Assurance de prêt immobilier CBP

Mis à jour le 18/11/2018

Assurance de prêt immobilier CBP


 

De par son rôle de gestionnaire en assurances, CBP est le trait d’union entre les assureurs et les distributeurs. Crée en 1991 en France, CBP met son expertise au service de ses partenaires pour leur proposer des solutions sur-mesure et adaptées à leurs besoins. Ses clients comptent parmi les plus grandes banques et les plus grands assureurs européens.

Fort de plus de 700 collaborateurs, CBP est implanté dans 6 pays en Europe et propose son expertise de manière « traditionnelle » (en version papier) ou en version 100% digitale depuis 2017.

Avec la gestion de plus de 12.6 M de contrats, soit en 2016 l’équivalent de 500 000 nouveaux contrats, pour un chiffre d’affaires de 126,4 M€, les gestionnaires et conseillers téléphoniques de CBP guident et écoutent les assurés afin de les accompagner durant toute la vie de leur contrat.

Vous souhaitez trouver une meilleure assurance emprunteur pour votre prêt immobilier auprès d’un assureur partenaire de la CBP ?

Grâce à la loi Lagarde et à la loi Hamon, vous n’êtes plus obligé de passer par les banques pour votre contrat d’assurance de prêt bancaire. Vous pouvez trouver un contrat aux garanties équivalentes avec une tarification plus compétitive en mettant en place une délégation d’assurance. On retrouve dans la documentation de tous les assureurs liés à CBP « Le(s) emprunteur(s) reste(nt) libre(s) de désigner l’assureur de son(leur) choix jusqu’à la signature de l’offre de prêt ou de substituer un autre contrat d’assurance au contrat de groupe pendant douze mois à compter de cette signature. Dans les deux cas, le contrat d’assurance déléguée doit présenter un niveau de garantie équivalent au contrat d’assurance de groupe. »

Pour vous aider nous avons élaboré cet outil de comparaison afin que vous puissiez retrouver, facilement et rapidement, les critères les plus importants de l’assurance emprunteur des assurances partenaires de CBP ; et vous assurer qu’une délégation ou un changement d’assurance serait plus intéressant pour vous. Nous vous expliquons aussi les démarches à effectuer si vous souhaitez adhérer au contrat. Pour faire une simulation, utilisez notre comparateur d’assurance de prêt immobilier.

Les assureurs partenaires de CBP


Les assureurs-groupes, qui sont les assurances proposées par les groupes bancaires :
Banque populaire
Caisse d’épargne
BNP Paribas Cardif

Les assurances externes aux groupes bancaires (aussi appelées assurances en délégation : la possibilité est offerte à un emprunteur de choisir et de souscrire à une assurance emprunteur auprès de l’assureur de son choix sans que l’institution financière avec laquelle il a contracté son crédit puisse en faire un motif de refus de prêt) :
Generali
– Axa
Allianz
MNCAP
Afi-Esca

 

Avis sur l’assurance prêt immobilier chez un assureur partenaire de CBP


Les contrats d’assurances des assureurs partenaires de CBP dépendent vraiment du contrat donc nous vous conseillons de comparer les tarifs mais aussi les garanties.
Pour faire accepter un contrat aux garanties équivalentes, nous vous conseillons d’utiliser notre simulateur intelligent qui vous propose le contrat équivalent (entre autre sur la garantie ITT).

Les taux d’assurance de crédit immobilier chez un assureur partenaire CBP


Le coût de l’assurance emprunteur dépend bien évidemment du taux que l’assureur vous propose, mais aussi de votre âge et de vos choix des garanties. En sachant que vous pourrez avoir une surprime en cas de profession à risque, de problème de santé, ou de pratique d’un sport extrême.

Voici des niveaux de taux moyen d’assurance en % du capital emprunté par an et par emprunteur pour l’acquisition d’une résidence principale si c’est un contrat hors banque :

  • 30 ans : 0,18%
  • 35 ans : 0,26%
  • 49 ans : 0,32%
  • 56 ans : 0,38%

Afin de comparer cette offre (coût, garanties, rapidité d’adhésion…) avec d’autres devis d’assurance crédit, nous vous proposons notre simulateur qui est gratuit, rapide et 100% en ligne.

Adhésion à l’assurance de prêt chez un assureur partenaire de CBP


Les étapes de l’adhésion au contrat d’assurance emprunteur chez un assureur partenaire de CBP

Vous devez suivre plusieurs étapes (100 % digital ou au format traditionnel) pour faire assurer votre emprunt immobilier :

1) Indiquez les informations liées à votre projet sur le site de l’assureur : votre identité, votre âge, le montant emprunté, l’adresse de votre futur bien…

2) Choisissez les garanties que vous souhaitez, en ligne ou chez votre assureur :
Décès : en cas de décès de l’assuré, le capital restant dû est versé par l’assurance emprunteur à l‘organisme prêteur. Les héritiers de l’assuré récupèrent donc le bien immobilier sans avoir un crédit à rembourser. La garantie décès est obligatoire pour tous les crédits immobiliers en France.
PTIA :  la garantie PTIA est très souvent « couplée » à la garantie Décès. Il s‘agit de l’invalidité physique ou mentale constatée (avant l’âge de 65 ans) mettant l’assuré dans l’incapacité définitive d’exercer toute activité rémunératrice, et dans l’obligation d’avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes courants de la vie. L’assureur rembourse le montant du capital restant dû en cas de perte complète d’autonomie.
IPT : l’ Invalidité Permanente et Totale est une invalidité physique ou mentale constatée avant l‘âge de 65 ans. Le sinistre sera pris en charge après consolidation de l’état de santé de l’assuré sous réserve que le taux d’invalidité contractuel soit supérieur ou égal à 66 %.
IPP : l’Invalidité Permanente et Partielle fonctionne de la même façon que la garantie IPT mais le taux de prise en charge commence à 33 % (au lieu de 66 %).
ITT : l‘Incapacité Temporaire Totale de travail est une période d’arrêt de travail mettant donc l’assuré dans l’impossibilité complète mais temporaire (à la suite de maladie ou d‘accident) d’exercer son activité professionnelle.
Perte d’emploi : on retrouve environ dans 5% des cas une garantie perte d’emploi qui est rajoutée dans les options de l’assurance emprunteur. Cette garantie vous couvre, souvent pendant 2 ans maximum, si vous avez perdu votre emploi.

3) vous aurez accès au comparateur des offres d’assurance-emprunteur, choisissez celle qui vous convient le mieux.

4) vous allez recevoir instantanément un formulaire médical à remplir .
A savoir : tout dépend de votre âge et du montant de votre prêt. En effet, selon ces critères, vous aurez un questionnaire de santé plus ou moins poussé, et parfois également des analyses médicales ou une visite médicale. Votre bilan de santé peut donner lieu à une acceptation au tarif initial du devis, ou parfois à une surprime, applicable sur l’ensemble des garanties, ou seulement sur certaines.
Conseil : Si vous en avez, accomplissez vos formalités médicales le plus tôt possible. Cela vous permet d’avoir un tarif définitif, et vous pourrez disposer de votre certificat d’assurance dans les meilleurs délais.

5) Votre dossier sera examiné rapidement et vous recevrez une réponse d’adhésion sous 48h.

6) Vous pouvez souscrire au contrat d’assurance choisi en quelques clics ou sur rendez-vous. Vous êtes assuré !

La convention AERAS chez un assureur partenaire de CBP

Si vous avez un risque de santé et que la banque a refusé de vous assurer à cause de votre maladie, vous pouvez peut-être trouver un moyen de vous assurer grâce à la délégation d’assurance. En effet, les contrats individuels sont plus adaptés à chaque profil, et peuvent parfois vous assurer, même sur votre risque de santé. Il vous faudra en revanche peut-être payer une surprime, selon le résultat de votre bilan de santé.

Chez Réassurez-moi, nous sommes spécialisés en risques aggravés. Vous devrez simplement cocher la case « Risque Médical » dans le formulaire de devis, et nous vous suggérerons un contrat qui sera plus susceptible de vous accepter.

Alternativement, vous pouvez bénéficier de la convention AERAS, que cela soit avec le contrat de votre banque ou bien avec un contrat individuel. Cela vous permet de faire étudier votre dossier médical au niveau 2 et au niveau 3 pour trouver une assurance emprunteur malgré votre problème de santé.

Le suivi de votre dossier chez un assureur partenaire de CBP

En tant que client chez un assureur partenaire de CBP, vous aurez accès à un espace web dédié à votre contrat. Vous pourrez ainsi suivre en ligne :
– le suivi de votre dossier,
– le paiement de vos cotisations,
– vos éventuels déclarations de sinistres.

Changer son contrat d’assurance chez un assureur partenaire de CBP


1/ Vous avez souscrit ce prêt il y a plus de 12 mois:

Grâce à l’adoption du principe de résiliation annuelle, à partir du 1er janvier 2018, les emprunteurs pourront résilier leur contrat d’assurance emprunteur pour lui en substituer un autre de leur choix à chaque date anniversaire du prêt (date de signature de l’offre de prêt), et ce pendant toute la durée de leur prêt.

Il faudra néanmoins prévoir un préavis de 2 mois et respecter une équivalence de garanties entre le contrat choisi et celui que propose la banque prêteuse.

Vous trouverez ici les étapes pour changer son assurance à date d’anniversaire et obtenir un contrat qui sera accepté par votre banque.

2/ Vous avez souscrit ce prêt il y a moins de 12 mois :

Dans ce cas, la loi Hamon est applicable. Vous trouverez ici les étapes pour changer votre assurance avec la loi Hamon. Ne perdez pas de temps pour nous contacter !

Contacter CBP


  • La sélection des risques regroupe des spécialistes qui traitent l’ensemble des dossiers h ;
  • La gestion des opérations après-vente qui procèdent à la mise en paiement des prélèvements. Cette étape majeure nécessite une grande réactivité de la part des équipes car les paiements sont relatifs aux caractéristiques du financement ;
  • La gestion des sinistres qui accompagnent l’assuré tout au long de son sinistre. Un site web est également mis à disposition auprès de l’assuré pour faciliter le suivi de son dossier ;
  • Le centre d’appels  à l’écoute des assurés pour les accompagner et leur proposer des solutions adaptées à leurs situations personnelles. Les démarches sont facilitées par des équipes dynamiques et disponibles du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00 et le samedi de 8 h 30 à 13 h 00 par téléphone et par mail.

Vous pouvez envoyer un mail CBP à toute heure (quelle que soit la teneur du message) en vous connectant directement sur leur site et en remplissant le formulaire de contact. Vous aurez une réponse à ce dernier sous 24h.

Pour une réclamation :

CBP s’engage à accuser réception de votre demande dans les dix jours ouvrables suivant sa réception et à vous apporter une réponse au maximum dans les deux mois.

CBP SOLUTIONS
Service réclamations
CS 20008 44967 Nantes Cedex 9
Tel. : 09 72 67 00 50

Pour joindre l’assureur de votre contrat :

Ses coordonnées figurent dans la notice d’assurance qui vous a été remise.
CBP s’engage a vous les communiquer sur simple demande.

Si le désaccord persiste, vous pourrez saisir le médiateur :

Médiation Assurance
TSA 50110
75441 Paris cedex 09

http://www.mediation-assurance.org/Saisir+le+mediateur

Vous pouvez consulter la charte de la médiation à l’adresse suivante :

http://www.mediation-assurance.org/medias/mediation-assurance/Charte_de_la_Mediation.pdf

Une réponse à “Assurance de prêt immobilier CBP”

  1. Costa le 11 juin 2019 a posté : dit :

    C'est une vraie arnaque CBP, vous payez pour qu'ils ne vous remboursent pas(prêt immobilier ).
    Après un infarctus j'étais en arrêt un an et demi, tout d'abord ils ont refusé la prise en charge la première année alors que j'avais une perte de salaire ( ils estimaient qu'il n'avait pas de perte pourtant je l'ai envoyé tous les documents qui démontraient une réelle perte) ensuite ils ont payé 2 mois et plus rien depuis 4 mois alors que tous les documents ont été envoyés ( arrêt de travail et attestation employeur)je n'arrête pas d'envoyer des mails qui restent sans réponse , ma situation est catastrophique alors que je continue à payer cette assurance . C'est vraiment des vrais arnaqueurs et je souhaite entamer une procédure contre.
    Pour cela je cherche d'autres personnes dans ma situation afin de nous réunir et nous battre ensemble.
    Il est inadmissible que cette assurance continue à se faire de l'argent sur le dos des clients en difficulté financière et de santé.
    De plus il faut être costaud pour rassembler les documents qu'ils demandent et à la fin pour rien, je comprends que beaucoup des clients laissent tomber.
    Merci de m'informer si vous êtes dans la même situation, mon mail est [email protected]

Posez votre question
Un expert vous répondra