Les taux immobiliers à la hausse ?

Le 20/08/2015

Le taux de crédit immobilier est le pourcentage annuel du coût du prêt immobilier. Ce taux inclut divers frais, comme les commissions du courtier, les frais fiscaux, les frais de dossier, les frais de garantie et les frais d’assurance prêt immobilier exigée par la banque. Depuis le mois d’avril, jusqu’au courant de mi mai 2015, on évoque une sensible hausse des taux immobiliers, malgré la tendance depuis 2013. Quelle serait la cause de cette remontée ? Si cette hausse est bien fondée et si elle se poursuit, quels en seraient les impacts pour les emprunteurs ?

hausse taux immobilier

Taux immobiliers à la hausse, est-ce vraiment fondé ?

En réponse à la crainte de la hausse des taux immobiliers chez les investisseurs en immobilier, quelques banques appliquent vraisemblablement une remontée des taux de crédit. Du mois de juin jusqu’en septembre, il est possible que d’autres banques en fassent autant. Pour ces établissements, octroyer un prêt immobilier à un taux bas ne leur est plus rentable.

Selon le point de vue de certains spécialistes en finance-économie, la hausse de ces taux immobiliers est due à la remontée du taux d’emprunt de l’état, que l’on connaît par taux de lObligation Assimilable du Trésor à dix ans ou OAT 10 ans. En seulement un mois, l’OAT a doublé, soit un taux passant de 0,38 % à 0,88 %. Ce phénomène se reflète par les taux immobiliers à la hausse, avec des remontées oscillant entre 0,1 % et 0,3 %..

Afin de gagner du temps dans votre demande de prêt immobilier et pour en réduire le coût, utilisez notre outil de simulation d’assurances crédit immobilier en ligne.

Taux immobiliers à la hausse, que faire face à cela ?

Pour la gouverne des emprunteurs, cette hausse des taux immobiliers peut déjà représenter un fort impact sur le coût des crédits immobiliers. En effet, les intérêts cumulés sont pondérés par la durée de l’emprunt. Comme illustration, un emprunt de 100 000 euros sur 20 ans pourrait faire débourser 2 318 euros supplémentaires, si l’on effectue le calcul avec 0.2 % de hausse du taux immobilier.

Néanmoins, si l’engagement de remboursement a été contracté bien avant cette hausse du taux immobilier, vous pouvez être à l’abri. Cela prouve qu’il est ainsi toujours essentiel de bien négocier son taux d’emprunt immobilier, entre autres en faisant jouer la concurrence.

Réassurez-moi vous propose des services d’accompagnement rapides et économiques pour trouver les meilleures assurances crédits immobiliers qui correspondent au profil de votre dossier de demande de prêt.

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis