Comment obtenir un devis d'assurance auto ?

Comment obtenir un devis d'assurance auto ?

Dans le cadre de l’assurance auto, toute souscription doit préalablement avoir été décidée grâce aux informations contenues dans le devis transmis par la compagnie d’assurance. Ce document est indispensable avant l’adhésion effective dans la mesure où il donne de nombreuses informations, du prix du service fourni à l’étendue de la couverture souhaitée. 
Le devis n’est pas assimilable à un contrat en soi et ne peut donc être considéré comme un engagement réel tant qu’il n’est pas accepté par le conducteur mandataire. Il est alors impératif de remplir au mieux les informations nécessaires pour la rédaction du devis d’assurance auto, dans le but de bien débuter la relation avec l’assureur choisi et de prétendre à une assurance auto performante.

De manière générale, un devis est un document remis par une entreprise prestataire de services ou fournissant des biens. Il doit indiquer le prix global de la transaction, en fonction des éléments demandés par le client et fournis par la société. En assurance auto, le devis doit alors contenir le coût de la couverture, avec les garanties attenantes souhaitées.

C’est bien le conducteur qui doit transmettre des informations à l’assureur afin que ce dernier puisse établir une fiche détaillée et apprécie le risque à sa juste valeur, dans l’optique de fixer le prix final. Le devis est donc un document écrit et rédigé par la compagnie d’assurance, dans lequel elle s’engage à accorder une protection (quel que soit son niveau) en échange du versement d’une prime (annuelle) ou de cotisations (fixées à échéances variables).

Le devis n’a aucune valeur tant qu’il n’est pas accepté par le conducteur et ne représente en aucun cas le contrat effectif. Les informations fournies par le conducteur peuvent être vérifiées par l’assureur et le devis suppose en délai de réflexion pour accepter les conditions déterminées. La durée de validité du devis est laissée libre à l’appréciation de la compagnie d’assurance, qui peut décider de fixer une période précise. Dans la plupart des cas, une dizaine de jours suffit pour prendre une décision et le devis sera à priori toujours valable.

En résumé : le devis en assurance auto est un incontournable dans la mesure où il donne des informations détaillées sur le prix proposé par l’assureur, selon la couverture fournie.

Quel intérêt de demander des devis d'assurance auto en ligne ?

La demande de devis établie par le conducteur lui permet de connaître les prix pratiqués par une compagnie d’assurance, sans avoir besoin de s’engager contractuellement. Le devis d’assurance auto peut désormais être fait en ligne, gratuitement dans la plupart des cas et immédiatement. L’assureur demande des informations sur le profil du futur assuré en tant que conducteur, sur le véhicule en lui-même, ainsi que d’autres critères permettant de déterminer pleinement le risque.

Le devis ne devient un engagement effectif que lorsqu’il découle sur un contrat d’assurance auto, lequel devra être signé par les deux parties, sans réserve et après acceptation des termes de l’accord. L’assureur remettra alors à son client une attestation d’assurance comme preuve, ainsi qu’une vignette à coller sur le pare-brise comme témoin supplémentaire (familièrement appelée « papillon vert »). Le devis est donc bien l’équivalent d’une fiche détaillée du service fourni par la compagnie d’assurance, en fonction du prix à payer.

  • Chaque conducteur peut demander autant de devis qu’il le souhaite, gratuitement et simplement, grâce aux simulations de devis d’assurance auto en ligne. Utiliser un comparateur d’assurance voiture permet par ailleurs de faciliter ses recherches personnelles et de prétendre souscrire à l’assurance auto la plus performante.

Recevoir des devis d'assurance auto gratuits

Le moyen le plus basique pour trouver les meilleurs tarifs d’assurance voiture consiste à démarcher personnellement les devis établis en étudiant les prix proposés en fonction de la protection fournie. Ces démarches personnelles peuvent cependant s’avérer longues et fastidieuses, voire compliquées dans la mesure où les informations transmises peuvent éventuellement être peu claires pour une personne qui ne serait pas rompue au monde des assurances…

Cette méthode est (souvent) gratuite, ce qui reste un avantage indéniable et chaque conducteur peut également établir des simulations d’assurance auto en ligne afin de connaître facilement et immédiatement les pratiques tarifaires des différentes compagnies d’assurance.

Il reste très pratique de demander un devis d’assurance auto directement en ligne, sur le site internet d’un assureur, qui possède à priori une plateforme dédiée pour l’occasion. Vous pourrez remplir toutes les informations demandées de chez vous, sans avoir à vous déplacer en agence, ce qui constitue un avantage indéniable. Le devis d’assurance voiture vous est la plupart du temps transmis instantanément, un gain de temps certain dans le cadre de vos recherches. Cette pratique vous permet également d’obtenir un devis d’assurance auto gratuit, une disposition indispensable, dans la mesure où un assureur qui vous fait payer l’établissement du devis est une indication quant à ses pratiques tarifaires douteuses…

Devis d'assurance auto conducteur jeune, malussé ou résilié

La recherche du meilleur devis d’assurance auto suppose la prise en compte des différents critères qui pourraient influer sur la prime à payer. Les informations demandées par l’assureur rentrent dans ce cadre, dans l’optique de déterminer le risque présenté par chaque conducteur.

Les conducteurs novices sont notamment concernés, puisque les sociétés d’assurance appliquent pour leur profil une surprime légale destinée à compenser l’augmentation du risque due à leur inexpérience au volant. Il est alors important de prendre en considération ce facteur pour comprendre pleinement la majoration affichée sur le devis d’assurance auto jeune conducteur.

De la même manière, d’autres profils de conducteurs seront mal considérés par les compagnies d’assurance, comme c’est le cas pour les assurances auto malussées ou les pour ceux dont l’assurance auto a été résiliée précédemment. Ces assurés présentent effectivement un risque supplémentaire pour les assureurs, qui leur appliquent aussi une surprime ou leur limitent l’accès à certaines garanties classiques de l’assurance auto.

Optimiser la recherche du meilleur devis d'assurance auto

Certaines aides extérieures peuvent alors être particulièrement bienvenues dans le but de déterminer la meilleure couverture au prix le plus intéressant. Les courtiers en assurance sont des prestataires indépendants de services dont l’activité consiste à accompagner les assurés avant même la souscription à un contrat.

Ils peuvent donc établir pour vous un comparatif de devis d’assurance auto en ligne et vous orienter vers la protection la plus performante en prenant en considération votre profil, votre véhicule, vos besoins, vos envies et votre budget. Les démarches sont de fait considérablement accélérées et facilitées, bien qu’elles supposent parfois le versement d’une commission.

Les courtiers en assurance représentent aujourd’hui la solution préférentielle pour adhérer à une assurance auto dans la mesure où vous avez ainsi la certitude de choisir le meilleur contrat en toute objectivité et pouvez vous concentrer sur la compréhension des clauses et la conduite du véhicule.

En résumé : les courtiers en assurance, souvent gratuits s’il s’agit d’un courtier en ligne (comme Réassurez-moi) peuvent intervenir pour vous aider et vous orienter vers l’offre la plus adéquate, que ce soit au niveau du prix ou de l’étendue de la couverture.

A quoi faut-il faire attention sur son devis d'assurance auto ?

Certaines informations sont primordiales pour la compagnie d’assurance pour lui permettre de déterminer le risque qu’un conducteur présente, de par son profil ou les caractéristiques de son véhicule (valeur, ancienneté, kilométrage…). Il est indispensable de ne pas faire de fausse déclaration dans le devis d’assurance auto, sous peine de le rendre caduc.

Une fausse déclaration dans le contrat d’assurance auto aurait pour effet de le rendre immédiatement nul, voire entraîner des poursuites pour fraude à l’assurance, qu’il s’agisse d’une omission ou d’un mensonge volontaire. Il est indispensable de bien renseigner la marque du véhicule, sa date de première mise en circulation, son kilométrage, ainsi que la survenue antérieure de sinistres, le nombre de points sur le permis de conduire ou sa date d’obtention.

Il est tout aussi important de déclarer convenablement l’utilisation faite du véhicule, à savoir si ce dernier est utilisé quotidiennement, pour se rendre au travail ou uniquement dans le cadre privé ou même pour l’activité professionnelle. Les conducteurs secondaires doivent également être déclarés afin d’être couverts en cas de sinistre, de manière aussi efficace que le conducteur principal et titulaire du contrat.

Quelles informations sont nécessaires pour obtenir un devis d'assurance auto ?

Il est indispensable, dans l’optique d’établir un devis d’assurance auto, de fournir à l’assureur un certain nombre d’informations, qui peuvent être séparées en plusieurs catégories. Ces dernières sont alors les suivantes :

  • Les informations relatives au conducteur :
    • Profession
    • Age
    • Date d’obtention du permis de conduire
    • Existence ou non de la conduite accompagnée (AAC, ou apprentissage anticipé de la conduite)
    • Première adhésion à une assurance auto ou non
    • Perte de points sur le permis par le passé
    • Nombre de sinistres sur les dernières années
    • Existence ou non d’un conducteur secondaire sur le contrat
  • Les informations relatives au véhicule :
    • Date de première mise en circulation
    • Date d’achat
    • Puissance fiscale
    • Type de carburant
    • Type de boîte de vitesses
    • Marque et modèle
    • Kilométrage actuel
    • Nombre de kilomètres parcourus par an
    • Utilisation du véhicule (personnelle, professionnelle, les deux, pour se rendre au travail…)
  • Autres informations :
    • Type de stationnement la nuit (voie publique, parking public ou privé, fermé ou ouvert)
    • Date de début de la couverture
    • Lieu de résidence
    • Type de protection souhaité

Tous ces détails permettent à la compagnie d’assurance de pouvoir apprécier précisément le risque encouru, tant sur le plan statistique que financier. Elle peut alors déterminer la survenue potentielle de sinistres et estimer le montant de l’indemnisation en fonction du type d’accident.

Posez votre question
Un expert vous répondra