Assurance de crédit immobilier et remboursement


Avec une délégation d’assurance, vous avez fait le choix d’opter pour un contrat plus flexible, qui s’adapte aux différentes étapes de votre vie, et à votre situation. Ainsi si elle change, votre contrat sera modifié dès que vous en aurez informé l’assureur.

Pénalités de remboursement prêt immobilier

Vous avez en effet la possibilité de rembourser par anticipation votre prêt immobilier, de façon partielle ou même en totalité. Votre établissement bancaire vous demandera alors des indemnités de remboursement anticipé (IRA), elles sont plafonnées dans la limite de 3% du capital restant dû ou 6 mois d’intérêt calculés au taux d’intérêt de l’emprunt hors assurance sur le montant du remboursement. C’est le montant qui avantage le plus l’emprunteur qui sera retenu. Sachez que la banque est susceptible de vous demander un préavis d’un mois. De plus, si vous avez choisi de faire un remboursement partiel, elle vous demandera à ce que ce remboursement représente au moins 10% du montant initial du prêt.

Dans certains cas, vous pourrez échapper aux IRA. Tel sera le cas si la vente du logement est dûe à un changement du lieu de votre activité professionnelle ou de celui de votre conjoint, ou encore à un licenciement ou décès d’un des emprunteurs.

Remboursement partiel de l’emprunt immobilier

C’est pourquoi, si vous remboursez partiellement votre emprunt en cours de vie du prêt, vous pourrez transmettre directement votre tableau d’amortissement actualisé à la compagnie d’assurance. Elle recalculera vos primes à la baisse en se basant sur le capital restant dû, et non sur le montant initialement emprunté, et ce même si vous avez opté pour des primes fixes au départ.

Remboursement total de l’emprunt immobilier

Vous pouvez aussi choisir de rembourser totalement votre prêt immobilier. Mais avant d’opter pour cette option, pensez à bien peser le pour et le contre d’une telle action. Vous vendez votre bien pour en acheter un ? Dans ce cas, aucun souci si votre financement futur se fera dans le même banque. Si vous n’êtes pas dans ce cas, réfléchissez davantage. En effet, s’il ne vous reste que quelques années de crédit à payer, le remboursement n’est peut-être pas la solution à privilégier, surtout si le taux d’intérêt est faible et que vous risquez d’être soumis à des pénalités. Dans le cas inverse, si la période de remboursement est encore longue, le remboursement sera avantageux.

Si vous remboursez la totalité de votre emprunt par anticipation, c’est une des conditions de résiliation de votre assurance emprunteur immobilier. Il faudra l’en informer et elle s’interrompra automatiquement.

Vous pouvez donc arrêter très facilement l’assurance car dans les conditions générales des contrats partenaires de Réassurez-moi, nous veillons à ce que le remboursement anticipé soit l’une des conditions de résiliation immédiate. N’hésitez pas à demander réaliser une simulation d’assurance emprunteur pour faire des économies avec des contrats offrant une excellente couverture ou si vous souhaitez changer d’assurance prêt immobilier en cours de remboursement.