Prêt caisse de retraite complémentaire ou mutuelle de retraite


Vous venez de trouver la maison de vos rêves mais vos revenus ne vous permettent pas de clore votre dossier d’emprunt ? Votre logement actuel nécessite des travaux et vos ressources ne suffisent pas à les financer ? Pour vous aider dans ces démarches, sachez qu’il existe des solutions de subventions ou de crédit à taux bonifiés. Ces différentes alternatives sont des aides précieuses dont il serait dommage de se priver.

Dans les différentes offres, il peut être intéressant de vous renseigner auprès des caisses de retraite complémentaire (comme celles relevant des régimes ARRCO et AGIRC) et mutuelles de retraite. Elles proposent toutes un service d’aide à l’achat immobilier.

Selon votre statut (salarié, fonctionnaire, agriculteur…) et l’organisme dont vous dépendez, les conditions (montant maximum, taux, durée de remboursement,…) ne sont pas les mêmes. Toutefois, ces crédits demeurent plus intéressants que les prêts classiques proposés par les établissements bancaires.

pret caisse retraite

Quelles sont les modalités de souscription et d’utilisation du prêt caisse de retraite complémentaire ou mutuelle de retraite ?


Pour pouvoir bénéficier du prêt caisse de retraite complémentaire ou mutuelle de retraite, votre prêt doit concerner l’achat ou la construction d’un logement neuf ou ancien destiné à devenir votre domicile principal (au moins 8 mois dans l’année). Le prêt peut également être utilisé pour financer des travaux d’amélioration de votre résidence principale afin de prévenir une éventuelle perte d’autonomie.

Ce prêt est complémentaire, c’est-à-dire qu’il ne peut être souscrit indépendamment, il doit venir compléter un crédit principal.

Les caisses de retraite et les mutuelles de retraite imposent rarement un plafond de ressources. Toutefois, elles peuvent imposer un délai minimal de cotisation (entre 1 et 5 ans).

En général, le montant proposé se situe  entre 3 000€ et 15 000€. Le taux proposé est généralement de 5% ou 6% mais il peut parfois descendre à 3% dans certains organismes.

Enfin, les durées de remboursement sont comprises entre 5 et 10 ans en moyenne.

À qui s’adresser pour souscrire ou se renseigner sur le prêt caisse de retraite complémentaire et mutuelle de retraite ?


Les conditions de souscription de ces prêts varient en fonction de chaque organisme de retraite et de mutuelle. C’est pourquoi il est plus simple de vous renseigner directement auprès de l’organisme auquel vous êtes affilié.

Consultez notre guide sur le prêt immobilier
Ce qu’il faut savoir – Tous les types de prêts – Des conseils d’experts

Guide prêt immobilier