Assurance de prêt immobilier et dossier médical


Assurance de prêt immobilier et dossier médical

Les compagnies d’assurance essayent de bien connaître l’état médical de chaque assuré pour leur proposer le contrat d’assurance le plus adapté. Cela leur permet de cerner au mieux le risque médical, et ainsi de vous assurer au mieux selon votre état de santé réel, et des caractéristiques de votre prêt : c’est le propre de la délégation d’assurance et des contrats personnalisés proposés par nos compagnies partenaires. Il faudra donc fournir un dossier médical plus ou moins fourni. Tout dépends de votre âge, du montant emprunté et surtout de vos réponses au questionnaire de santé.

Le questionnaire médical pour l’assurance de prêt


L’assureur va vous demander obligatoirement une questionnaire médical. Vous trouverez plus d’informations avec des exemples sur le questionnaire de santé. En fonction de vos réponses, il peut vous demander des pièces complémentaires à fournir dans votre dossier médical d’assurance emprunteur. Tous les élements sont soumis au secret médical et conservés sur un serveur sécurisé.

Les pièces complémentaires médicales


L’assureur peut vous demander des pièces complémentaires (questionnaires médicaux spécifiques, comptes rendus hospitaliers…). Si vous avez une pathologie médicale à déclarer, notre équipe RM Santé est là pour vous aider à compléter votre dossier médical.

Nous vous conseillons aussi de rédiger une lettre pour l’équipe médical de l’assureur afin de bien expliquer votre situation. Plus votre lettre sera détaillée et sincère, plus la compagnie pourra évaluer rapidement votre situation, et vous proposer le contrat qui vous couvrira le mieux. Vous pouvez ainsi décrire votre état médical, vos traitements anciens et actuels, mais aussi les circonstances de votre maladie / accident, et même si vous le souhaitez joindre une lettre de votre médecin.

Le bilan médical et l’assurance emprunteur


La liste détaillée des tests médicaux à effectuer figure soit sur votre devis soit sur les documents d’adhésion, et dans tous les cas sur le document formalités médicales que nous vous avons envoyé par email avec les documents d’adhésion. Dans tous les cas n’hésitez pas à nous contacter pour que vous nous la transmettions si vous ne la retrouvez pas.

Dans certains cas, vous aurez un bilan médical à passer avec des tests sanguins mais aussi des électrocardiogrammes (avec des tests d’effort). Voici plus d’informations sur cet examen médical assurance emprunteur et les conseils de notre médecin avant les tests. Vous aurez aussi souvent un rapport médical qui sera complété par un médecin avec vous lors d’une visite médicale. Cela permet d’être plus précis et de mieux expliquer à l’assureur votre état médical. Vous pouvez nous transmettre ces éléments par email et nous nous chargerons de les transmettre à la compagnie. Si vous les avez effectués dans un centre agréé, ils seront transmis directement à la compagnie d’assurance, mais vous pourrez également les récupérer.

Parfois, la compagnie reviendra vers vous si elle a des questions complémentaires sur le médical. Vous pourrez choisir de remplir le document levée de secret médical si vous acceptez que la compagnie vous les demande par email, sinon elle vous contactera par courrier.

Trouver une assurance de prêt adaptée à votre pathologie
Questionnaire médical 100% en ligne – Assureurs spécialisés – Forte réactivité

Comment assurer son prêt avec un risque médical ?