Quand souscrire son assurance habitation ?

Le 27/07/2016

Quand on parle d’assurance habitation, on parle de MRH ou d’assurances multirisques habitation. Appelée aussi assurance maison, la souscription à ce contrat est obligatoire aussi bien pour les locataires que pour les propriétaires. Quand faut-il la souscrire ? 

quand souscrire assurance habitation

Ce qu’il faut savoir avant de souscrire une assurance habitation 

L’assurance habitation est obligatoire pour tout logement, que vous soyez propriétaire, en location ou colocation. Pour les locataires, il est recommandé de remettre une copie de l’attestation de l’assurance immobilier à votre bailleur. Aussi, quand prendre son assurance habitation ? En cas de vente, l’assurance peut être demandée à être transmise à l’acquéreur par l’ancien propriétaire. Cependant, l’organisme a le droit de résilier ledit contrat, dans les trois mois qui suivent la demande. Ce sont les risques récurrents qui sont assurés par l’assurance habitation : incendie, vol, dégâts des eaux, dommages électriques…En ce qui concerne le choix de l’assurance habitation, vous devez commencer par évaluer vos besoins en comparant les offres.

Mais avant tout, il faut se focaliser sur le niveau de garantie, dont les différentes couvertures (contre le vol, contre le vandalisme et le bris de glace), la responsabilité civile incluse, ainsi que l’option de défense/recours. Sachez que vous avez deux types de garanties : les garanties de base qui prennent en charge la réparation de la maison et le dédommagement des biens immobiliers en cas de sinistres, ainsi que les garanties annexes qui concernent le bris de glace, le vol et autres. 

Les points essentiels lors de la souscription de son assurance habitation

Pour la durée, les assurances habitations sont des contrats généralement d’un an qui se renouvellent par tacite reconduction à l’échéance d’anniversaire du contrat. Cependant, avec la loi Hamon vous pouvez maintenant résilier ce contrat après le 13ème de la souscription à tout moment et sans frais. La signature de votre contrat multirisque habitation se fait en plusieurs étapes. Établissez un devis après avoir donné toutes vos informations personnelles à votre assureur. Voyez ensuite avec votre assureur chaque élément du contrat avant de le valider par signature. Ainsi, lorsque vous venez d’acheter votre bien immobilier, réglez tout de suite votre contrat d’assurance habitation s’il a été résilié par le vendeur. Pour les vendeurs, une lettre recommandée est à envoyer à l’organisme, pour mettre fin aux mensualités. 

En cas de sinistre, deux jours sont accordés à l’assuré pour un vol (5 jours pour un accident), pour envoyer la déclaration de sinistre à son assurance. 

Consultez notre comparateur sur l’assurance habitation
Ce qu’il faut savoir – Tous les contrats comparés – Des conseils d’experts

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis