L’actualité de l’assurance résumée : semaine du 15 au 19 mars 2021

Publié le 19 mars 2021 par Antoine Fruchard 
actualite assurance

Retrouvez chaque vendredi notre résumé de l’actualité du monde de l’assurance. Ce qu’il s’est passé, ce que vous avez raté… notre rappel hebdomadaire se charge de vous en informer !

Menace d’une “taxe Covid” : les complémentaires contre attaquent

Dans une interview accordée aux Échos, les ministres de la Santé et des Comptes publics, Olivier Véran et Olivier Dussopt, s’en sont pris aux complémentaires, leur reprochant notamment de ne pas avoir baissé leurs cotisations durant la crise Covid-19 et les menaçant de leur imposer une contribution pécuniaire en 2021.

Les réactions n’ont pas tardé du côté des organismes de complémentaire, interrogés par L’Argus de l’assurance. Entre autres points de contestations, Franck Le Vallois, directeur général de la FFA, s’est notamment dit surpris de cet “engagement” à ne pas augmenter les tarifs. “Je tiens à rappeler qu’il n’y a jamais eu d’engagement pris par la profession. Et qu’il ne pourrait pas y en avoir car toute entente en matière tarifaire serait lourdement condamnée”, s’est-il exprimé.

Nouvelle législation en faveur des salariés à domicile 

Fin de semaine dernière, le Conseil constitutionnel a tranché : les salariés fournissant des services à la personne peuvent désormais bénéficier d’une donation ou d’un legs de la part de leur particulier employeur. Ils pourront également devenir bénéficiaires sur son contrat d’assurance vie. Une décision officialisée par parution au Journal Officiel le 12 mars

Début d’année poussif pour le marché du crédit immobilier

Le marché du crédit immo enregistre un début d’année 2021 plutôt lent malgré la baisse des taux d’emprunt. Comparé à la même période en 2020, le volume de production 2021 a régressé de 21 %, atteignant 18,4 milliards d’euros (4,9 milliards d’euros de moins qu’en janvier 2020). Un écart dû à différents facteurs selon les professionnels du secteur : un avenir économique incertain en pleine pandémie, la vigilance accrue des banques lors de l’octroi des crédits et la décélération de la demande sur le marché immo fin 2020.

Les tarifs d’assurance auto devraient augmenter en 2022

En 2021, les assureurs auto français ont pour la plupart gelé leurs tarifs. Une décision prise suite à la chute de la sinistralité en 2020, elle-même due au confinement et à la nette baisse du trafic routier. Cependant, d’après le cabinet Facts & Figures, les prix pourraient repartir à la hausse dès 2022. En cause, le prix des pièces détachées, qui a beaucoup augmenté ces dernières années : + 6 % de 2018 à 2019 et + 4,4 % entre 2019 et 2020. Une augmentation que les assureurs devraient chercher à compenser d’ici à 2022. 

La Convention AERAS élargie à 2 nouvelles pathologies

Les personnes porteuses du VIH et les personnes diagnostiquées avec une leucémie lymphoïde chronique sans traitement nécessaire ont été ajoutées à la grille de référencement AERAS. Un assouplissement approuvé par la Commission de suivi et de propositions qui devrait permettre à de plus nombreuses personnes d’accéder à l’emprunt et à l’assurance.

Retrouvez notre article détaillant l’élargissement de la grille de référence AERAS.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.