Prêt immobilier sans assurance

Le 02/02/2015

L’assurance de prêt immobilier protège à la fois la banque mais aussi l’emprunteur dans le cas où ce dernier serait dans l’incapacité de rembourser le prêt pour diverses raisons. Mais est-il possible de souscrire un prêt immobilier sans assurance ?

Prêt immobilier sans assurance

Lors de la souscription au prêt immobilier, l’emprunteur se verra proposer par son établissement bancaire, l’assurance de prêt groupe. C’est-à-dire l’assurance qui va de pair avec le crédit. Il est aussi dans la possibilité de se tourner vers l’assurance individuelle, externe à la banque.

La loi en soi n’exige aucunement que le souscripteur est dans l’obligation de prendre l’assurance emprunteur mais il est très difficile d’obtenir un prêt sans celle-ci. En effet, si l’emprunteur se trouve dans une situation difficile telle que le chômage ou qu’il soit victime des conséquences professionnelles suite à un accident, voire même qu’il vienne à décéder, l’assurance emprunteur sera là pour protéger et la banque contre les impayés mais également l’emprunteur.

Si l’emprunteur ne souhaite pas souscrire cette assurance, il devra se préparer à recevoir de nombreux refus de la part des banques. Il peut sinon penser au nantissement de son prêt immobilier. Il sera garanti par les placements détenus par le souscripteur. Mais en général, la banque ne prêtera qu’à hauteur de la moitié du patrimoine. L’emprunteur a donc tout intérêt à posséder un patrimoine important.

Dans le cas où l’emprunteur a déjà souscrit une assurance crédit mais qu’il souhaite en changer, cela est tout à fait possible grâce à la délégation d’assurance prêt immobilier. Si le prêt a été souscrit avant le 26 juillet 2014, il pourra faire une demande de changement en proposant un contrat aux garanties équivalentes à l’actuel à la date d’anniversaire du contrat. Si le prêt a été souscrit après le 26 juillet 2014, il a 12 mois pour pouvoir changer et opter pour une assurance externe, qui a pour avantage d’être beaucoup plus souple et très avantageux financièrement parlant.

Retrouvez également notre guide de l’assurance emprunteur.

Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
( Total : 2 Moyenne : 2.5 / 5 )

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis