Quel accès au crédit immobilier pour les TPE ?

Quel accès au crédit immobilier pour les TPE ?

Le 25/05/2017

Au cours de ces dernières années, plusieurs améliorations ont été apportées pour rendre plus facile l’accès des entreprises au financement. Cependant, les très petites entreprises ou TPE sont encore en difficulté, notamment face aux conditions des emprunts et des assurances de prêt immobilier. Quelles en sont les causes et quelles solutions sont mises en place en compensation ?

acces credit immobilier tpe

Accès au crédit immobilier TPE

La Banque de France a lancé son enquête trimestrielle en octobre 2015 concernant l’accès au crédit immobilier pour les TPE et les entreprises en général, et les résultats étaient plus ou moins optimistes. Avec 2.3 %, on peut considérer la croissance du crédit aux PME comme stable, en plus du titre du premier pays en terme de taux de croissance des crédits bancaires pour la France. Ceci devra aider les entreprises tricolores à accéder au crédit plus facilement. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui en tire profit, notamment les micro-entreprises et les très petites entreprises ou TPE (de moins de 10 salariés, réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros).  Les chiffres témoignent donc des difficultés financières des petites entreprises, et de leur faible capacité à anticiper une reprise d’activité.

À noter que pour une TPE, le taux d’obtention d’un crédit d’investissement est en moyenne de 81 % et le taux d’une assurance crédit immobilier (qui protège l’entrepreneur) y est proportionnel. En effet, il y a une faille par rapport à la répartition des crédits, à noter que les crédits immobiliers connaissent une augmentation de 3.2 % et 1 % pour l’équipement. Aussi, les crédits de trésorerie qui ne représentent que 8 % des encours des crédits aux micro-entreprises nécessitent une revitalisation.

Solutions PME pour la souscription d’un prêt immobilier

La conséquence de ces statistiques est directe : les TPE ont effectué un peu moins de requêtes de financement qu’au trimestre précédent. Pourtant, les encours de prêts aux très petites et moyennes entreprises progressent d’environ 3 % par an, depuis novembre 2014. Cependant, le crédit qui permet d’acheter de nouveaux équipements est un pilier pour le développement des TPE. Cependant, il peut changer d’un mois à un autre et ne dépasse que rarement le crédit immobilier. Cela est causé par la multiplication des sociétés civiles immobilières qui s’endettent sans que cela corresponde à des TPE « industrielles » classiques.

Actuellement, des mesures ciblées sont à l’étude pour aider les TPE. Il y a également Oséo qui est un organisme public qui propose trois types d’aides :
– la garantie des financements bancaires,
– le soutien à l’innovation
– le cofinancement.
Pour la garantie bancaire par exemple, il peut intervenir auprès de la banque et garantit une partie des emprunts que les TPE ont contractés.

Utilisez notre comparateur de taux, rapide et gratuit.

Posez votre question
Un expert vous répondra