Comment récupérer les intérêts de son crédit immobilier ?

Le 31/08/2016

Plusieurs particuliers qui ont acheté leurs biens immobiliers il y a quelques années se demandent actuellement s’il est possible de récupérer les intérêts de leurs crédits immobiliers. En effet, avec les taux d’intérêt et les taux d’assurance crédit immobilier qui ont beaucoup baissé ces dernières années, il est normal de se demander si récupérer le cumul des années trop payées est possible.

recuperer interets credit immobilier

Renégocier son prêt immobilier

Avec des taux de crédits frôlant les 2 %, vous avez sans doute intérêt à renégocier votre crédit immobilier, ou mieux, à le faire racheter par une autre banque. Mais prenez tout de même le temps de faire vos calculs. En ce moment, on emprunte à moins de 2,5 % sur 20 ans et à près de 2 % sur 15 ans. Pour renégocier votre crédit immobilier, vous devez aller voir votre conseiller bancaire pour lui demander de réviser votre taux. Cependant, vous pouvez faire jouer la concurrence pour changer de prêt immobilier. En effet, si votre conseiller vous propose dans la plupart des cas un taux plus avantageux que celui de votre ancien crédit, rien ne l’y oblige. Le fait de faire racheter votre crédit par une autre banque vous permettra aussi de changer plus facilement d’assurance de prêt, et d’économiser à ce niveau là également. En ce qui concerne le bon moment, plus tôt vous négociez votre crédit immobilier, plus vous pourrez gagner d’argent dans l’opération.

Récupérer les intérêts de son crédit immobilier : la législation

Pour la récupération des intérêts de votre crédit immobilier, référez-vous aux règles de droit en matière contractuelle concernant votre contrat de prêt et votre assurance de prêt immobilier. En ce qui concerne la France, en particulier, l’article 1134 du code civil souligne que « Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites ». Il est donc très difficile d’y déroger. Pour plus d’informations sur vos droits, nous vous invitons à consulter notre cabinet d’avocats partenaires.

Faire des économies en changeant son assurance crédit

Lors de la souscription d’un prêt, l’assurance en prêt immobilier n’est pas obligatoire, mais au regard des montants conséquents sollicités, les banques prêteuses l’exigent toujours. L’assurance protège à la fois le prêteur et l’emprunteur. Aujourd’hui, vous pouvez réduire le montant de vos mensualités pour le reste de la durée du remboursement et réduire sa durée de remboursement en conservant les mêmes mensualités, grâce à la renégociation de crédit. Si vous souhaitez changer d’assurance prêt immobilier, n’hésitez pas à nous contacter.

Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
( Total : 3 Moyenne : 5 / 5 )

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis