En Île-de-France, une nouvelle aide financière pour aider les emprunteurs malades

Publié le 16 septembre 2020 par Delphine Bardou 

Le 25 août dernier, la région Île-de-France a annoncé la mise en place d’une nouvelle aide à l’acquisition d’un bien immobilier : la Garantie Immobilière Solidaire. Via ce dispositif, ce sont près de 3,7 millions d’euros qui ont été débloqués… Objectif : allouer cet argent à la prise en charge des surprimes d’assurance prêt immobilier imposées aux emprunteurs franciliens présentant un « risque aggravé de santé ». Une aubaine à saisir si vous envisagiez de devenir propriétaire !

L’assurance prêt immobilier, bien qu’en principe non obligatoire, est une garantie indispensable si vous souhaitez obtenir un prêt immobilier auprès de n’importe quelle banque. En cas de sinistre, comme un décès, une invalidité ou encore, un arrêt de travail, c’est cette assurance qui vient prendre en charge le remboursement de votre prêt (dans la limite des garanties souscrites bien entendu).

Or, si vous, le futur acquéreur, souffrez d’un problème de santé, qu’il s’agisse de diabète, de dépression, d’une maladie auto-immune ou de tout autre pathologie, vous serez très probablement pénalisé au moment de souscrire ladite assurance. Exclusions de garantie, augmentation drastique des primes d’assurance, voire refus total d’assurer sont des sanctions très fréquentes.

Les cotisations d’assurance emprunteur des profils présentant un risque de santé aggravé peuvent être jusqu’à 300 % plus élevées que celles des cotisants « normaux ».

3,7 millions d’euros pour compenser les surprimes

Afin d’aider les assurés à assumer ces surprimes et ainsi booster l’accès à la propriété, la région Île-de-France a mis en place une aide financière : la Garantie Immobilière Solidaire. Entré en vigueur le 25 août 2020, le dispositif vise à « prendre en charge les surprimes imposées aux primo-accédants présentant un risque aggravé de santé ».

Pour cette prise en charge, la région a débloqué un fonds de garantie de 3,7 millions d’euros et a signé plusieurs conventions avec des partenaires du secteur de la finance : CNP Assurances, la Banque Postale, la Banque Populaire du Val de France ou encore, la Caisse d’Épargne d’Île-de-France. D’autres acteurs devraient prochainement signer cette convention… De quoi encourager de plus nombreux acquéreurs, qui n’auront pas à supporter, en plus de leurs potentiels frais médicaux, l’inquiétude d’une assurance prêt immobilier surtaxée.

Une aide financière : oui, mais à quelles conditions ?

Attention cependant, la Garantie Financière Immobilière n’est pas accessible à tous. Il faut tout de même, pour en bénéficier, respecter certaines conditions :

  • être francilien, c’est-à-dire résider en région Île-de-France ;
  • être primo-accédant, soit vivre seul/e ou en couple et ne pas avoir été propriétaire d’une résidence principale au cours de ces 2 dernières années ;
  • entamer des démarches pour acquérir un logement ou un bail commercial en Île-de-France, dans une limite de 320 000 €.

Cette Garantie Immobilière Solidaire est à l’essai jusqu’au 31 décembre 2021, vous avez donc un peu plus d’un an pour en profiter ! Rien ne dit en effet que le dispositif sera reconduit en 2022.

Vous êtes à la recherche d’une assurance de prêt immobilier qui prenne en charge les profils à risques ? Notre comparateur vous permet justement de filtrer votre recherche afin de mettre en concurrence les meilleurs taux du marché, considérant votre profil à risques. Outil gratuit et 100 % en ligne.

Économisez jusqu’à 18 000 € sur votre assurance de prêt

Je compare les offres

On vous accompagne pas à pas

Simple et gratuit

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide