Comment obtenir des devis d'assurance auto ?

Mis à jour le 27 juillet 2020 par Antoine Fruchard 

Vous souhaitez assurer votre véhicule ou changer d’assurance ? Désormais, vous pouvez réaliser tous vos devis auto directement en ligne ! Plus besoin de vous rendre chez votre assureur, de la demande de devis à la souscription, tout est réalisable depuis votre ordinateur. Vous hésitez entre différents contrats pour votre véhicule ? En utilisant un comparateur, vous aurez un aperçu exhaustif des meilleures offres du marché ! Suivez le guide !

Devis d’assurance auto en ligne : comment ça marche ?

La demande de devis permet au conducteur de connaître les prix pratiqués par une compagnie d’assurance, sans pour autant s’engager contractuellement. Le devis d’assurance auto peut désormais être faits en ligne, gratuitement dans la plupart des cas et immédiatement. L’assureur demande des informations sur le profil du futur assuré en tant que conducteur, sur le véhicule en lui-même, ainsi que d’autres critères permettant de déterminer pleinement le risque.

En tant que courtier en assurance auto, nous vous proposons notre propre outil comparateur, regroupant toutes les offres de nos partenaires auto. En remplissant un seul formulaire, vous recevrez plusieurs devis correspondant à votre profil de conducteur, votre véhicule et l’utilisation que vous en faites.

Bien entendu, ces devis n’ont aucune valeur contractuelle. Ils ne deviennent un engagement effectif que lorsqu’il découle sur un contrat d’assurance auto, lequel devra être signé par les deux parties, sans réserve et après acceptation des termes de l’accord. L’assureur vous remettra alors une attestation d’assurance comme preuve, ainsi qu’une vignette à coller sur le pare-brise comme témoin supplémentaire (familièrement appelée « papillon vert »).

En sollicitant des devis d’assurance auto en ligne, vous pourrez ensuite souscrire depuis votre ordinateur et recevoir par email votre carte verte temporaire. Le tout en quelques minutes seulement !

Qu’est ce qu’un devis en assurance auto ?

De manière générale, un devis est un document remis par une entreprise prestataire de services ou fournissant des biens. Il doit indiquer le prix global de la transaction, en fonction des éléments demandés par le client et fournis par la société. En assurance auto, le devis doit alors contenir le coût de la couverture, avec les garanties attenantes souhaitées. En effet, les assurances auto low cost ne proposeront pas les mêmes garanties que les offres tout risque par exemple.

C’est au conducteur de transmettre ces informations à l’assureur afin que ce dernier puisse établir une fiche détaillée et fixer le prix final de la couverture. Le devis est donc un document écrit et rédigé par la compagnie d’assurance, dans lequel elle s’engage à accorder une protection (quel que soit son niveau) en échange du versement d’une prime (annuelle) ou de cotisations (fixées à échéances variables).

Le devis n’a aucune valeur tant qu’il n’est pas accepté par le conducteur et ne représente en aucun cas le contrat effectif. Les informations fournies par le conducteur peuvent être vérifiées par l’assureur et le devis suppose un délai de réflexion pour accepter les conditions déterminées. La durée de validité du devis est laissée libre à l’appréciation de la compagnie d’assurance, qui peut décider de fixer une période précise. Dans la plupart des cas, une dizaine de jours suffit pour prendre une décision et le devis sera a priori toujours valable.

En passant par un courtier en ligne comme Réassurez-moi, la souscription à une assurance auto peut se faire en quelques minutes, directement depuis votre ordinateur !

Comment obtenir le meilleur devis d’assurance auto ?

Certaines aides extérieures peuvent alors être particulièrement bienvenues dans le but de déterminer la meilleure couverture au prix le plus intéressant. Les courtiers en assurance sont des prestataires indépendants de services dont l’activité consiste à accompagner les assurés avant même la souscription à un contrat. Les courtiers indépendants comme Réassurez-moi sont gratuits : ils sont commissionnés par l’assureur si vous décidez de souscrire un contrat. C’est donc 100 % bénéfique côté utilisateur : vous êtes accompagné et conseillé sans déverser un centime supplémentaire !

Ils peuvent donc établir pour vous un comparatif de devis d’assurance auto en ligne et vous orienter vers la protection la plus performante en prenant en considération votre profil, votre véhicule, vos besoins, vos envies et votre budget. Les démarches sont de fait considérablement accélérées et facilitées, bien qu’elles supposent parfois le versement d’une commission.

Les courtiers en assurance représentent aujourd’hui la solution préférentielle pour adhérer à une assurance auto dans la mesure où vous avez ainsi la certitude de choisir le meilleur contrat en toute objectivité et pouvez vous concentrer sur la compréhension des clauses et la conduite du véhicule.

Notre comparateur d’assurances auto en ligne est 100 % gratuit et anonyme. Après avoir rempli les informations utiles à établir les devis, vous recevrez les différentes propositions personnalisées directement dans votre boîte mail.

Jeune conducteur, comment obtenir des devis d’assurance auto ?

La recherche du meilleur devis d’assurance auto suppose la prise en compte des différents critères qui pourraient influer sur la prime à payer. Les informations demandées par l’assureur rentrent dans ce cadre, dans l’optique de déterminer le risque présenté par chaque conducteur.

Les conducteurs novices sont notamment concernés, puisque les sociétés d’assurance appliquent pour leur profil une surprime légale destinée à compenser l’augmentation du risque due à leur inexpérience au volant. Il est alors important de prendre en considération ce facteur pour comprendre pleinement la majoration affichée sur le devis d’assurance jeune conducteur. En renseignant le profil ‘jeune conducteur’ dans notre comparateur d’assurances auto, vous bénéficierez des offres adaptées à votre statut de conducteur novice et aux tarifs négociés par nos soins !

Les conducteurs malussés ou ceux dont l’assurance auto a été résiliée présentent également un risque supplémentaire pour les assureurs. L’utilisation d’un comparateur d’assurances auto leur sera d’une aide précieuse également afin de se voir proposer des assureurs spécialisés à leur profil.

Quelles sont les informations à fournir pour obtenir des devis d’assurance auto ?

Afin d’établir un devis d’assurance auto personnalisé selon votre profil, vous devrez fournir à l’assureur un certain nombre d’informations, qui peuvent être séparées en plusieurs catégories :

  • Les informations relatives au conducteur :
    • Profession,
    • Âge,
    • Date d’obtention du permis de conduire,
    • Existence ou non de la conduite accompagnée (AAC, ou apprentissage anticipé de la conduite),
    • Première adhésion à une assurance auto ou non,
    • Perte de points sur le permis par le passé,
    • Nombre de sinistres sur les dernières années,
    • Existence ou non d’un conducteur secondaire sur le contrat.
  • Les informations relatives au véhicule :
    • Date de première mise en circulation
    • Date d’achat
    • Puissance fiscale
    • Type de carburant
    • Type de boîte de vitesses
    • Marque et modèle
    • Kilométrage actuel
    • Nombre de kilomètres parcourus par an
    • Utilisation du véhicule (personnelle, professionnelle, les deux, pour se rendre au travail…)
  • Autres informations :
    • Type de stationnement la nuit (voie publique, parking public ou privé, fermé ou ouvert)
    • Date de début de la couverture
    • Lieu de résidence
    • Type de protection souhaité

Tous ces détails permettent à la compagnie d’assurance de pouvoir apprécier précisément le risque encouru, tant sur le plan statistique que financier. Elle peut alors déterminer la survenue potentielle de sinistres et estimer le montant de l’indemnisation en fonction du type d’accident.

Pas de panique : si certaines informations vous manquent ou sont incorrectes lors de votre demande de devis, vous pourrez les mettre à jour lors de la mise en relation avec votre assureur !

Devis d’assurance auto : 3 conseils !

1 – Il est indispensable de remplir des informations correctes dans le devis d’assurance auto, sous peine de le rendre caduc. Certaines informations sont primordiales pour la compagnie d’assurance afin de lui permettre de déterminer le risque qu’un conducteur présente, de par son profil ou les caractéristiques de son véhicule (valeur, ancienneté, kilométrage, avec ou sans garantie caravane…). Sans cela ou avec des informations erronées, le devis ne sera pas exhaustif à votre profil.

2 – L’utilisation d’un comparateur d’assurances auto vous permettra de gagner un temps précieux ! Pour souscrire une assurance auto, il est nécessaire de renseigner de nombreuses informations détaillant votre profil de conducteur et le véhicule concerné. Cette fiche de renseignements est primordial pour l’assureur mais peut être un peu fastidieuse à répétition. En passant par un comparateur d’assurances auto en ligne, vous n’aurez qu’un seul formulaire à remplir pour recevoir plusieurs dizaines de devis différents ! En plus d’avoir un aperçu général des meilleures offres du marché, vous gagnez un temps non négligeable !

3 – Si au cours du contrat, un élément vient à être modifié (second conducteur, location d’un garage, utilisation professionnelle etc), il est indispensable d’en avertir votre assureur auto. Sans cela, vous pourriez voir votre prise en charge refusée en cas de sinistre. Selon l’importance du risque ajouté (ou soustrait), votre prime d’assurance auto peut être amenée à changer en cours de contrat.

Comment obtenir des devis d’assurance auto en ligne ?

Le meilleur moyen d’obtenir des devis est d’utiliser un comparateur d’assurances auto en ligne. Il vous suffira de remplir un formulaire pour recevoir une sélection des offres d’assurance les plus adaptées à votre véhicule et à votre profil de conducteur.

Devis d’assurance auto, est-ce gratuit ?

Un devis d’assurance auto vous informe du prix que vous devrez payer pour être couvert en cas de sinistre avec votre véhicule. La demande de devis est 100 % gratuite et n’a aucune valeur d’engagement.

Un devis d’assurance auto est-il engageant ?

Un devis d’assurance auto permet à l’assureur d’évaluer le risque que vous présentez et de vous communiquer la contrepartie financière qu’il exige pour le supporter. Ce document n’a aucune valeur contractuelle et n’entraîne aucun engagement. Libre à vous d’y donner suite, ou non.

Quelles informations fournir pour recevoir des devis d’assurance auto ?

L’assureur vous demandera 3 types d’informations :
– celles relatives au conducteur (âge, date d’obtention du permis, nombre de sinistres, etc)
– celles relatives au véhicule (date d’achat, puissance fiscale, modèle, etc),
– celles relatives à son utilisation (type de stationnement, lieu de résidence, etc).

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.