Friday Booster #59 : Tacotax

Le 31/03/2017

Friday Booster vous fait découvrir chaque vendredi ces entreprises d’aujourd’hui qui permettent de rendre du pouvoir d’achat aux français avec une idée originale. Aujourd’hui, nous vous présentons Tacotax, entreprise spécialisée dans l’optimisation fiscale. 

 

logo tacotax

Comment vous est venue l’idée de créer cette entreprise ?

TacoTax a été créé pour résoudre un problème que beaucoup de contribuables ont surement déjà rencontré. Si vous voulez réduire vos impôts aujourd’hui vous avez trois solutions. Trois solutions qui sont toutes mauvaises :
Vous pouvez aller voir votre banquier qui est très rarement un expert
Vous pouvez demander à un fiscaliste de vous aider mais ça va vous coûter très cher
Vous pouvez faire des recherches sur internet. Et vous tombez sur des centaines de sites mais aucun ne propose une réponse simple et rapide. Notre solution, c’est TacoTax, le coach virtuel pour les impôts et les finances des particuliers.

Que proposez-vous comme service ?

Nous proposons le 1er assistant virtuel en ligne gratuit qui accompagne les particuliers à réduire leurs impôts et à développer leur patrimoine.
Nous avons également un service de questions réponses d’expert : l’utilisateur décrit son problème en donnant quelques détails et on garantit une réponse d’expert dans les 48h. Toujours gratuitement.
Très prochainement, nous allons proposer un service d’assistance à la déclaration d’impôts. Nous pensons en effet que chacun doit pouvoir déclarer correctement et de façon optimisée. Aujourd’hui, de nombreux contribuables passent à côté de moyens simples de réduire leurs impôts. Notamment parce qu’ils se contentent souvent de valider la déclaration pré-remplie, et parce que la complexité fiscale est telle qu’il est difficile de s’y retrouver.

Quelle est votre valeur ajoutée la plus innovante ?

Nos algorithmes d’analyse de la situation du particulier (que ce soit pour l’aider à investir ou à bien déclarer) sont la clé de notre service. Personne n’avait encore mis les moyens suffisants pour rendre l’assistance fiscale et patrimoniale automatisée. Cette technologie nous permet, dans le cas d’une mise en relation avec l’un de nos experts, de fournir un profil qualifié.

À quel marché vous attaquez-vous ?

Nous nous adressons à tous les contribuables qui sont à la recherche d’assistance pour leurs impôts et leur patrimoine. Quelle que soit la complexité de leur situation fiscale, nous les accompagnons et leur apportons des réponses concrètes. Avec la généralisation de la déclaration en ligne, nous fournissons un service précieux. Il le sera encore davantage avec le passage à la retenue à la source.

Comment pensez-vous pouvoir rendre du pouvoir d’achat aux français ?

Les recettes de l’impôt sur le revenu n’ont cessé d’augmenter alors que la proportion de foyers fiscaux imposables a diminué. La pression fiscale est donc de plus en plus grande sur les Français.
Le service indépendant que nous apportons n’a qu’un unique but : aider le contribuable à optimiser sa situation et donc lui rendre du pouvoir d’achat.

Avez-vous subi des menaces ? Des pressions de la part des acteurs en place (concurrents, syndicats professionnels, pouvoirs publics…)?

Non, nous travaillons en bonne intelligence avec les acteurs existants qui voient bien que nous sommes plus complémentaires qu’autre chose. Les pouvoirs publics semblent voir plutôt d’un bon œil l’émergence de nouveaux services qui leur permettent de se recentrer sur leurs missions essentielles.

Où en êtes-vous dans votre développement ?

Nous nous apprêtons à sortir un produit d’assistance à la déclaration de revenus pour les particuliers qui devrait être d’une grande aide pour beaucoup de contribuables désemparés.
Le prélèvement à la source constitue aussi une réforme importante qui va changer la donne. Dans les pays qui ont ce genre de système, les contribuables sont en général trop prélevés et ensuite remboursés… Bien faire sa déclaration sera un enjeu d’autant plus important pour récupérer d’éventuels trop perçus.

La plus grande satisfaction que vous ayez eue en tant qu’entrepreneur ?

C’est une grande satisfaction que de pouvoir aider et rassurer des milliers de personnes concernant leur situation fiscale et financière, un enjeu qui devient de plus en plus important.

En tant qu’entrepreneurs, nous sommes très fiers d’avoir su convaincre des investisseurs de renom comme Kima (le fonds créé par Xavier Niel) ou Céline Lazorthes (fondatrice des cagnottes Leetchi), mais aussi d’attirer des personnes de grande qualité au sein de l’équipe et les voir s’investir dans le projet.

Si vous pouviez choisir de travailler n’importe où avec votre équipe, où partiriez-vous ?

On ne partirait pas de Paris. Nous avons la chance d’avoir l’un des meilleurs écosystèmes numériques d’Europe !

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis