L'assurance represente 5% du budget des ménages

L’assurance représente 5 % du budget des ménages

Le 04/06/2018

Une étude publiée en juin 2012 pour l’INSEE révélait que les français dépensaient en moyenne 2 270 euros par an pour s’assurer, soit 4,9% de leur budget. Il n’était pas rare que cette part monte à 10% pour un ménage de quadragénaires avec 2 enfants issu de la classe moyenne.
Des chiffres qui interpellent mais pas autant que la hausse de 9,5% observée l’année précédente concernant les prix des produits d’assurance. Une hausse qui passerait presque inaperçue puisque seuls 34% des français se déclarent être suffisamment informés à propos de leur contrat.

 

Pourquoi en parler maintenant ? Tout simplement parce que grâce à la loi Hamon, il est maintenant possible pour les ménages de réellement faire jouer la concurrence entre les compagnies afin de faire baisser le coût de leurs assurances comme l’assurance emprunteur par exemple. Cette loi sur la consommation est entrée en vigueur à l’automne 2014, et permet aux assurés de rompre leur contrat à tout moment, sans pénalité ni frais, au bout d’un an d’engagement et par simple courrier, pour ensuite adhérer à la compagnie de leur choix.

 

D’après un sondage publié le 2 avril dernier, 32% des assurés envisagent sérieusement d’utiliser cette loi pour savoir comment résilier leur contrat d’assurance emprunteur (et assurance habitation, auto,…) afin d’obtenir de meilleurs tarifs et garanties. Ils confirmeraient l’opinion de 75% des sondés qui pensent que beaucoup vont en profiter pour changer. Ce qui prouve que la fidélité habituelle des français à leur assureur pourrait bien être sérieusement remise en cause.

Posez votre question
Un expert vous répondra