Comment adhérer à une assurance de prêt immobilier ?


adhérer assurance prêt immobilier

Aujourd’hui, ce sont plus de 20% des emprunteurs qui choisissent une assurance externe à celle de leur banque prêteuse. C’est donc une pratique commune !
Voici les étapes en détail pour mettre en place une délégation d’assurance :

Choisir une assurance emprunteur aux garanties équivalentes


Rendez-vous sur notre simulateur d’assurance intuitif pour avoir accès facilement et gratuitement à votre devis d’assurance de prêt immobilier personnalisé. Nous vous soumettons la proposition la plus compétitive pour vous, selon votre profil et les caractéristiques de votre prêt.

Vous aurez ainsi la possibilité :

  • d’obtenir simplement un devis et les conditions générales que vous recevrez par email, ou
  • de faire directement une demande d’adhésion à un contrat d’assurance en ligne.

Par ailleurs, nous nous garantissons que le contrat que nous vous proposons sera accepté par votre banque, c’est à dire qu’il respectera bien le principe d’équivalence des garanties (autrement dit que vous soyez au moins aussi bien couvert avec ce nouveau contrat d’assurance qu’avec celui que propose la banque prêteuse). Par expérience, nous savons quels sont les contrats qui seront acceptés par votre banque !

 

Informer le banquier de votre choix de déléguer votre assurance emprunteur


En parallèle à votre demande d’adhésion, il faut indiquer à votre banquier que vous souhaitez mettre en place une délégation d’assurance de prêt immobilier. Nous vous conseillons de lui en parler dès que vous recevez notre proposition d’assurance par email : transmettez lui votre devis personnalisé fourni par Réassurez-moi ainsi que les conditions générales du contrat d’assurance que vous souhaitez souscrire.

Votre banque va alors étudier si les garanties sont bien au moins équivalentes, condition nécessaire de l’acceptation. C’est pourquoi nous vous accompagnons dans vos démarches, afin d’éviter tout retard dû à ces équivalences de garanties.

Comme la loi Lagarde le précise, votre banque ne peut pas refuser la délégation d’assurance si le contrat que vous avez choisi présente des garanties équivalentes au contrat qu’elle vous propose.
Votre banquer n’a pas le droit non plus de changer le taux d’intérêt de votre emprunt, ni de modifier les conditions de votre offre de prêt.

 

Adhérer à l’assurance emprunteur que vous avez choisi


N’attendez pas la validation de votre banque : elle peut prendre plusieurs semaines pour vous répondre, et après vous n’aurez peut-être plus le temps d’adhérer à une délégation d’assurance emprunteur.

De plus, votre banque aura besoin de votre contrat définitif pour étudier la possibilité de délégation. Ainsi, en parallèle, nous lançons avec vous votre adhésion à la nouvelle assurance emprunteur. Nous avons mis en place un système d’adhésion entièrement en ligne :

  1. vous pourrez compléter votre questionnaire de santé,
  2. signer vos documents administratifs,
  3. télécharger votre contrat d’assurance directement depuis votre espace client.
  • Si vous n’avez pas de souci médical à déclarer dans votre questionnaire de santé, vous obtiendrez votre contrat d’assurance automatiquement et immédiatement.
  • Si vous avez du médical à déclarer dans votre questionnaire de santé, ou en fonction du montant emprunté et de votre âge, un examen médical pourra vous être demandé par l’assureur, donc le traitement de votre dossier pourra être un peu plus long, mais vous pourrez tout de même adhérer à votre contrat en moins d’une semaine (en dessous de 400 000 € empruntés, vous n’aurez aucun tests médicaux à effectuer avec certaines de nos compagnies d’assurance partenaires). Ces tests consistent la plupart du temps en une simple prise de sang et un rapport médical, rempli par un médecin.
    Sachez que l’assureur prendra entièrement à sa charge ces examens médicaux, cela sera donc totalement gratuit pour vous.

L’assureur étudie votre dossier, et une fois qu’il a accepté de vous assurer, nous vous transmettons l’attestation d’assurance de prêt immobilier !
En cas de refus de l’assureur, ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours annuler votre adhésion, et ce sans frais.

 

Transmettre l’attestation d’assurance emprunteur à votre banquier


Vous donnez votre attestation d’assurance à votre banquier pour qu’il l’intègre dans votre offre de prêt : l’adhésion est terminée !

La date d’effet de votre contrat d’assurance emprunteur devra correspondre à la date de déblocage des fonds. Ainsi, toutes les démarches concernant votre contrat d’assurance de prêt seront finalisées avant la signature de votre offre de prêt à la banque.
Si certains éléments (par exemple : la date de démarrage de votre assurance, le taux d’intérêt ou le montant emprunté) venaient à être modifiés, nous pouvons très facilement les modifier, même après l’émission de votre contrat d’assurance.

 

Laisser un commentaire