Assurance de prêt immobilier et accident

Assurance de prêt immobilier et accident


Avoir eu un accident (de travail ou non) peut être considéré par les assureurs de crédit immobilier comme un risque aggravé. Cela peut amener les compagnies à demander une surprime ou à pratiquer des exclusions dans les garanties.

Il est important de faire jouer la concurrence car les grilles de tarification peuvent être très différentes d’une assurance à l’autre. Par expérience, les contrats des banques ne sont pas les plus compétitifs financièrement parlant, ni ceux qui acceptent le plus facilement les risques médicaux : c’est pourquoi choisir un assureur externe est la solution la plus commune pour les emprunteurs ayant un problème de santé.
Sachez aussi que si vous avez déjà une assurance de prêt et que vous avez signé votre offre de prêt il y a moins d’un an, vous pouvez bénéficier de la loi Hamon et changer à tout moment et sans frais la première année. Si le délai est passé, vous pouvez aussi (à partir du 1er janvier 2018) résilier à date d’anniversaire votre assurance emprunteur.

Pour avoir des conseils généraux, vous pouvez consulter notre page dédiée concernant les problèmes de santé et l’assurance emprunteur.

Déclarer un accident dans un questionnaire médical


Si vous déclarez sur votre questionnaire de santé que vous avez eu un accident, le médecin conseil vous interrogera pour en savoir un peu plus. Pourquoi ne pas lui donner directement tous les renseignements dont il aura besoin. Ainsi, vous gagnerez du temps.

Vous préciserez s’il s’agissait d’un accident banal et sans suites, ou d’un accident dont vous conservez des séquelles ou qui nécessite toujours des soins (scéances de kinésithérapie, traitement régulier tels que des antalgiques, consultations dans un centre anti douleur…).

Si vous avez passé une expertise auprès d’un médecin expert, je vous conseille de joindre le rapport complet d’expertise avec ses conclusions : taux d’AIPP ou d’invalidité fonctionnelle retenu par le médecin.

La décision du médecin conseil sera fonction de vos séquelles.

Trouver une assurance de prêt adaptée à cette pathologie
Questionnaire médical 100% en ligne – Assureurs spécialisés – Forte réactivité

Comment assurer son prêt avec ce risque médical ?

6 réponses à “Assurance de prêt immobilier et accident”

  1. Isabelle le 14 octobre 2019 a posté : dit :

    Bonjour,

    Est ce que je suis obliger de déclarer une déchirure au fessier gauche , étant donne que c'est un accident de travail .

    Arrêt d'un mois de travail.

    Cordialement

    • Annabelle de Réassurez-moi le 15 octobre 2019 a posté : dit :

      Bonjour Isabelle,

      Il faut en effet que vous déclariez votre déchirure lors du questionnaire de santé. Faute de quoi, il s'agira d'une fausse déclaration et cela pourrait éventuellement se retourner contre vous.

  2. Grill le 26 juillet 2019 a posté : dit :

    Bonjour mon mari et moi-même voulont acheter une maison et donc faire un prêt mais voilà mon mari et en accident de travail depuis 1ans et demi qui sera consolider en septembre il et fonctionnaire , moi je suis en recherche d emploi ma question et avons nous une chance qu une banque nous accorde un prêt même si le assurance n assure pas entièrement mon mari? cordialement

    • Antoine de Réassurez-moi le 29 juillet 2019 a posté : dit :

      Il est possible que la banque demande à ce que votre mari ait repris le travail pour vous faire un prêt.

  3. Nathalie le 7 juillet 2019 a posté : dit :

    Bonjour j ai été victime d,agression au travail mise en accident de travail pour choc réactionnelle suite à l agression et malaise cardiaque puis je être prise en charge par mon assurance sachant qu' un an ne carence est à faire valoir pour la maladie et que cette carence ne s appliqué par pour un accident. Est ce que accident de travail est un accident qui peut être pris dans ce délais de carence ?

Posez votre question
Un expert vous répondra