzième jour, le cachet de la Poste faisant foi. À ce moment, l’emprunteur dispose d’un mois à partir de la signature du contrat d’achat pour confirmer l’offre de prêt à la banque (si l’achat n’est pas conclu dans un délai de 4 mois, l’offre de prêt est annulée), et pour choisir son assurance emprunteur.

Le temps d’adhésion à l’assurance emprunteur, et donc de traitement de votre dossier, peut être très rapide, car grâce à notre offre entièrement digitalisée, votre dossier d’assurance emprunteur expatrié peut être finalisé en 48h. Tout dépend de votre situation de résident, mais notre équipe est réactive.
Pour tous les dossiers, il sera nécessaire de compléter une demande de faisabilité ainsi qu’un questionnaire de risque de séjour, afin que le compagnie puisse avoir tous les éléments inhérents aux risques de votre pays de résidence pour pouvoir accepter votre demande.

Tout cela peut se faire en ligne sur un espace personnel afin de faciliter les échanges et d’avoir un retour rapide. Dans le but de vous faire gagner le plus de temps possible, les démarches sont simplifiées sur notre plateforme digitale et des experts dans le domaine l’assurance crédit immobilière sont à votre écoute. Ainsi, vous n’aurez rien à imprimer, tout se fera directement sur votre espace personnel.

Si j’ai un déjà passé un bilan de santé, comment faire ?


Les formalités médicales débutent si vous assurez plus de 400 000 € par emprunteur ou si vous présentez des risques (médicaux, professionnels ou pratique de sports particuliers).
Si c’est votre cas, vous devez effectuer des tests médicaux (un questionnaire de santé et un examen médical). Dans 95% des cas, on vous demandera de simples analyses sanguines que vous pourrez le plus souvent effectuer dans votre pays de résidence et les renvoyer entièrement en ligne dans votre espace client.

Si vous avez déjà passé une visite médicale, votre bilan est valable 4 mois. Ainsi, pas besoin d’en repasser une pour prétendre à l’assurance emprunteur !

Vous n’aurez qu’à avancer les frais, qui seront remboursés par la compagnie d’assurance, sur facture. Si vous devez voir un médecin pour un examen médical, nous pouvons vous fournir le document « Rapport de visite médicale » en anglais afin que vous puissiez le faire remplir sur place.

RM Expatriés : le service spécialisé pour vous aider à choisir votre assurance


RM Expatriés

Réassurez-moi vous accompagne pendant toutes vos formalités d’adhésion d’assurance. Notre service parle français, anglais et espagnol.
Contactez-nous ou effectuez directement un devis personnalisé en effectuant une simulation d’assurance de prêt immobilier gratuitement. En cochant la case « Non résident français », notre comparateur vous trouvera la meilleure assurance pour expatrié. Par ailleurs, sachez que vous pouvez effectuer l’intégralité des formalités en ligne.

Obtenez un devis pour votre assurance de prêt immobilier expatrié
En moins de 30 secondes – contrat accepté par votre banque – meilleur taux du marché

Votre simulation d’assurance non-résident