L’assurance prêt à déblocages successifs

L’assurance prêt à déblocages successifs


Lorsqu’on ne dispose pas assez de fonds personnels, il est parfois utile d’avoir recours à un contrat de crédit immobilier tel que le prêt à déblocages successifs. Comme pour tous les types de crédit, les banques  demandent une garantie. Il reste à savoir si cette assurance prêt à déblocages successifs est obligatoire ou non. Et si c’était le cas, comment faire pour en baisser le coût ?

pret deblocage successif

 

 

Qu’est-ce qu’un prêt à déblocages successifs ?

Pouvoir débloquer en plusieurs fois un crédit immobilier, c’est la signification même du prêt à déblocages successifs. Il s’agit d’un emprunt qui permet à un particulier ou à une entreprise de financer les travaux de rénovation d’un bien immobilier ou la construction d’un futur logement, tout en maîtrisant les coûts à chaque étape des chantiers. En effet, les tranches du prêt seront successivement débloquées à chaque étape des travaux. Contrairement aux crédits classiques qui nécessitent les règlements des intérêts dès la mise à disposition du capital, ce type de subvention engendre des intérêts intercalaires à régler uniquement après le dernier déblocage des fonds empruntés. Grâce à cette formule, le débiteur n’aura à solder les intérêts de l’emprunt global que lorsque les chantiers auront été finalisés. 

 

 

L’assurance est-elle obligatoire pour un prêt à déblocages successifs ?

Dans le cadre d’une demande de crédit, les établissements bancaires exigent la souscription à une assurance prêt in fine. Pour le crédit à déblocage successif, il est préférable de souscrire une assurance prêt immobilier. Du point de vue théorique, cette procédure n’est pas nécessaire. Toutefois, l’emprunteur se doit de passer par cette étape cruciale car la plupart des organismes créditeurs ne valident pas un contrat sans  la présence d’une attestation d’assurance.  Heureusement, la loi Lagarde s’est mise du côté du demandeur de prêt. Ce dispositif  lui permet de choisir une assurance prêt à déblocage successif externe plus intéressante. Seulement, les garanties doivent être équivalentes à celle de la banque. Faites appel à nos experts en conseils immobiliers pour faciliter votre adhésion à un organisme d’assurance partenaire.

 

 

Comment faire baisser le coût de l’assurance d’un prêt à déblocages successifs ?

Faire appel à la délégation d’assurance prêt immobilier

Dans le cadre d’un crédit à déblocages successifs, les institutions bancaires proposent souvent  une assurance emprunteur immobilier. Le seul souci, c’est que ces offres internes sont généralement chères. C’est dans cette situation que la délégation d’assurance prêt immobilier entre en jeu pour permettre au client de trouver une assurance de prêt moins chère.

Faire baisser les quotités

Il est aussi possible de réduire le coût de l’assurance prêt à déblocage successif en négociant les options ou les quotités proposées par le courtier d’assurance.

Dénicher la meilleure offre d’assurance prêt immobilier

Le choix entre les diverses formules d’assurance disponibles  joue également un rôle important pour minimiser le coût global de votre prêt immobilier. Pour ce faire, nous vous proposons notre simulateur d’assurance prêt immobilier : totalement gratuit, il vous permettra en quelques clics de recevoir un devis.

Profiter de la Loi Hamon

Sachez qu’il est possible de changer d’assurance crédit immobilier suite à la découverte d’une proposition d’assurance moins coûteuse :
– Grâce à la Loi Hamon, mise en vigueur depuis 2014,  l’emprunteur peut faire bénéficier de ce dispositif sans frais, ni pénalité, dans un délai de un an après la signature de l’offre de crédit.
– G
râce à la loi sur la résiliation annuelle, à partir du 1er janvier 2018, vous pouvez aussi changer d’assurance chaque année à la date anniversaire de la signature de votre offre de crédit. Ceci sans frais ni pénalités. Il faudra simplement respecter un préavis de 2 mois et l’équivalence des garanties de l’assurance.

 

 

Simulez ici le coût de votre assurance de prêt immobilier
Touts les grands assureurs 100% en ligne – Conseils gratuits de spécialistes – Taux d’assurance en direct

Simulation et devis d’assurance de prêt

Posez votre question
Un expert vous répondra