Vous souhaitez économiser [[ savings ]] € sur votre assurance ?
Comparer 25 contratsVous souhaitez économiser 3000 € sur votre assurance ?
Comparer 25 contratsAvoir le statut de salarié vous donne droit à certains avantages financiers, notamment dans le domaine immobilier. L’un d’entre eux, encore peu connu du grand public, est le prêt 1 % logement, aussi appelé prêt 1 % patronal ou tout simplement prêt employeur. Tout salarié travaillant dans une entreprise, industrielle ou commerciale employant au moins 10 personnes a le droit de demander ce prêt. Alors comment utiliser son prêt 1 % employeur ?
Le prêt 1 % logement ne peut être accordé que pour financer certaines opérations.
Premièrement, l’achat, pour la première fois, d’un logement principal par les salariés en mobilité professionnelle ou qui sont forcés de changer de résidence principale.
Deuxièmement, pour la construction d’une nouvelle habitation (achat d’un terrain à bâtir, financement de la construction…).
Troisièmement, l’achat d’une nouvelle habitation.
Quatrièmement, l’achat d’un logement vieux de 20 ans minimum sur lequel on projette de faire des travaux de rénovation. Le coût de ces derniers doit dépasser les 20 % de la somme totale nécessaire pour effectuer l’ensemble de la rénovation. Vous pouvez aussi obtenir ce prêt si vous décider d’acheter un logement ancien sans travaux, un logement HLM, et enfin pour faire des travaux d’amélioration ou d’agrandissement de votre actuel logement. Du moment que vous êtes primo-accédants ou en mobilité professionnelle, vous êtes éligible au prêt 1% logement.
Pour pouvoir bénéficier du prêt 1% employeur, il faut adresser une demande à l’employeur. Ce dernier n’est en aucun cas obligé de vous accorder votre prêt. Il est libre de faire ce qu’il veut quant à l’utilisation de sa participation. Heureusement, il est de plus en plus courant que les sociétés laissent la gestion des fonds destinés au prêt 1% employeur à des comités interprofessionnels. Sachez que si vous quittez votre entreprise, vous n’aurez pas à rembourser le prêt par anticipation. Si votre conjoint travaille dans une entreprise différente proposant également le prêt employeur, vous avez tous les 2 la possibilité d’obtenir un prêt 1 % employeur. Cependant, la somme combinée des deux prêts doit être inférieure à 50 % du prix de l’ensemble des opérations à réaliser et inférieure au montant limite du prêt.
Dans tous les cas, une meilleure assurance emprunt immobilier peut augmenter vos chances d’obtention de prêt. Rendez-vous sur notre simulateur d’assurance prêt immobilier afin de recevoir un devis.