Le rachat de crédit immobilier FICP


Interdit bancaire, FICP, fichage Banque de France, … Ces termes font peur, et ça veut surtout tout dire et rien dire à la fois ! Dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier, à quoi peut-on s’attendre, que peut-on ou ne peut-on pas faire, à qui s’adresser ? Explications :

Quand se retrouve-t-on FICP pour un rachat de crédit ?


Lorsqu’une personne n’arrive plus à payer ses charges (crédits, loyer, impôts, électricité, chauffage, charges courantes ….) ou a failli aux remboursements de ses mensualités (deux mensualités consécutives suffisent), ou s’est retrouvé en situation de découverts non régularisés, ou bien a émis un chèque sans provision par exemple, il existe une procédure juridique qui induit automatiquement :
L’inscription au FICP (fichier des incidents de remboursement de crédits aux particuliers) pendant 5 ans (procédure de rétablissement personnel) ou 8 ans (plan de remboursement suite à une procédure).
– L’interdiction de contracter de nouveaux crédits.

Bien sûr, si vous êtes interdit bancaire ou en situation de surendettement, vous êtes automatiquement inscrits au FICP.

Le fichier FICP est géré par la Banque de France, et est alimenté par les établissements de crédit et les commissions de surendettement.

Est ce possible de racheter mon crédit immobilier si je suis FICP?


Procéder à un rachat de crédit lorsque votre nom figure dans ce fichier est compliqué. De plus, il est souvent constaté que malgré un « défichage » à la Banque de France (après 5 ou 8 ans quand même), les anciens FICP bénéficient rarement de nouveaux prêts, car leurs demandes de crédit sont difficilement accordées à cause de leur situation antérieure : malheureusement, la loi n’oblige pas les établissements financiers à motiver leur refus de prêt.

Pourtant il existe des solutions de rachat de crédits adaptés aux propriétaires de bien immobilier avec un fichage FICP.
D’une manière générale lors d’une demande de rachat, on prendra en compte le mode de logement du demandeur : propriétaire ou locataire ? Le fait d’avoir ou non un bien immobilier influencera beaucoup la décision de l’établissement financier à accorder ou non le dossier.

Pour les propriétaires, le rachat prendra la forme d’un regroupement de prêts. Le bien immobilier deviendra alors une garantie (obligatoire, comme pour un prêt classique) au titre d’une hypothèque, à moins que vous ne choisissiez une caution comme garantie à votre crédit.

Autrement dit, l’opération consistera à regrouper l’ensemble des dettes en une seule, en profitant d’un taux unique et en ayant comme interlocuteur un seul créancier : l’organisme de rachat. Le remboursement tiendra en compte les prêts immobiliers d’un côté et tous les autres prêts de l’autre (crédit à la consommation, prêt personnel et familial, crédit revolving, etc.).
En tant que prêt de substitution, le rachat de crédit évitera à l’emprunteur de continuer à traiter avec ses multiples créanciers et mensualités. Grâce à ce système de rachat, les économies du ménage pourront respirer, car, comme leur est difficile voire impossible d’obtenir de nouveaux prêts, il leur est tout aussi logiquement difficile de disposer d’une somme conséquente pour pouvoir financer d’autres projets.

Pensez aussi à comparer votre assurance de crédit car votre situation financière n’aura aucun impact sur le prix de l’assurance.

Qui est le meilleur courtier pour un rachat de crédit FICP ?


Un courtier spécialisé en rachat de crédit immobilier pour FICP, grâce à un réseaux solide de partenaires bancaires, peut vous aider à monter un dossier recevable et obtenir un nouveau crédit.
Il conviendra évidemment de remplir les critères de solvabilité requis par votre courtier et ses partenaires financiers afin de mettre toutes les chances de votre côté lors de votre demande. Des éléments comme votre situation patrimoniale et familiale, votre âge, votre profession, votre mode de logement bien sûr (locataire ou propriétaire), l’état de vos biens et surtout votre transparence seront des facteurs déterminants dans l’obtention d’un rachat de crédits.
Vous pouvez trouver le meilleur courtier en rachat de crédit immobilier pour FICP dans votre région ici.