Escroquerie à l’assurance : l’ACPR vient de publier sa liste noire des entités frauduleuses

Publié le 14 avril 2021 par Antoine Fruchard 
liste entites assurance credit frauduleuses acpr

Dans un communiqué de presse paru aujourd’hui, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a actualisé et publié sa liste des entités proposant de manière illégale contrats d’assurance, d’épargne, de crédit ou encore, services de paiement. Les consommateurs sont ainsi mis en garde contre 322 acteurs frauduleux…

L’autorité de contrôle entame sa communication par une mise en garde : consommateurs, ne vous fiez pas uniquement à la liste noire de l’ACPR. En effet, “de nouveaux sites non autorisés apparaissent régulièrement, sur internet”, il convient donc de rester prudent même si une entité n’est pas listée parmi les 322 acteurs cités. Cela ne signifie pas forcément que l’entité en question est autorisée à proposer des produits bancaires ou des assurances en France”. 

Consulter la liste des sites et entités frauduleuses de l’ACPR.

Repérer une escroquerie

Dans le doute, à quels indicateurs se référer pour s’assurer de la bonne foi d’un prétendu établissement bancaire, d’une compagnie d’assurance ou d’un courtier en ligne ? L’ACPR communique une série de conseils. Consultez en premier lieu le registre des agents financiers REGAFI, mais aussi celui des organismes d’assurance REFASSU, ainsi que le site internet de l’ORIAS. Vous pourrez y consulter le registre des intermédiaires en assurance, en banque et en financement participatif. Si un établissement est légitime, il y sera répertorié. Au contraire, “si la société ou la personne qui vous sollicite n’est mentionnée sur aucun de ces registres, ne répondez pas à sa proposition”, met en garde l’ACPR.

Marche à suivre en cas de fraude

Enfin, si le mal est fait et que vous avez déjà été la proie d’une entité frauduleuse, portez plainte au plus vite.L’ACPR recommande également aux consommateurs de contacter l’organisme INFO ESCROQUERIES en appelant le 0 805 805 817 (gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h30). Vous pouvez également effectuer un signalement sur https://www.internet-signalement.gouv.fr/. Et ce, même si vous n’avez pas subi de préjudice.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.