Comparateur assurance habitation pour mobil-home

Quel type de bien souhaitez-vous assurer ?








🤝
Votre assurance actuelle ?
Nous nous chargeons de la résiliation.

Quelle assurance pour son mobil home ?

Le mobil home est apparu en Grande-Bretagne dans les années 50. Directement inspiré des caravanes traditionnelles, ce type d’habitation sur quatre roues rencontre un franc succès, car elle permet aux foyers modestes d’acquérir une résidence de vacances à moindres frais. Considéré comme une résidence mobile, votre mobil home doit obligatoirement être assuré par une assurance habitation, qu’il s’agisse de votre résidence principale ou secondaire. Ainsi, en cas de sinistre, elle engage au minimum votre Responsabilité Civile pour la prise en charge des dégâts.

Pourquoi souscrire à une assurance pour mobil home ?

Assurer son mobil home est obligatoire

À noter : tous les particuliers ont l’obligation de souscrire à une assurance habitation avant d’occuper leur logement, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire. L’assurance habitation est une couverture destinée à protéger vos biens mobiliers et immobiliers en cas de catastrophe naturelle, de cambriolage ou de tout autre sinistre prévu par votre assurance. On parle dans ce cas de contrat « multirisques habitation ». Depuis plusieurs décennies, le mobil-home s’impose entant que résidence de vacances. Vous avez le choix de l’installer dans un camping ou dans un parc résidentiel de loisir (PRL). Considéré comme une résidence mobile, assurer son mobil-home par le biais d’une assurance habitation est obligatoire. Le contrat souscrit s’apparente à celui prévu pour assurer une caravane. Cependant les différences entre ces deux types de logement ne sont pas négligeables, c’est pourquoi chacun d’eux nécessite un contrat bien spécifique. De nombreux assureurs proposent des formules spécifiques pour assurer au mieux votre mobil-home, alors n’oubliez pas de bien les comparer avant de faire votre choix.

L’assurance du propriétaire du mobil home

Entant que propriétaire de mobil home, vous avez l’obligation d’assurer votre mobil home. Cette démarche n’est pas automatique et doit être effectuée par vos soins, peu de temps après l’achat de votre mobil home. Le minimum légal est d’engager votre Responsabilité Civile, mais il est conseillé de choisir un contrat plus complet car ce type de logement est plus fragile face aux intempéries. Pour cela, vous pouvez souscrire à une assurance multirisques habitation, avec des garanties spécifiques aux problématiques du mobil home, ou bien vous pouvez prendre contact avec votre assureur et faire évoluer votre contrat afin qu’il protège également votre mobil home.
  • Afin de trouver l’assurance qui correspondra à vos besoins, n’oubliez pas de demander de faire jouer la concurrence, soit en demandant des devis chez plusieurs assureurs, soit en utilisant un comparateur d'assurance pour mobil home en ligne : de cette manière vous êtes certain d’obtenir de meilleurs tarifs et une meilleure couverture.

L’assurance du locataire du mobil home

Les vacances approchent et vous avez décidé de passer quelques jours en mobil home ? Lors de votre réservation, vérifiez bien que le mobil home est couvert par un contrat d’assurance habitation. Pour louer un mobil-home vous avez le choix entre deux possibilités :
  • Effectuer votre réservation par le biais d’un professionnel (le gérant d’un camping par exemple) : dans ce cas le coût de l’assurance est comprise dans le prix de la location.
  • Louer votre mobil-home entre particuliers : vous devrez alors vérifier que l’assurance du mobil-home figure bien dans le contrat de location. Si ce n’est pas le cas, vous devrez souscrire à une assurance afin d'être couvert contre les risques locatifs, de bénéficier de l'assistance rapatriement, de l'assurance annulation, d’interruption de séjour, ou encore d'être assuré contre la non-conformité de la location.

Les garanties spécifiques à l’assurance de votre mobil home

Les spécificités du mobil home

Un cadre officiel encadre légalement les caractéristiques du mobil home :
  • La résidence mobile doit conserver ses moyens de mobilité,
  • Autrefois uniquement destiné au camping ou au parc résidentiel de loisir, depuis 2014 il est possible de l’installer sur un terrain privé constructible,
  • L’aménagement du mobil home ne doit pas entraver sa mobilité. En effet, le mobil home doit pouvoir être déplacé à tout moment si l’administration le demande,
  • La résidence mobile et ses accessoires ne peuvent occuper plus de 30 % de la surface de l’emplacement.
La définition légale du mobil home est la suivante : « un véhicule terrestre habitable destiné à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisirs ». Les assurances se sont servies de cette  définition pour prévoir tous les risques auxquels est confronté un mobil home et ainsi définir les garanties adéquates. À noter À la différence d’une caravane qui se remorque à l’aide d’une voiture et qui possède tout l’équipement nécessaire pour prendre la route (des roues, des freins, des feux arrière, des clignotants, etc) un mobile home est une habitation hors-sol qui doit être déplacée à l’aide d’un camion dans des conditions bien particulières.

Les garanties des contrats d’assurances spécifiques au mobil home

L'assurance mobil home est un peu spéciale, car elle est à la croisée des chemins entre l'assurance habitation, l'assurance vacances, et l’assurance caravane. Un contrat d’assurance mobil home propose différentes garanties : certaines s’apparentent à celles d’un contrat assurance habitation classique, d’autres sont plus particulières. Les risques principaux couverts sont : Les risques spécifiques aux mobil home couverts par les assurances sont :
  • La garantie de perte d’usage : votre famille sera relogée en cas de sinistre dans une habitation à la hauteur de la valeur locative du mobil home.
  • La garantie de loyer : c’est l’assurance qui vous versera la somme des  loyers perdus en cas de sinistre.
  • La protection du mobil home : cette garantie prend en charge la télésurveillance, l'assistance à domicile, la garantie des objets de valeur contre le vol, ...
Il est important de souligner que les garanties citées ci-dessus sont soumises à des franchises d'assurance habitation. Concrètement, cela signifie qu’en cas de sinistre, vous bénéficierez d’une indemnisation partielle et donc qu’une partie des coûts de réparation restera à votre charge.
  • Il ne faut pas oublier que les mobil home sont des habitations atypiques, plus fragiles que les logements ordinaires. Ils sont particulièrement vulnérables en cas d’intempéries, de vents violents ou de tempêtes. Il est donc conseillé de bien vérifier vos modalités de prise en charge dans le cas où vous subiriez un sinistre rentrant dans le cadre d'un sinistre.

Quelle assurance choisir pour son mobil home ?

L’assurance habitation et mobil home

Si vous décidez d’installer votre mobil home dans un camping ou une résidence de vacances, dans ce cas votre assurance sera calquée sur le modèle d’une assurance habitation classique, mais avec des garanties et une assistance spécifiques aux constructions légères. Ce type de couverture est disponible chez la plupart des acteurs proposant des assurances habitations classiques.

L’assurance caravane et mobil home

Certains assureurs regroupent les assurances caravanes et les assurances mobil home.  En effet, il s’agit dans les deux cas d’un logement atypique mobile et hors-sol. C’est pourquoi les contrats d’assurance peuvent parfois proposer les mêmes garanties. Cependant, dans le cas d’un contrat d’assurance pour les caravanes, il faut déclarer la remorque à votre assureur auto et contracter ensuite une assurance caravane pour protéger son bien et être couvert au titre de la Responsabilité Civile. À la différence d’une assurance habitation classique, cette démarche vous protège lors du transport de votre bien.

Assurer son mobil home entant qu’habitation principale

Un mobil home est classifié par les assurances de logement atypique destiné à être habité temporairement. Depuis 2014 et l’avènement de la loi ALUR, vous pouvez décider de déclarer votre mobil home comme résidence principale et ainsi souscrire à une assurance multirisques habitation classique. La seule condition est d’occuper votre mobil home plus de 3 mois consécutifs durant l’année.
  • Si vous installez votre mobil home sur un terrain constructible, il vous faudra obtenir au préalable l’accord de la mairie. En cas d’autorisation favorable, et si votre mobil home possède une surface habitable de plus de 20 m2, vous serez alors redevable de la taxe d’habitation.

Choisir une assurance mobil home en ligne

Pour assurer votre mobil home, vous avez le choix entre les assureurs traditionnels et de nouveaux acteurs du marché, présents en ligne. Moins chères et proposant des conditions d'adhésion plus simples que les assurances mobil home classiques, elles n'en sont pas moins performantes. Solution facile et rapide, nous vous conseillons de passer par un comparateur d'assurance mobil home en ligne, pour ainsi avoir accès aux meilleurs devis  afin de faire jouer la concurrence et de trouver le meilleur prix. Ainsi, en quelques clics vous pourrez souscrire à une assurance mobil home en choisissant vous-même vos garanties en fonction de vos besoins.

Assurance mobil home : quels coûts et indemnisations en cas de dommage ?

Le tarif d’une assurance habitation pour mobil home

Si vous êtes locataire, durant vos congés, le prix de l’assurance habitation mobil home est généralement compris dans le montant de votre location. En revanche rien ne vous empêche de souscrire à une assurance facultative si vous estimez que l’assurance proposée par le propriétaire est trop légère. Pour cela, vous devez simplement en faire part à votre assureur habituel avant votre séjour. Si vous êtes propriétaire d’un mobil home, les professionnels du camping s’accordent à dire que le coût d’une assurance mobil home représente entre 0,3 % et 0,6 % du budget total d’achat de ce dernier. Le tarif d’un contrat d’assurance pour mobil home prend en compte plusieurs facteurs :
  • Sa valeur d’achat,
  • Son ancienneté,
  • Sa taille,
  • Ses options
  • La valeur des biens qu’il contient.
Vous n'aurez aucun mal à trouver un contrat d'assurance mobil home pas cher. En effet, les cotisations d’une assurance mobil home sont comprises entre 120 € et 300 € en moyenne, le tarif dépendant bien sûr du nombre de garanties que comprend votre contrat. Si le prix d’une assurance mobile home représente une part infime des coûts fixes relatifs à votre résidence de vacances, il est néanmoins conseillé de vous y intéresser car  le mobil home est une habitation qui résiste mal aux fortes intempéries. D’ailleurs, pensez à bien vérifier vos conditions d’indemnisations en cas de sinistre avant de signer votre contrat.

Les indemnisations prévues par l’assurance mobil home en cas de sinistre

La plupart des garanties proposées par les assurances habitation mobil home sont soumises à des franchises. Autrement dit, votre assureur prend en charge une partie des dégâts à hauteur d’un pourcentage (calculé en fonction de la vétusté de votre mobile home) et le reste du montant des réparations est à votre charge. De plus, la plupart des contrats appliquent un plafond d’indemnisation des garanties : par exemple, à la Matmut les garanties vous sont acquises dans les limites de différents plafonds :
  • 1 000 000 € pour la Responsabilité Civile,
  • 24 mois de loyers dans le cas où vous ne pourriez plus percevoir les revenus de votre mobile home),
  • 5 000 € pour le mobilier extérieur.

Comparer les assurances habitation pour mobil home

Pour trouver le bon contrat d’assurance mobil home, il est nécessaire de comparer plusieurs offres. Aujourd’hui, de nombreuses compagnies d’assurances habitation vous proposent de réaliser un devis en ligne, mais la démarche peut s’avérer être longue et fastidieuse. En effet presque toutes les plateformes vous demanderont de remplir un questionnaire pour en savoir plus sur votre profil (votre identité, si vous êtes propriétaire ou locataire du mobil home, l’emplacement de votre mobil home, sa marque, son modèle, le nombre de pièces, ses options, son année de construction et d’achat, etc.). En utilisant un comparateur d’assurance, vous ne rentrez vos informations qu’une seule fois et ainsi, vous gagnez du temps. Attention, tous les contrats d’assurances ne se valent pas ! C’est pourquoi un comparateur d’assurance est idéal pour avoir une vue d’ensemble sur les différentes formules que proposent les assurances mobile home :  à garanties égales, le montant des indemnisations peut varier, le délai de carence peut être plus long… Il convient également de faire attention aux exclusions de garanties de l'assurance habitation (les situations que votre contrat ne couvre pas). Enfin, un comparateur d’assurance vous interrogera davantage sur vos besoins réels, afin de vous proposer le contrat le plus adéquat et au meilleur prix. À noter La Fédération Française de Camping Caravaning (FFCC) propose également des assurances pour les propriétaires de mobil home. Vous pouvez tout fait la mettre en concurrence avec l'assureur que vous avez choisi pour tenter d’obtenir le meilleur prix.

Transport du mobil home et assurance habitation

Où installer son mobil home ?

Une fois que vous aurez effectué l’achat de votre mobil home, il faudra organiser son transport jusqu’au lieu où vous désirez l’installer. Un mobil home est une résidence de loisir que l’on ne peut pas installer n’importe où. D’après la loi française, il peut être placé dans un camping, dans un parc résidentiel de loisirs ou encore sur la propriété d'un exploitant agricole, comme logement saisonnier. Si vous avez déclaré votre mobil home comme résidence principale, il peut occuper un terrain constructible, avec l’accord de la mairie.
  • Il est important de bien respecter cette clause. En effet, si votre mobil home est installé illégalement, vous ne serez pas indemnisé en cas de sinistre par votre assureur.

Que faire en cas de dommage durant le trajet ?

Le transport d’un mobil home doit se faire par un convoi exceptionnel, organisé par une société spécialisée. Cela représente un coût au kilomètre, mais aussi à l'arrivée, pour son calage et son raccordement. Avant de faire déplacer votre mobile-home, vérifiez que le transporteur est assuré. En effet, la majeure partie des assurances mobil home ne prennent pas en charge les dommages survenus durant le trajet. Dans ce cas, vous pouvez choisir de vous reposer sur l’assurance du transporteur, ou bien de souscrire à une garantie supplémentaire auprès de votre assureur.