Le premier comparateur d’assurance loyer impayé

Le 03/12/2015

Chez Réassurez-moi, nous avons développé un outil intelligent d’estimation et d’adhésion en ligne pour l’assurance emprunteur. Ces outils innovants 100% dématérialisés vous simplifient la vie dans votre projet d’acquisition. Un autre domaine de l’assurance attendait son acteur disruptif : l’assurance loyer impayé.

Assurance loyer impayé

L’assurance de loyer impayé, à quoi ça sert ?

Comme son nom l’indique, cette assurance vous permettra de vous protéger contre d’éventuels impayés de loyer. Vous pourrez bénéficier de cette assurance uniquement si vous êtes un locataire solvable, qui présente peu de risques.

Appelée aussi Garantie Loyers Impayés (GLI), elle protègera également le propriétaire bailleur en le garantissant à la fois contre les loyers et charges impayés, les frais de contentieux, les détériorations mais aussi le départ du locataire avant la fin du bail.

À la différence d’une caution solidaire ou d’un dépôt de garantie, l’assurance loyer impayé permettra  de récupérer le montant dû et non perçu en cas de non règlement du locataire ou de dégradation supérieure à la somme du dépôt de garantie.

Pour que le locataire soit éligible à l’assurance loyer impayé, il faudra que ses revenus nets soient au moins 2,7 fois supérieurs au montant du loyer et devra être en CDI. Si vous êtes en CDD, il vous sera tout de même possible d’y souscrire si lorsque la durée restante de votre contrat de travail au jour de la signature est d’au moins 8 mois.

Le premier comparatif d’assurance de loyer impayé

Pour ceux qui n’ont jamais eu la chance de chercher une garantie sur les risques locatifs, comprendre les critères d’éligibilité d’un locataire et les garanties proposées par un assureur est un véritable parcours du combattant, quand comparer différentes offres entre elles est tout simplement impossible. Nos camarades de Smartloc se sont inspirés des bonnes pratiques promues par Réassurez-moi pour proposer un comparateur d’assurance loyer impayé innovant.

En trois clics vous pouvez renseigner les caractéristiques principales de solvabilité du locataire avec qui vous souhaitez signer un bail de location vide ou meublé, et leur simulateur exclusif vous propose toutes les offres de garantie loyer impayé du marché qui accepteront le dossier. Vous pouvez par ailleurs comparer d’un coup d’œil les mensualités proposées, ainsi que les montants de couverture de loyer, de détérioration immobilière et de frais juridiques.

Vous avez ainsi accès à une information claire et transparente pour souscrire un produit qui peut s’avérer très utile : pour 3% du loyer environ, tous vos impayés et frais annexes seront pris en charge pour une procédure qui peut durer jusqu’à 3 ans étant donné la lenteur des tribunaux sur ce type de contentieux. C’est donc une garantie cruciale quand vous avez réalisé un investissement locatif à crédit, d’autant plus que la probabilité de récupérer les loyers impayés à l’issue de la procédure est faible.

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis