Rachat de crédits immobilier : lettres types


Dans le cadre d’un rachat de crédits, vous devrez vous adresser par écrit à différents organismes de crédit immobilier, mais il n’est pas toujours évident de connaître les formulations adaptées.
Pour vous aider dans vos démarches de rachat de crédits, Réassurez Moi met à votre disposition une série de lettres types, gratuites et téléchargeables, pour faciliter la rédaction de votre demande.

rachat credit lettre type

Modèle pour demander un rachat de crédits à une nouvelle banque


Vous avez souscrit un crédit immobilier à l’époque où les taux pratiqués étaient élevés.
Aujourd’hui, vous décidez de vous tourner vers un rachat de crédit immobilier afin de profiter d’un taux d’intérêt plus bas que celui de votre ancien prêt.
Il faudra donc démarcher plusieurs banques, en envoyant ce courrier aux principaux établissements de crédits et en y notifiant bien les renseignements concernant vos crédits, afin de trouver celle qui vous proposera la meilleure offre de rachat de vos crédits.

 

Modèle pour faire un regroupement de crédit avec votre banque actuelle


Vous avez déjà accepté une offre de votre banque actuelle pour regrouper tous vos crédits : il s’agit donc d’un regroupement de crédit et non d’un rachat par une autre banque.
Vous devrez vous acquitter des IRA ( = indemnités de remboursement anticipé) car ces premiers prêts vont être remboursés pour ensuite les regrouper dans un nouveau prêt à taux unique, ce pourquoi vous avez besoin d’envoyer ce courrier à votre banque pour savoir à combien ils s’élèvent.
Sachez que lors d’un regroupement de crédits, vous restez client de la même banque : le paiement des IRA, si vous les aviez négociés au début du crédit, peuvent être négociés.

Modèle pour demander le montant du remboursement anticipé à votre banque actuelle


Vous avez accepté une offre de rachat de crédits de la part d’une autre banque que celle chez qui vous aviez souscrit vos premiers crédits. Vous devrez vous acquitter des IRA ( = indemnités de remboursement anticipé) auprès de votre organisme prêteur initial, car ces premiers prêts vont être remboursés par la banque qui rachète vos crédits pour qu’ensuite elle les regroupe dans un nouveau prêt à taux unique. Il faut donc envoyer ce courrier à votre organisme prêteur initial pour les prévenir de l’opération en cours et savoir à combien s’élèvent ces indemnités.

 

Modèle pour demander une confirmation d’une offre de rachat par une nouvelle banque


Vous avez, lors de votre sélection d’organismes de crédits, rencontré plusieurs conseillers bancaires dont l’un d’eux vous a fait une offre plus alléchante que les autres, mais malheureusement à l’oral. Vous savez que cette proposition n’engage à rien (ni le conseiller ni la banque) et qu’une offre n’en est une que lorsqu’elle est formulée par écrit. Ecrivez donc rapidement au conseiller pour pouvoir valider son offre de rachat de crédit.

Modèle pour demander une nouvelle étude d’un rachat de crédit


Vous avez envoyé des demandes de rachat de crédits à plusieurs banque. L’un deux vous a refusé cette opération financière. Vous pouvez tout à fait leur renvoyer une lettre afin de leur demander un ré-examen de votre demande, en y joignant plus d’informations et de pièces justificatives concernant votre situation professionnelle et financière. Gardez tout de même en mémoire qu’en aucun cas les organismes de crédits ne sont obligés de justifier leurs refus ou leurs acceptations de dossiers.

 

Modèle pour renoncer auprès d’une banque une offre de rachat de crédit (ou de regroupement) :


Vous avez reçu plusieurs offres de rachat de crédits, et seul ou à l’aide de votre courtier, vous avez sélectionné celle qui vous propose le meilleur taux et les meilleures conditions financières. Après avoir signé et renvoyé cette dernière, prévenez tout de même les autres banques que vous ne ferez pas cette opération avec elles. Et, au fait, Félicitations !

 

Les étapes :
1- Téléchargez la lettre qui correspond à votre demande.
2- Personnalisez la avec vos informations (dans les champs vides prévus à cet effet).
3- Joignez-y les pièces demandées.
4- Envoyez la lettre accompagnée des pièces demandées, par courrier recommandé avec accusé de réception à l’organisme financier concerné.
5- Conseil : gardez des copies des lettres que vous adressez à ces organismes.