L’actualité de l’assurance résumée : semaine du 8 au 12 mars 2021

Publié le 12 mars 2021 par Antoine Fruchard 
actualite assurance

Retrouvez chaque vendredi notre résumé de l’actualité du monde de l’assurance. Ce qu’il s’est passé, ce que vous avez raté… notre rappel hebdomadaire se charge de vous en informer !

L’index de l’égalité hommes – femmes en entreprise publié !

Chaque année au 1er mars, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent rendre public leur index d’égalité professionnelle hommes – femmes. Le monde de l’assurance n’y coupe pas, ses acteurs ont publié tour à tour leurs résultats tout au long de la semaine. Parmi les très bons élèves, avec un score de 99/100, on retrouve Audiens, CNP Assurances, la Maif, ViaSanté Mutuelle, Smacl Assurances et Aviva France. Mais certains, comme Helvetia, dont le score de 72/100 est inférieur au minimum requis de 75/100, ont encore de gros progrès à faire…

Le monde de l’assurtech en plein décollage

L’assurtech est en pleine croissance, affichant un chiffre d’affaires mondial de 218 millions d’euros en 2020. Or, il semblerait qu’en 2021, ces entreprises spécialisées dans l’assurance et les technologies numériques souhaitent s’ancrer davantage au sein de l’hexagone. L’assurtech suisse Friday vient ainsi de s’attaquer à notre marché de l’assurance automobile, faisant concurrence aux assurtechs made in France comme Leocare, ou encore Lovys. Peu avant cela, c’est l’assurtech américaine Lemonade qui s’est attaquée au marché de l’assurance habitation, venant là encore redessiner le paysage de l’assurtech française et concurrencer des acteurs déjà bien établis comme Luko.

Retrouvez notre interview de Raphaël Vullierme, CEO et co-fondateur de Luko

Covid 19 : plusieurs assureurs font un geste envers leurs sociétaires

Jusqu’à fin 2021, les sociétaires MAAF, MMA et GMF, ainsi que les membres de leur famille, pourront bénéficier gratuitement d’une assistance à domicile en cas d’hospitalisation due à la Covid-19 sur le territoire français. Autre initiative, mise en œuvre le 9 mars, l’assureur Axa a annoncé proposer à l’ensemble de ses collaborateurs franciliens répondant aux conditions réglementaires nationales, la possibilité de se faire vacciner dans l’entreprise contre la Covid-19.

Assurance maladie 2020 : une année sous le signe du déficit

L’assurance maladie affiche un déficit 2020 de 38,9 millions d’euros. Un chiffre dû à la hausse de la consommation médicale – tant dans le cadre de la pandémie que dans celui des soins courants – et la gratuité de nombreux soins et services, là encore dans le cadre de la pandémie (masques, tests, campagne de vaccination…).

Pour en savoir plus : retrouvez notre article sur le déficit de la Sécurité sociale.

Démarchage téléphonique abusif : les courtiers sanctionnés !

Depuis plusieurs mois, le gouvernement fait la guerre aux courtiers et banquiers usant et abusant du démarchage téléphonique. Après une première loi restreignant la pratique en juillet 2020, viennent d’être adoptés 2 nouveaux amendements la régulant davantage encore. La vente “en un temps” est désormais interdite, le devoir d’information du client se fait plus fort et les courtiers doivent désormais enregistrer et conserver leurs échanges client pour une durée de deux ans.

En savoir plus : Démarchage téléphonique, un énième courtier épinglé par la DDPP.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.