L’assurance de prêt

Dès 2018, résiliez votre assurance de prêt chaque année !

En février 2016, le Parlement a décidé d’offrir à tous les emprunteurs le droit de résilier à date d’anniversaire leur assurance emprunteur avec une nouvelle loi qui vient renforcer la loi Hamon. Ce dispositif est particulièrement attendu et va révolutionner 

(suite…)

L’assurance de prêt immobilier : à quoi ca sert ?

L’assurance emprunteur est l’assurance rendue obligatoire par les banques permettant d’obtenir un prêt immobilier. Elle permet de faire face au remboursement du crédit en cas de décès, d’invalidité ou de chômage de l’emprunteur, et est une condition quasi-systématique d’obtention d’un crédit immobilier.

(suite…)

Surprime et assurance de prêt immobilier

Une surprime est un supplément de cotisation réclamé à l’assuré (en plus de la cotisation de base), lorsque le risque médical ou sportif présenté par l’assuré est trop fort par rapport au risque « moyen » auquel est associée la cotisation de base.
La surprime est calculée sous forme de pourcentage, qu’il faut ajouter à la cotisation de base. Le coût de couverture du risque que vous représentez est calculé selon des barèmes propres à chaque assureur.

(suite…)

Comment faire un prêt familial ?

Un de vos proches souhaite devenir propriétaire, mais ne il dispose pas d’un apport suffisant ? Si vous souhaitez l’aider dans son projet, vous pouvez lui proposer un prêt familial plutôt que de réaliser une donation, qui elle sera taxée. Cependant, si cette solidarité se révèle d’une aide précieuse, il ne faut pas que ces transactions financières deviennent une source de conflits des années plus tard. Les règles à observer pour emprunter ou prêter en famille de manière sereine.
pret familial (suite…)

Assurance emprunteur et divorce

Lors d’une séparation ou d’un divorce, le partage des biens communs peut poser problème notamment lorsqu’un emprunt immobilier est en cours de remboursement. Que se passe-t-il pour votre assurance de prêt ? Quelles sont les différentes solutions et possibilités afin de gérer au mieux cette situation de manière équitable ou plus adaptée selon certains cas ? 

(suite…)

L’assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ?

Lors d’un prêt immobilier, la banque exige une assurance pour être protégés en cas de décès, invalidité, arrêt de travail de l’emprunteur. Mais est-ce que l’assurance emprunteur est obligatoire lorsque l’on souscrit un prêt immobilier ? Peut-on choisir son son contrat ? Quelles sont les garanties facultatives ?

(suite…)

Jusqu’à quel âge peut-on faire un prêt immobilier ?

Il faut savoir que la loi ne prévoit aucune limite d’âge pour l’obtention d’un prêt immobilier. Globalement, on observe que l’on emprunte de plus en plus tard et, même si des conditions doivent être remplies, les banques et les assurances font évoluer leurs offres pour permettre au plus grand nombre d’emprunter.

(suite…)

Assurance crédit immobilier et fausse déclaration

Lorsque vous souscrivez une assurance de prêt immobilier, il est fortement recommandé de ne pas mentir. En effet, en cas de sinistre, vous ne serez pas couvert. 

(suite…)

Expatriés : comment acheter un bien en France ?

Vouloir investir en France lorsque l’on est expatrié est un projet d’investissement assez usuel.  Certaines règles civiles et fiscales sont à respecter.

(suite…)

L’assurance est-elle obligatoire en cas de prêt travaux ?

Vous venez d’acquérir un bien immobilier et vous envisagez d’y entreprendre des travaux par vous-même ou un artisan ? Ce projet peut vous contraindre à souscrire à un prêt travaux. Dans quelles mesures ce prêt doit-il être associé à une assurance emprunteur ? L’assurance elle-elle obligatoire ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils afin de mieux vous y retrouver.

(suite…)