L’actualité de l’assurance résumée : semaine du 22 au 26 mars 2021

Publié le 26 mars 2021 par Antoine Fruchard 
actualite assurance

Retrouvez chaque vendredi notre résumé de l’actualité du monde de l’assurance. Ce qu’il s’est passé, ce que vous avez raté… notre rappel hebdomadaire se charge de vous en informer !

Des garanties d’assurance plus lisibles 

Des garanties d’assurance complémentaire enfin compréhensibles. Un pari enfin réussi pour la profession, après plusieurs années de pourparlers. D’après une enquête de la FNMF, de la FFA et du CTip, “91,5 % des personnes protégées bénéficient d’un contrat présentant de manière harmonisée les grands postes de garanties” et “83% des personnes protégées ont accès à des exemples de remboursements communs en euros pour les actes les plus fréquents”. 

En savoir plus : Lisibilité des garanties, les complémentaires ont joué le jeu selon l’Unocam.

Jeu de chaises tournantes pour la direction d’Axa

Axa, mastodonte de l’assurance en Europe, a annoncé ce jeudi de nombreux changements au sein de sa direction. Étienne Bouas-Laurent, directeur financier arrivé en janvier 2020 devrait quitter ses fonctions en juillet prochain. Le patron d’Axa France, Jacques de Peretti, sera quant à lui remplacé par Patrick Cohen, actuel patron d’Axa Italie. Une réorganisation qui intervient alors que le groupe a dévoilé il y a peu son ambitieuse stratégie à l’horizon 2023.

Rebondissements dans la bataille judiciaire SCOR vs. Covéa

Une première bataille juridique avait déjà opposé le réassureur SCOR et le groupe mutualiste Covéa en 2018. SCOR avait finalement remporté cette première bataille à l’automne dernier. Mais Covéa n’a pas dit son dernier mot. Le groupe mutualiste a riposté cette semaine en attaquant le PDG de SCOR, Denis Kessler, pour “manipulation de cours et abus de biens sociaux”. Covéa lui reproche entre autres « l’engagement de près de 16 millions d’euros de frais de conseils pour prétendument contrer une tentative de prise de contrôle de Scor par Covéa, alors même que Covéa avait retiré sa proposition par ailleurs amicale dès le 4 septembre 2018 ». Affaire à suivre…

Les dépenses de santé repartent à la hausse en 2021

Ce début d’année 2021 est marqué par une hausse de la consommation médicale. Tendance confirmée par l’Assurance maladie qui annonce une augmentation de + 7,4 % des remboursements de santé du régime général sur ces 12 derniers mois. Tous les postes de santé ne connaissent pas pour autant la même évolution, les remboursements des soins de généralistes ont par exemple diminué – 6,3 % en 1 an. 

En savoir plus : Assurance maladie : les dépenses de santé en hausse depuis 1 an

Des consultations de psychologie gratuites en 2021

Depuis le début de la pandémie, le moral des citoyens français est en berne. Face à cela, les fédérations de mutuelles, assurances santé et institutions de prévoyance ont réagi et annoncé le remboursement “dès le 1er euro” des consultations de psychologie “sur orientation médicale”.

En savoir plus : Complémentaires et assureurs s’engagent à prendre en charge les consultations de psychologie en 2021

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.