L’assurance emprunteur est-elle obligatoire pour un prêt à la consommation ?

Le 25/05/2017

Un prêt à la consommation permet de financer des biens et des services qui nécessitent de grosses dépenses, en dehors du crédit immobilier. Ce type de crédit peut revêtir diverses formes dont le prêt personnel, le prêt affecté ou le crédit renouvelable. La valeur de ce prêt ne dépasse souvent pas les 75 000 euros, et aucun justificatif d’utilisation n’est requis. Si l’assurance emprunteur n’est pas exigée par la loi pour ce genre de crédit, les établissements de crédits, eux, peuvent l’exiger.

assurance obligatoire prêt consommation

Souvent conseillée, à défaut d’être obligatoire, l’assurance liée à un crédit à la consommation est moins systématique que dans le cas d’un prêt immobilier. Elle n’en est pas moins une réalité pour plusieurs millions d’emprunteurs. Elle est encore trop souvent vendue à la va-vite par l’établissement de crédit (qui propose son contrat de groupe). Vous pouvez pourtant choisir librement l’établissement qui vous assure et n’êtes donc pas obligé d’opter pour l’assurance proposée par le prêteur.

C’est une bonne nouvelle, car cette assurance est loin d’être négligeable. Annoncé en coût mensuel, son taux est facilement trompeur. L’impact de l’assurance semble faible, alors même qu’il ralentit le processus d’amortissement et renchérit le coût total du crédit. L’emprunteur qui se voit proposer, pour un crédit revolving, une assurance de l’ordre de 0,5 à 0,6 % par mois sur le solde dû doit bien comprendre que cela lui reviendra de 6 à 7 % par an de ce même montant. Même chose pour un prêt personnel (affecté ou non) dont le taux mensuel doit toujours être converti en coût annuel pour être bien anticipé.

Les types de prêt à la consommation et leur spécificité

Le prêt à la consommation, est un type de crédit accordé aux personnes qui veulent acheter un bien mais qui ne disposent pas du montant requis. Aussi, en fonction de leur capacité d’endettement, la banque leur accorde un crédit dont le taux varie selon le type.

Le crédit renouvelable est le plus courant, car il fait référence au crédit revolving ou réserve d’argent. Ce type de crédit à la consommation est le plus souvent associé aux cartes de crédits.

Le prêt personnel, sert souvent à financer un projet d’envergure, mais il ne peut toutefois pas prendre la place d’un prêt immobilier. La valeur du crédit, souvent élevée requiert une forte assurance, dont le fonctionnement est le même que celui des assurances emprunteur immobilier.

Utilisez des outils de comparaison pour vous offrir les meilleurs taux d’assurance emprunteur du marché.

Assurance emprunteur et crédit à la consommation

Si devant la loi, l’assurance emprunteur n’est pas requise pour accéder à un prêt à la consommation, les établissements de crédits, eux l’exigent.

Il est tout à fait possible que durant la durée du prêt l’emprunteur soit dans l’incapacité d’honorer ses mensualités. Cela peut en effet survenir suite à une invalidité, une incapacité temporaire ou totale, une perte d’emploi ou au décès de l’emprunteur.

C’est dans ce sens que la banque ou l’organisme prêteur exige une assurance dont le système est le même que pour l’assurance prêt immobilier.

A défaut d’assurance, l’établissement de crédit peut saisir des biens appartenant au débiteur et les mettre en vente pour assurer le remboursement du restant dû. Dans le cas d’un décès de l’emprunteur, le reste des mensualités seront à la charge de ses héritiers.

Aussi, avant de recourir à un prêt à la consommation, il est conseillé de se faire accompagner par des spécialistes. Réassurez-moi vous propose un service simple et efficace pour votre assurance de prêt immobilier.
Si vous êtes à la recherche d’une assurance immobilier compétitive proposant les meilleures couvertures, nous vous donnons rendez-vous sur notre simulateur en ligne d’assurance pour réaliser votre devis gratuit.

3 réponses à “L’assurance emprunteur est-elle obligatoire pour un prêt à la consommation ?”

  1. Sylvette dit :

    J ai fait un petit credit a la conso durant
    2ans..je m aperçois que je ne suis pas assuré pour invalidité car j ai 65 ans mais je paie l assurance quand même mélangée avec celle du décès…ma conseillère m a expliqué que j avais un taux bas alors je ne dois rien dire..

  2. DEGAND Monique dit :

    J'ai un PEL qui court jusqu'en 2020, d'un montant de 23000 €. J'ai actuellement besoin de 10000 € (notaire, demenagement et travaux maison). Ma banque ne consent à me les preter qu'avec une assurance alors que j'ai mon PEL. Est-ce normal ?
    Merci.

    • Antoine dit :

      Bonjour Monique,
      Oui c'est fréquent.
      Je vous conseille donc de passer par une délégation d'assurance pour réduire le coût de l'assurance emprunteur.
      Bien à vous,

Laisser un commentaire