Quelles sont les meilleures assurances moto en 2018 ?

Le 12/09/2018

Entre eux, les motards échangent beaucoup autour de la question de l’assurance moto. Tous sont en quête du « meilleur contrat », celui offrant la couverture la plus complète au prix le plus attractif.
Il n’existe aucune assurance deux-roues « parfaite », chaque pilote ayant des attentes différentes. En revanche, après une petite étude, vous trouverez forcément le « meilleur » contrat pour vous, c’est-à-dire la police la mieux calibrée au vu de vos besoins, pour une prime plus abordable que celles avancées par la concurrence. Mais alors, comment trouver le contrat d’assurance 2 roues qui vous correspond le plus ? Comment souscrire au meilleur prix ? Auprès de qui ? Suivez le guide !

Chaque motard a ses attentes propres. La notion de « meilleure » assurance moto est donc relative. Heureusement, il est plutôt simple de déterminer celle qui vous conviendra le plus : il s’agira du contrat le plus adapté à vos besoins au meilleur prix, au vu de votre profil, du niveau de garanties que vous souhaitez, du type de machine à assurer…

Dans un premier temps, faites un point précis sur ce que vous attendez de votre couverture : quelles sont les garanties indispensables ? Quel est votre budget ? Quelles sont les options qui vous intéressent ?

L’assurance moto au meilleur prix

Le prix d’une assurance deux-roues se matérialise par la prime annuelle, qui peut être reportée mensuellement. Pour un même niveau de garanties, les tarifs varient du simple au double selon les compagnies.

Il est difficile de donner une moyenne des prix du marché, tant ils diffèrent selon le profil du motard, la valeur / cylindrée du deux-roues à couvrir… Le tarif qui vous sera proposé, quelle que soit la compagnie, est toujours individuel et dépend de nombreux éléments. Un assureur peut s’avérer « moins cher » pour un motard, et « plus cher » pour un autre, notamment si vous représentez un risque différent (assurance moto grosse cylindrée, jeune conducteur, 50cc…).

Vous ne pouvez mettre en concurrence plusieurs contrats, sur le plan du tarif, qu’à niveaux de couverture équivalents. Une police d’assurance beaucoup moins chère peut, par exemple, ne pas inclure certaines garanties incluses dans les autres contrats ou poser des franchises importantes en cas de sinistre.

Si les prix avancés sont encore trop élevés pour votre budget, choisissez une formule moins complète ou retirez les garanties qui vous paraissent les moins essentielles.  

Vous pouvez considérer que votre assurance moto n’est « pas chère » lorsque vous dénichez le contrat qui, pour une qualité de couverture équivalente à celle de la concurrence, présente la prime annuelle la plus abordable.

La meilleure formule d’assurance moto

Une assurance moto est un produit personnalisable. De base, tous les assureurs proposent plusieurs formules (que l’on peut considérer comme des socles de garanties), allant de la couverture de base à la plus complète.

En fonction de vos attentes, vous pourrez opter pour :

  • La formule minimale « au tiers », incluant seulement une garantie Responsabilité Civile (le minimum légal en France),
  • La formule intermédiaire (parfois appelée « Tiers + »), intégrant en complément une garantie vol et une garantie incendie,
  • La formule tous risques d’assurance moto, vous conférant une couverture complète, via notamment une garantie personnelle du conducteur et dommages accidents matériels.

Ces trois niveaux de garanties (qui sont parfois 4 ou 5 selon les assureurs), sont accessibles quels que soient votre profil, votre expérience de conduite ou la cylindrée de votre machine.

La meilleure formule d’assurance moto dépendra, là encore, de vos besoins. Si vous souhaitez une couverture réduite au strict minimum pour des raisons financières, choisissez d’être assuré au tiers, et ajoutez peut-être quelques options comme le vol, si la prime reste acceptable. À l’inverse, si votre moto a une valeur importante ou si vous désirez être indemnisé de vos frais médicaux en cas d’accident, adhérez à une formule tous risques.

Formule au tiers

Formule intermédiaire

Formule tous risques

Garantie Responsabilité Civile

Garantie recours

Garantie vol

Garantie incendie

Garantie personnelle du conducteur

Garantie dommages tous accidents

Les options ou renforts de garanties pour une couverture sur-mesure

Afin de bénéficier d’un contrat d’assurance deux-roues sur mesure, vous pourrez souscrire, quelle que soit la compagnie, à des garanties optionnelles, extensions ou renforts. Cela vous permet de moduler votre contrat afin que votre couverture corresponde parfaitement à ce dont vous avez besoin.

Garantie optionnelle

Extension, renfort d'une garantie incluse ou option

Catastrophe naturelle et technologique

Vol / incendie / attentat / tempête

Dommages tous accidents

Garantie équipement

Réduction de franchise

Garantie du conducteur renforcée

Réduction hivernage

Valeur à neuf

Attention aux conditions générales du contrat

Lorsque vous recherchez une assurance moto, ne vous contentez pas de faire le comparatif entre les tableaux des garanties des devis reçus. Jetez également un œil aux conditions générales de chaque contrat, et notamment :

  • Aux franchises éventuelles,
  • Au coefficient de vétusté qui s’appliquera par exemple en cas de vol ou d’incendie de votre véhicule (à moins que la police ne prévoit une option « valeur à neuf » en cas de sinistre moins de 6 mois après l’acquisition),
  • Aux plafonds d’indemnisation (garantie personnelle du conducteur notamment),
  • Aux exclusions

Les conditions générales vous permettent de connaître les cas de déclenchement de chaque garantie et la façon dont le sinistre sera pris en charge.

Le classement des meilleures assurances moto en 2018

CompagnieMoyenne (/5)Satisfaction (/5)Prix pratiqués (/5)Service client (/5)Qualité des garanties (/5)
Peyrac Assurances3,73,54,13,63,6
Macif3,233,53,13,2
Maif3,132,63,43,4
Mutuelle des Motards32,92,73,23,3
Maaf32,73,42,83
Axa2,62,42,82,42,8
Amv2,62,33,12,52,5
Euro-Assurance2,21,92,81,92,2
April1,91,52,81,51,8

Source : Opinion-Assurances / Moyenne des avis laissés par les membres (note sur 5).

Comment obtenir des devis d’assurance moto ?

Afin de dénicher la police d’assurance moto la plus adaptée à vos besoins au meilleur tarif, il vous faudra solliciter plusieurs devis, afin d’avoir une bonne vision de ce marché très concurrentiel.

Le courtier en assurance deux-roues

Un courtier en assurance est un intermédiaire dont la mission est de vous trouver une couverture idéale sur la base de tarifs négociés. Que vous soyez déjà assuré pour votre deux-roues ou non, faire appel à un courtier traditionnel en assurance moto est une bonne option, quoi que chronophage. En effet, vous devrez solliciter un rdv et vous déplacer au cabinet.

L’assureur généraliste ou spécialisé en assurance moto

Vous pourrez couvrir votre deux-roues auprès d’un assureur indépendant en souscrivant :

  • En agence
  • En ligne

Dans un premier temps, commencez par demander un devis d’assurance moto à votre compagnie habituelle (si vous n’êtes pas encore assuré pour un deux-roues) : celle-ci pourra vous proposer une offre intéressante si vous détenez plusieurs contrats chez elle. Pensez également à faire valoir votre ancienneté.

En revanche, en ne sollicitant qu’un seul devis, vous passerez peut-être à côté de polices plus complètes pour le même prix ou moins chères pour une couverture équivalente.

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à réaliser un devis sur le site internet de plusieurs compagnies. Certaines ne sont d’ailleurs accessibles qu’en ligne. Cela vous permettra certes de faire le comparatif entre plusieurs contrats, mais là encore, vous pourriez laisser passer une offre plus intéressante ailleurs : il est quasiment impossible de sonder le marché seul.

La meilleure pratique afin d’obtenir rapidement une sélection des meilleurs devis du marché est donc de recourir à un courtier en ligne.

Le courtier en ligne en assurance moto

Un courtier en ligne vous permet, grâce à un comparateur d’assurances moto, d’obtenir plusieurs devis en quelques instants, après avoir rempli un formulaire unique, destiné à cerner :

  • Vos attentes en termes de garanties,
  • Votre profil et historique d’assuré,
  • Les spécificités du deux-roues à couvrir.

Concrètement, une fois le questionnaire rempli, l’outil sonde gratuitement pour vous un large panel de contrats disponibles sur le marché.

En tant que courtier 100 % indépendant en ligne, Réassurez-moi a développé son propre comparateur d’assurances deux-roues, afin que vous puissiez trouver et souscrire au contrat idéal depuis votre canapé. Nous ne favorisons aucun assureur au détriment d’un autre lors de la recherche de devis. La sélection qui vous est proposée est opérée sur la base de critères purement objectifs.

Comment souscrire à la meilleure assurance moto en ligne ?

Réassurez-moi vous propose un comparateur en ligne d’assurances moto. Il est gratuit, anonyme et sans engagement.
Depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone, vous n’avez qu’un seul formulaire à remplir. En quelques instants, notre outil vous déniche les meilleurs devis du marché, calibrés selon vos critères.

La grande majorité des motards passe aujourd’hui par un comparateur en ligne, qu’ils soient déjà assurés et à la recherche d’un contrat moins cher, ou qu’ils souhaitent assurer une moto récemment acquise.

  • Vous gagnez un temps précieux : un formulaire unique à remplir, et c’est tout ! Finis les rdv en agence, les appels interminables… Notre outil travaille à partir de vos réponses et vous présente les résultats les plus opportuns
  • Vous faites des économies sur votre prime d’assurance moto, grâce à cette mise en concurrence instantanée réalisée par notre comparateur, ainsi qu’aux tarifs négociés pour vous. Vous n’avez plus qu’à adhérer au contrat le moins cher pour le niveau de garanties attendu !

La souscription à une police d’assurance deux-roues est simple et très rapide en ligne. En complément de vos déclarations (nom, prénom, adresse…), seuls quelques documents vous seront demandés par voie électronique : une copie de votre carte grise, du permis de conduire, votre relevé d’informations…

Les garanties de votre contrat vous couvriront dès la souscription finalisée. Vous recevrez une attestation provisoire de votre assureur en version dématérialisée.

Quel est le prix de la meilleure assurance moto en 2018 ?

Le calcul de la prime d’assurance moto

Chaque assureur est libre de déterminer ses prix. Généralement, le calcul tient compte des éléments suivants :

  • La formule et les options choisies,
  • Votre profil : âge, expérience de motard, historique d’assuré (coefficient bonus – malus…),
  • Le deux-roues à assurer : valeur marchande (cote argus), modèle, année, cylindrée…
  • Votre lieu de résidence : la localisation peut entrainer une variation de la prime de plus de 30 % selon les régions !

Certains éléments gonflent instantanément le montant de la prime d’assurance moto, si vous représentez par exemple un « risque » élevé pour l’assureur. Ainsi, si vous êtes jeune conducteur ou malussé / résilié, attendez-vous à payer cher votre couverture.

Un tarif d’assurance deux-roues est toujours calculé sur la base des informations que vous communiquez à l’assureur. Attention aux fausses déclarations ! En cas de sinistre, une information erronée fera obstacle à la moindre indemnisation.

Quel est le « juste » prix d’une assurance moto ?

Dénicher une police au « juste » prix est assez simple. En utilisant par exemple notre comparateur d’assurances moto en ligne, vous accédez à une sélection de devis compétitifs présentant le niveau de garanties que vous attendez (grâce au formulaire rempli).

Il vous suffit alors, après étude du tableau des garanties / des conditions générales de chaque contrat, d’adhérer au moins cher, ou en tout cas à celui présentant le meilleur rapport qualité de la couverture / prix.

Lisez bien les conditions générales, notamment les sections relatives aux garanties qui vous importent (vol, garantie individuelle du conducteur, dommages tous accidents…). En cas de sinistre, cela vous évitera les mauvaises surprises : plafonds d’indemnisation trop bas, cas d’exclusion nombreux, franchises importantes…

Comment réduire le coût de son assurance moto ?

Plusieurs astuces ou bonnes pratiques peuvent vous permettre de réduire le coût de votre assurance moto actuelle ou le montant des devis reçus pour votre nouveau véhicule :

  • Priorité aux petites cylindrées, surtout si vous êtes jeune conducteur,
  • Préférez une moto de moindre valeur, car le montant de la prime dépend largement (dans les formules intermédiaires et tous risques) de cet élément,
  • Choisissez une assurance moto au tiers et ajoutez uniquement, en option, les garanties qui vous seront utiles au vu de vos habitudes de conduite,
  • Donnez un maximum de gages à votre assureur si vous prenez une garantie contre le vol, afin de négocier une remise sur la prime annuelle : assurance moto gravage (ou antivol agréé SRA), assurance moto en garage fermé, …
  • Passez en conducteur secondaire sur le contrat d’un proche,

L’assurance deux-roues a un coût certain, qu’il faut prendre en compte lorsque vous achetez par exemple votre première moto. Afin d’anticiper et de savoir ce que vous payerez, pensez à comparer les assurances moto avant même d’acquérir un nouveau véhicule !

Le tableau comparatif des prix 2018

Exemple de tarifs 2018 pour une Ducati Monster de 600cc stationnée en parking privé à Paris, pour un motard ayant plus de 3 ans de permis, jamais assuré en auto ou en moto. 

Formule

Garanties incluses

Franchises

Prime annuelle

La Parisienne

Au tiers

RC, prêt de guidon, défense recours

Oui

604 euros

April Moto / Allianz

Au tiers

RC, prêt de guidon, défense recours, assistance 0km en cas d'accident

Oui

888 euros

Assur Bon Plan / Axa

Au tiers

RC, défense recours, protection individuelle du conducteur (décès / invalidité)

Oui

915 euros

Assur Online / La Parisienne

Au tiers

RC, défense recours, prêt de guidon, assistance 0km

Oui

918 euros

Euro Assurance / Allianz

Au tiers

RC, défense recours, prêt de guidon, assistance 0km (panne et accident), équipement

Oui

1186 euros

Trouver la meilleure assurance moto selon votre profil ou le type de deux-roues

Certains profils ou types de deux-roues font l’objet d’un traitement particulier par les assureurs. En fonction de leur stratégie commerciale, certaines compagnies seront par exemple plus « accueillantes » que d’autres si vous êtes un jeune permis.

Quelle est la meilleure assurance moto pour un jeune conducteur ?

Pour les assureurs, est qualifié de jeune conducteur le motard ayant eu le permis il y a moins de 3 ans (le permis A2 pour les cylindrées de plus de 125 cm3). Du fait d’un manque d’expérience au guidon, cette population est considérée comme « à risques » par toutes les compagnies.

Concrètement, un jeune permis est soumis à une surprime, allant jusqu’à 100 % du prix initial la première année. Celle-ci est dégressive et disparaît après 3 ans sans sinistre responsable ou partiellement responsable.

Si tel est votre cas, vous payerez une prime plus élevée qu’un motard confirmé pour le même véhicule. L’idéal, si votre budget ne vous permet pas d’adhérer à une formule tous risques d’assurance moto, est de choisir une formule d’entrée de gamme au tiers et de la compléter avec les garanties qui vous paraissent nécessaires, comme la couverture contre le vol ou le vandalisme. La formule intermédiaire est également une bonne option, quoi qu’un peu plus chère.

Certaines compagnies avancent des tarifs intéressants pour les jeunes permis. La meilleure solution, afin de trouver le contrat idéal, est bien entendu de mettre en concurrence plusieurs polices via un comparateur en ligne.

Quelle est la meilleure assurance pour une moto de collection ?

Une moto de collection, qu’elle ait une carte grise de collection ou non, est en général, et même si cela dépend des assureurs, un véhicule de plus de 20 ans ayant un caractère historique ou mythique.

Si votre deux-roues est considéré comme tel, bonne nouvelle : vous payerez votre assurance moto moins chère. En effet, la majorité des assureurs appliquent des remises intéressantes pour ce type de machine, qui roulent en général moins que les motos plus récentes et sont mieux entretenues par leurs propriétaires.

Tournez-vous prioritairement vers des assureurs spécialisés, qui seront les plus à même de vous proposer des couvertures sur-mesure à un prix plus abordable que celui d’une assurance 2 roues « classique ».

Conseil Réassurez-moi : si votre machine sort du garage deux fois par an, par exemple pour un rassemblement de motards ou simplement pour être déplacée en exposition, pensez à l’assurance moto temporaire, qui vous permet de ne pas payer de prime annuelle ! La durée de couverture peut aller de 1 journée à 90 jours.

Quelle est la meilleure assurance pour une moto sportive ?

La moto sportive, type supersport ou hypersport, représente une catégorie à part, du fait du risque qu’elle représente pour l’assureur. Très puissantes, ces machines connaissent malheureusement un taux de sinistralité important. En conséquence, les primes sont revalorisées par rapport à la couverture, par exemple, d’un roadster ou d’une routière.

En termes de niveau de garanties, et à moins que votre budget ne vous le permette réellement pas, optez pour une formule tous risques, afin d’être indemnisé des dommages corporels / matériels subis en cas d’accident, même responsable. En outre, la garantie contre le vol est également recommandée au vu de la valeur souvent très élevée de ces deux-roues de sport.

Sur le plan des tarifs, au vu des moyennes pratiquées, nous ne pouvons que vous conseiller de recourir à notre comparateur en ligne !

Quelle est la meilleure assurance moto pour un pilote malussé ?

Le coefficient bonus-malus vous suit pendant toute votre vie de motard. Il ne s’efface pas, même si vous souhaitez changer de contrat et d’assureur. Lors de la souscription à une police d’assurance moto, vous sera demandé votre relevé d’informations reprenant votre historique d’assuré.

Si vous êtes malussé, certaines compagnies refuseront purement et simplement de vous couvrir. Pour les autres, elles appliqueront le coefficient de majoration sur votre prime annuelle d’assurance 2 roues. Heureusement, quelques assureurs se sont « spécialisés » dans la couverture de motards sujets à un malus, et baissent leurs tarifs de base (hors bonus-malus) afin que le prix total soit moins prohibitif.

La question du coût est donc centrale pour un motard malussé, qui ne pourra pas toujours, à moins que son budget ne soit large, accéder à la formule supérieure d’assurance moto.

Quelle est la meilleure assurance moto pour un petit rouleur ?

Si vous faites moins de 10 000 km par an, pensez à l’assurance moto au kilomètre ! Ce type de contrat vous permettra de faire d’importantes économies sur votre prime annuelle, puisque vous ne paierez :

  • Que pour le nombre de kilomètres effectivement parcourus (le système du « Pay As You Drive » ou PAYD),
  • Qu’un tarif réduit correspondant à un nombre total de kilomètres que vous vous engagez à ne pas dépasser dans l’année (le forfait kilométrique).

Sur le plan pécuniaire, cela s’avère très intéressant, et vous aurez accès aux formules habituelles d’assurance deux-roues.

Si vous dépassez le nombre de kilomètres estimé au début d’année, vous payerez un supplément de cotisations pour chaque km supplémentaire. Cela vous reviendra au final plus cher qu’une police traditionnelle. Il en va de même si vous excédez, en PAYD, une certaine distance roulée, au delà de laquelle un contrat classique aurait été plus économique.

Notre avis sur les meilleurs contrats d’assurance moto en 2018

Même s’il est impossible de déterminer quel est le meilleur contrat d’assurance moto sur le marché, tant cela dépend de votre profil et de vos attentes en termes de garanties, voici les points qui nous paraissent les plus importants lors du choix définitif :

  • Concentrez-vous sur le rapport qualité de la couverture / prix : pour un même montant de prime, l’objectif est de définir le contrat qui vous octroie la couverture la plus étendue.
  • Vérifiez le coût de chaque option ou renfort : « à la carte », certaines garanties optionnelles ou extensions coûtent cher. Une formule de base peut être plus chère chez un assureur que chez un autre, mais les options plus abordables.
  • Faites attention aux franchises ! Idéalement, la meilleure solution est de souscrire à une police d’assurance moto « sans franchises ». Toutefois, cela a un coût. Certains assureurs avancent des prix d’appel ultra-compétitifs, mais posent des franchises d’assurance moto très importantes en cas de sinistre…
  • Évaluez la qualité des prestations d’assistance (assistance recours, assistance panne 50km ou 0km…).
  • Renseignez-vous sur les modalités de déclaration de sinistre / la procédure de demande de remboursement,

Certains assureurs sont « mieux placés » sur certains types de deux-roues ou de profils. C’est là tout l’intérêt de recourir à un comparateur d’assurances moto en ligne : déterminer en quelques instants quel assureur vous proposera la meilleure couverture au meilleur prix, alors que vous n’auriez peut-être pas pensé à le consulter de prime abord.

Idéalement, et ce même si vous êtes déjà assuré, pensez à faire le comparatif tous les ans (puisque vous pouvez changez librement de contrat après 1 an). De nombreux motards appliquent cette bonne pratique afin d’être toujours assurés dans des conditions pécuniaires favorables.

Comment changer de police d’assurance moto ?

Même si votre deux-roues est déjà couvert par une police d’assurance moto, vous êtes tout à fait en droit de rechercher un autre contrat ailleurs, soit :

  • Parce que vous payez une prime annuelle trop chère,
  • Parce que pour le même prix, vous estimez que vous pourriez profiter d’un meilleur niveau de garanties chez la concurrence.
Dans les deux cas, utilisez notre comparateur d’assurances 2 roues en ligne !

Votre capacité à changer d’assureur et de police dépend principalement de l’âge de votre contrat actuel : au bout d’un an de contrat, vous pouvez le changer librement et sans frais !

Si votre contrat d’assurance moto a moins d’un an

Dans ce cas, vous devrez attendre l’échéance de votre contrat, c’est-à-dire sa « date anniversaire » avant de pouvoir signer chez la concurrence. Heureusement, il existe des cas particuliers dérogatoires, qui vous permettent de résilier après moins d’un an :

  • Un changement dans votre situation personnelle ou professionnelle (déménagement entraînant une majoration de vos cotisations…),
  • L’augmentation de votre prime annuelle décidée par l’assureur (si le contrat le prévoit explicitement),
  • Une vente de votre véhicule,
  • La perte de votre moto,

Hors de ces cas, vous ne pourrez rompre votre contrat qu’à l’échéance. La loi Chatel de 2005 oblige l’assureur à vous informer de l’imminence de la date anniversaire au moins 15 jours avant cette dernière. Vous aurez 20 jours pour envoyer votre lettre de résiliation par courrier avec AR.

Si vous conservez votre deux-roues, n’oubliez pas que la loi vous oblige à être assuré au moins au tiers. Votre véhicule doit être constamment couvert, sans interruption.

Si votre contrat d’assurance 2 roues a plus d’un an : utilisez la loi Hamon

Entrée en vigueur en 2015, la loi Hamon pour l’assurance moto (ou loi Consommation) vous permet de changer à tout moment d’assureur / de contrat après un an et un jour de couverture, sans frais ni pénalités, et ce sans justifier votre décision. Concrètement, vous ne devez fidélité à votre assureur que pendant un an.

Outre cette liberté importante (destinée à renforcer la concurrence entre compagnies d’assurance dans l’intérêt du consommateur), le dispositif Hamon va encore plus loin : si vous en faites la demande, ce sera à votre nouvel assureur de procéder pour vous à la résiliation auprès de l’ancien !

« Votre » nouvelle compagnie devra en revanche respecter un principe de continuité de couverture : votre future police ne prendra le relais de l’ancienne qu’à la date d’effet de la résiliation, c’est-à-dire un mois après la réception du courrier de résiliation par l’ex-assureur.

Concrètement, en termes de procédure :

  • Par lettre simple, notifiez à votre nouvel assureur votre souhait qu’il procède à la résiliation lui-même
  • Fournissez-lui les documents nécessaires à la souscription de votre futur contrat
  • Votre nouvel assureur informe le précédent de votre décision
  • Un mois après réception de la demande, le 1er contrat s’arrête
  • Dès lors, le nouveau contrat commence. Le cas échéant, votre ex-assureur vous remboursera le trop perçu.

Laisser un commentaire