comparer assurances auto temporaire

Comparateur d’assurance auto temporaire


300 € d’économies en moyenne

assurance auto temporaire 1 jour

Une assurance sur mesure

3 jours, un mois, un trimestre : assurez-vous seulement le temps nécessaire et faites des économies !

assurance auto temporaire immédiate

Une excellente prise en charge

La prise en charge est rapide, et l’indemnisation sans surprise.

assurance auto temporaire en ligne

Des experts pour vous

Les meilleurs conseils donnés par des experts indépendants.

assurance temporaire auto swisslife assurance temporaire auto serenis assurances assurance temporaire auto axa assurance temporaire auto malakoff mederic assurance temporaire auto cnp assurances assurance temporaire auto generali assurance temporaire auto suravenir

Nos clients sont satisfaits !

9.5 / 10
Avis-Verifiés fournit un service de récolte d'avis clients indépendant et transparent.

La souscription à un contrat d’assurance auto étant obligatoire pour tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur, il peut parfois être nécessaire d’adhérer à une assurance auto temporaire. Plusieurs situations peuvent exiger la nécessité d’une couverture limitée dans le temps, en fonction des besoins de l’assuré.

Les assureurs sont cependant très vigilants quant à la possibilité de souscrire à une protection temporaire, notamment en matière de coût, puisque la couverture sera alors plus chère. L’assurance auto éphémère suppose généralement des garanties limitées, qu’il est possible d’étendre via des extensions de garanties. Il est dans tous les cas important de savoir cette disposition n’est pas automatique et implique des démarches précises.

L’assurance auto est envisageable pour les assurés, dans la mesure où cette disposition est rendue possible par la compagnie d’assurance concernée.

La durée de l’assurance auto temporaire

Etant éphémère, l’assurance auto suppose une durée limitée, qui doit être clairement définie par les termes du contrat. Il est tout à fait possible que vous ayez besoin d’une assurance pour conduire un véhicule pour une journée, un mois ou dans le cadre du prêt du véhicule. De cette manière, il est important de suivre des démarches particulières pour pouvoir prétendre à une indemnisation en cas de sinistre.

C’est ainsi que la plupart des assureurs prévoient une durée comprise entre 1 et 90 jours pour l’assurance auto temporaire. Certaines compagnies d’assurance proposent même une extension de cette période jusqu’à 3 mois, toujours en respectant les règles prévues par le contrat d’assurance auto souscrit.

Dans quels cas souscrire à une assurance auto temporaire ?

Il existe plusieurs situations pouvant impliquer la nécessité de souscrire à une assurance auto temporaire, selon les besoins de l’assuré et des conducteurs concernés. C’est ainsi qu’il est possible de citer :

  • Une location de voiture
  • Le prêt de la voiture à un tiers
  • En cas de résiliation de l’assurance auto précédente, en attendant le début effectif de la prochaine couverture
  • Utilisation temporaire d’un véhicule ne roulant quasiment plus (donc éventuelle nécessité d’augmenter la protection prévue)
  • Conduite d’une voiture importée de l’étranger avec une immatriculation temporaire d’un autre pays
  • Voyage à l’étranger, en cas de non validité de la couverture principale (se référer aux pays concernés sur la carte verte du véhicule)

Les prérequis de l’assureur pour l'assurance auto temporaire

Les compagnies d’assurance exigent souvent certaines dispositions pour accorder l’assurance auto temporaire à leurs clients. C’est ainsi que l’assuré doit avoir au moins 20 ou 21 ans (selon les assureurs) et présenter une certaine expérience de conduite. Le permis de conduire du conducteur concerné doit alors avoir été passé au moins 2 ans auparavant pour pouvoir prétendre à la souscription d’une assurance auto éphémère.

Des exclusions de garanties peuvent également exister, limitant ainsi l’étendue de l’assurance auto temporaire. Les pays étrangers sont particulièrement concernés et l’assuré doit alors se référer à la carte verte d’assurance pour connaître les états dans lesquels la couverture est valable. De manière générale, les garanties proposées ne seront pas toujours les mêmes, bien que le client ait le choix de souscrire aux garanties classiques de l’assurance auto (assurance au tiers, assurance intermédiaire, assurance tous risques), le caractère temporaire n’étant qu’une modulation de son fonctionnement sur la durée.

Les spécificités de l’assurance auto temporaire

L’assurance auto temporaire doit constituer une solution éphémère de couverture, à défaut de pouvoir ou devoir souscrire à une assurance voiture permanente. Elle est d’ailleurs plus chère qu’une couverture classique (rapportée au nombre de jours assurés), une disposition justifiée par le fait que l’assureur ne connaît pas forcément le conducteur temporaire (en cas de prêt du véhicule) ou que le risque est accru pour une voiture différente du véhicule principal de l’assuré.

Le paiement de l’assurance auto temporaire se fait immédiatement à la souscription, qu’il s’agisse d’une adhésion à l’assurance auto en ligne ou en agence. Dans l’optique d’être couvert, le conducteur doit présenter plusieurs documents à la compagnie d’assurance :

  • La carte grise du véhicule utilisé sur une courte durée (certificat d’immatriculation)
  • Une copie du permis de conduire valide en France
  • Copie du relevé d’informations ou une déclaration sur l’honneur concernant l’existence éventuelle de sinistres antérieurs

L’assurance auto temporaire implique généralement une couverture limitée et les assureurs proposent souvent uniquement une assurance au tiers avec une garantie responsabilité civile et une garantie protection juridique. Cette protection reste extensible en échange d’une augmentation proportionnelle de la prime d’assurance correspondante.

  • De manière générale, il est préférable de faire appel aux services d’un courtier ou d’utiliser un comparateur d’assurance voiture pour réduire le coût de l’accès à l’assurance auto temporaire. Il s’avère que cette dernière est relativement chère et qu’elle doit constituer un recours exceptionnel. Les conditions d’application de la couverture sont précisément définies et généralement limitées par des assureurs méfiants et peu enclines à vous voir prêter votre véhicule à un tiers pour cause d’aggravation du risque.

L'assurance auto à la journée

Dans le cadre de la souscription à une assurance auto temporaire, l’assuré peut avoir besoin d’une couverture pour seulement une journée.

Les situations nécessitant une assurance auto à la journée

Plusieurs situations peuvent impliquer la nécessité de souscrire à une assurance auto temporaire pour une journée seulement. Parmi celles-ci, il est notamment possible de mettre en avant :

  • Utilisation d’un véhicule rarement conduit et nécessité d’étendre la couverture pour une journée (pour aller au garage pour un contrôle technique par exemple)
  • Conduite exceptionnelle pour se rendre à une destination précise (pour amener une voiture à son propriétaire par exemple)
  • Dans le cas d’un covoiturage
  • Conduite d’un véhicule en libre-service (de type Autolib’ par exemple)
  • Récupération d’une voiture immobilisée par les forces de l’ordre ou la fourrière
  • Conduite d’un véhicule de remplacement après sinistre (souvent assuré automatiquement)

Les garanties de l’assurance auto 1 jour

La souscription à une assurance pour un jour suppose l’existence de garanties relativement limitées, correspondant au minimum légal obligatoire, avec quelques protections supplémentaires. Il reste toutefois possible de souscrire à une couverture plus performante, par le biais d’une assurance tous risques notamment, bien que cela suppose une majoration significative de la prime.

Des garanties complémentaires sont notamment disponibles pour personnaliser la protection, comme la garantie protection juridique, la garantie bris de glace ou la garantie vol, la garantie tierce collision, voire la garantie personnelle du conducteur, qui permet d’indemniser directement le conducteur du véhicule pour les dommages corporels et matériels, même pour un accident responsable.

Comment adhérer à une assurance auto pour un jour ?

Il existe plusieurs manières de souscrire à une assurance auto temporaire pour une journée, en fonction des besoins de l’assuré. Ce dernier peut entre autres souscrire individuellement à une couverture correspondante auprès de son assureur habituel. Il peut aussi choisir des extensions de garanties pour un véhicule à l’arrêt par exemple, qui nécessiterait une protection plus performante qu’une assurance au tiers pour une conduite exceptionnelle.

En tant que conducteur, dans le cadre d’un prêt du véhicule, il est possible de se faire inscrire en tant que conducteur secondaire sur le contrat du propriétaire de la voiture. Le coût de l’assurance auto en termes de prix par jour est plus élevé qu’une assurance à l’année, supposant une prime comprise entre une dizaine et plusieurs dizaines d’euros.

L'assurance auto au mois

Dans le cas où une assurance auto temporaire pour un jour ne serait pas suffisante, il est tout à fait possible d’allonger la période souhaitée pour un moins complet.

Les situations nécessitant une assurance auto pour un mois

A la différence de l’assurance auto à la journée, l’assurance mensuelle suppose une utilisation temporaire du véhicule plus longue. Il est donc nécessaire de prendre les dispositions qui s’imposent pour pouvoir prétendre à une indemnisation en cas de sinistre et ne pas être en infraction vis-à-vis de la loi. Certaines situations particulières peuvent alors impliquer la nécessité de souscrire à une assurance auto pour un mois :

  • Un départ en vacances avec alternance de conducteurs (donc prêt du véhicule)
  • Utilisation habituelle quotidienne des transports en commun donc nécessité de l’assurance auto mensuelle pour un départ en vacances
  • Location de voiture
  • Utilisation d’un véhicule de remplacement après un sinistre (généralement assuré automatiquement)

Les garanties de l’assurance auto au mois

Comme pour toute assurance auto temporaire, la couverture mensuelle implique l’existence de garanties limitées pour l’assuré. L’assurance au tiers est généralement privilégiée, avec une garantie responsabilité civile automatique, voire une garantie protection juridique ou une garantie personnelle du conducteur. Des extensions de garanties sont accessibles dans une certaine mesure, moyennant une augmentation de la prime.

Au regard de la couverture relativement courte sur la durée pour un mois, il peut être intéressant de souscrire à une assurance auto plus performante, particulièrement si le véhicule utilisé n’est pas le votre (départ en vacances et alternance de conducteurs, donc prêt du volant notamment). Les garanties complémentaires comme la garantie personnelle du conducteur, contre le vol et bris de glace semblent significativement utiles dans cette situation.

Comment adhérer à l’assurance auto au mois ?

En fonction des besoins de l’assuré, il est possible de souscrire de plusieurs manières à une assurance auto mensuelle. En premier lieu, il est tout à fait envisageable de s’inscrire en tant que conducteur secondaire sur le contrat d’assurance auto du propriétaire du véhicule dans le cadre d’un prêt. Dans un autre registre, l’assuré peut lui-même procéder à la souscription à une couverture adéquate pour un mois en choisissant une protection spécifique, éventuellement par le biais d’une extension de garantie de son contrat principal.

Dans tous les cas, il est nécessaire de respecter les dispositions définies avec l’assureur, dans le but de bénéficier de la couverture la plus performante. Le coût de l’assurance auto au mois est également plus élevé pour le nombre de jours assurés que l’assurance auto annuelle. Elle suppose un prix allant de quelques dizaines à une centaine d’euros, une somme difficilement négociable, voire impossible à modifier.

L'assurance auto pour le prêt du véhicule

L’assurance auto dans le cadre d’un prêt du véhicule à un tiers revêt également un caractère temporaire et peut rentrer dans le cadre d’une couverture à la journée ou au mois.

Les situations nécessitant une assurance auto temporaire pour le prêt d’un véhicule

Le prêt d’une voiture à un tiers peut être justifié par plusieurs situations, répondant à des besoins précis pour l’assuré. Qu’il s’agisse d’une personne inconnue ou d’un proche, les dispositions ne seront pas nécessairement les mêmes aux yeux de l’assureur. Il s’avère que la non-connaissance précise de la situation en matière d’assurance auto constitue une aggravation du risque difficile à évaluer, généralement compensée par une hausse de la prime.

Le prêt du véhicule peut donc se faire dans les situations suivantes :

  • Rapatriement de la voiture d’un proche à l’endroit où il se trouve
  • Covoiturage
  • Départ en vacances groupé avec alternance des conducteurs
  • Services de location de véhicule en échange de rapatriement à un lieu prévu

Les garanties de l’assurance auto pour le prêt d’un véhicule

Les garanties proposées par les compagnies d’assurance pour le prêt d’un véhicule permettent d’indemniser les dommages causés en cas de sinistre. Mais comme pour toute couverture temporaire, elles sont globalement limitées et dépendent de l’étendue de la protection choisie. Les tiers sont généralement automatiquement couverts grâce à la garantie responsabilité civile, le conducteur lui-même parfois aussi par le biais de la garantie personnelle le concernant.

Il convient de faire en sorte que la clause d’exclusivité, aussi appelée clause de conducteur exclusif soit supprimée ou n’existe pas dans le contrat. Cette disposition permet aux assureurs d’empêcher la conduite d’un véhicule par une autre personne que l’assuré, bien qu’il soit possible de la négocier (accessible aux membres de la famille, aux amis, à d’autres tiers…).

Comment adhérer à l’assurance auto temporaire pour le prêt d’un véhicule ?

En sa qualité de temporaire, l’assurance auto concernant le prêt d’une voiture à une tierce personne suppose qu’un particulier peut y adhérer en étant inscrit en tant que conducteur secondaire sur le contrat du conducteur principal du véhicule. Par ailleurs, l’assuré peut décider de souscrire lui-même auprès de son assureur à une couverture spécifique pour l’emprunt d’une voiture.

De manière générale, les compagnies d’assurance peuvent prévoir des conditions strictes pour le prêt du véhicule et les niveaux de protection offerts ne seront pas les mêmes selon qu’il s’agit d’un membre de la famille ou d’un tiers extérieur. Il peut même éventuellement être impossible de prêter son véhicule à une tierce personne chez certaines compagnies d’assurance qui ont mis en place la clause d’exclusivité (seul l’assuré peut conduire le véhicule couvert).

La non assurance en tant que conducteur temporaire d’une voiture peut entraîner des conséquences graves, aux yeux de la législation comme de l’assureur, qui peut alors procéder à la réduction ou l’annulation de l’indemnisation prévue en cas de sinistre ou la majoration de la franchise (part du remboursement restant à la charge de l’assuré). Le coût de l’inscription d’un conducteur secondaire est souvent gratuit pour un contrat relativement performant mais peut parfois impliquer un coût supplémentaire en fonction de la durée de l’assurance temporaire.

Comment faire pour souscrire à une assurance auto temporaire pas chère ?

Dans l’optique d’accéder facilement à l’assurance auto temporaire pour être couvert pour une courte durée ou dans le cadre du prêt du véhicule, il est particulièrement avantageux de comparer les offres. Courtier d’assurance en ligne, Réassurez-moi met à votre disposition son propre comparateur d’assurance auto pour vous aider dans vos démarches. Gratuit, simple d’utilisation et très rapide, il vous permettra d’avoir une idée claire des tarifs pratiqués par les assureurs en fonction de la couverture offerte.

Il s’avère que les démarches personnelles et la demande de devis d’assurance auto peuvent s’avérer longues et fastidieuses et cet outil est fait pour faciliter vos recherches. Vous pouvez ainsi choisir une assurance auto en ligne facilement et rapidement, en adhérant aux conditions qui vous semblent les plus avantageuses pour votre assurance auto temporaire.

Vous pouvez faire appel aux services d’un courtier en ligne pour souscrire à une assurance auto temporaire immédiate, adhésion que vous pouvez également choisir de faire via une assurance auto temporaire en ligne. Cette solution permet aux clients d’adhérer à un contrat sur internet et d’être couverts dans l’heure pour prendre le volant immédiatement, lorsqu’une situation d’urgence se présente par exemple.

Il s’agit aussi de vous renseigner sur l’assurance auto temporaire jeunes conducteurs, pour permettre de bénéficier des mêmes tarifs qu’un conducteur expérimenté, bien qu’il faille satisfaire à l’âge minimum requis pour y souscrire. Vous pouvez par exemple avoir l’âge minimum demandé (35 ans) mais être jeune conducteur (avec le macaron A apposé à l’arrière du véhicule), mais l’assurance auto temporaire ne vous considérera pas comme tel. Cette solution permet d’annuler l’application de la surprime aux conducteurs novices par les assureurs et de souscrire à une assurance auto temporaire pas chère.