Qu’est ce qu’un prêt immobilier in fine ?

Le 17/06/2015

En un mot, le prêt in fine est un type de crédit ayant pour objectif d’optimiser les déductions fiscales de ceux qui souhaitent réaliser principalement des investissements locatifs, ou dans une moindre mesure, acheter une résidence secondaire. Sa caractéristique principale ? L’acquittement de la totalité du capital s’effectue sur la dernière échéance, c’est à dire à la fin du prêt. Durant toute la période du crédit, vous ne remboursez pas de capital, mais seulement les intérêts du prêt qui sont constants (en taux fixe) par opposition aux prêts amortissables où vous acquittez une fraction du capital et les intérêts.

prêt immobilier in fine

Prêt immobilier in fine, pour qui ?

Ce type de prêt peut être souscrit tant par un emprunteur particulier que les entreprises. Toutefois, le débiteur devra disposer, à l’échéance du prêt, d’une somme suffisante pour acquitter en une seule fois l’emprunt. Cela revient à dire qu’il faut être en mesure de prouver la solidité de sa situation dans les années à venir.

Prêt in fine immobilier et investissement locatif

Le prêt in fine est destiné à l’investissement locatif. Il permet ainsi à l’investisseur de réduire, voire même minimiser le montant des mensualités de remboursement après déduction d’impôts. Il est à noter que ce type de prêt ne convient pas à l’acquisition d’une résidence principale. De part sa structure, le prêt in fine immobilier génère beaucoup plus d’intérêts puisqu’il porte sur l’ensemble du capital durant la durée totale d’emprunt, si avec un prêt amortissable le capital dû et les intérêts diminuent avec le temps. Ce qui fait son attrait ? C’est de prime abord le fait que le montant des échéances est réduit durant l’acquittement, mais surtout les intérêts payés sont déduits des revenus fonciers perçus.

N.B : Nous avons créé un simulateur de crédit immobilier que vous pouvez utiliser directement sur notre site. Il vous présentera les taux moyens de crédit de toutes les banques. Vous pourrez ainsi constater par vous-même les taux selon votre profil et votre type de prêt, en un coup d’oeil.

Les avantages du prêt in fine immobilier

Avoir des mensualités moins élevées que sur le prêt amortissable qui permettent d’équilibrer d’une manière aisée le budget de l’opération à condition d’avoir un nantissement suffisant, au préalable, tel est le principal avantage du prêt in fine. C’est pour cette raison qu’il est utilisé principalement pour le financement d’investissements locatifs, puisque le loyer permet de couvrir les intérêts du prêt. De même, il permet d’avoir 100% des intérêts à déduire des revenus locatifs entraînant un meilleur déficit foncier qui lui sera imputable directement sur les revenus du contribuable.

Hormis les avantages fiscaux, en cas de décès du débiteur, l’assurance-vie acquitte le prêt, en d’autres termes les ayant-droits héritent d’un bien immobilier payé entièrement. S’ajoute également à cela la fructification de l’épargne associée au prêt immobilier.

Pour faire des économies sur votre assurance, rendez-vous sur notre simulateur d’assurance prêt immobilier pour recevoir gratuitement votre devis !

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis