La collecte nette de l’assurance vie atteint 1 milliard d’euros en mars

Publié le 03 mai 2021 par Antoine Fruchard 
collecte nette mars assurance vie

Si l’année 2020 a été difficile pour l’épargne “préférée des français”, l’assurance vie connaît un rebond en 2021. En mars, elle affiche une collecte nette d’1 milliard d’euros, portant à 4,4 milliards d’euros les bénéfices de l’assurance vie au premier trimestre. La part d’Unités de compte (UC) continue quant à elle d’augmenter dans la collecte brute.

12,7 milliards d’euros, c’est le montant de la collecte brute de l’assurance vie en mars 2021. C’est 40 % de plus qu’en mars 2020. Pour le quatrième mois consécutif, les français ont donc épargné plus que les assureurs n’ont reversé d’argent. Cela se traduit, d’après les données publiées par la Fédération française de l’assurance (FFA), par une collecte nette d’1 milliard d’euros. Un résultat légèrement inférieur à celui des mois précédents mais qui reste positif après une année 2020 difficile. 

Lire aussi : L’assurance vie renoue avec la croissance en 2021.

Les unités de compte, toujours populaires

Les unités de compte, dont la popularité est croissante depuis quelques mois, continuent sur leur lancée, représentant 37 % de la collecte brute en mars, soit 2,1 milliards d’euros. Les UC atteignent ainsi la somme de 7,7 milliards d’euros cumulés sur le premier trimestre 2021, soit une part moyenne de 36 %, 2 % de plus que l’année précédente. L’encours des contrats d’assurance vie fin mars atteint ainsi 1 812 milliards d’euros, soit une hausse de 4 % en 1 an.

Belle dynamique des PER

Côté plans épargne retraite (PER), la Fédération française de l’assurance indique que le mois de mars enregistre l’arrivée de 89 000 assurés supplémentaires et un peu plus d’1 milliard d’euros versés, permettant aux encours des PER de s’élever à 18 milliards d’euros en fin de mois. D’après le directeur général de la FFA, Franck Le Vallois : « Grâce à la dynamique retrouvée de l’assurance vie depuis plusieurs mois maintenant, les assureurs apportent un soutien croissant aux entreprises et, à travers elles, à la relance économique du pays.”

En savoir plus : Épargner avec l’assurance vie : le nouveau guide pratique de la FFA.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.