Friday Booster #6 : Leaveasy

Le 21/11/2014

Friday Booster vous fait découvrir chaque vendredi ces entreprises d’aujourd’hui qui permettent de rendre du pouvoir d’achat aux français avec une idée originale. Cette semaine, on s’adresse aux étudiants avec Leaveasy !

Team Leaveasy

Comment vous est venue l’idée de créer cette entreprise ?

Nous avons eu la chance d’effectuer plusieurs échanges universitaires, stages et césures de plusieurs mois (l’été ou en cours d’année). Partir pour quelques mois est valorisable pour avoir expérience à l’étranger ou professionnelle mais cela implique une vraie organisation, un certain nombre de complications ainsi qu’une succession de coûts. Voici une liste condensée de ce que ces départs répétés impliquent :
– Déposer son préavis
– Déménager et résilier ses contrats EDF & Internet
– Revendre ou stocker ses meubles
– Retrouver un appartement une fois rentré
– Payer de nouveau des frais d’agences
– Racheter du mobilier, signature des contrats EDF & Internet

Leaveasy a pour but de simplifier les départs (et les arrivées) pour des périodes précises tout en proposant un service complet légal, sécurisé et économique. Notre plateforme favorise la location entre les étudiants qui partent et souhaitent récupérer leurs logements à leur retour et les étudiants qui arrivent pour les mêmes périodes.

Que proposez-vous comme service/produit?

Leaveasy est une nouvelle solution pour trouver, réserver et louer un logement pendant une durée de 1 à 12 mois.
Après une rapide inscription vous pouvez via notre plateforme :
– Proposer votre logement, vous serez appelé « annonceur ».
– Renseigner vos critères de recherche, vous serez appelé « locataire ».

Notre module de recherche permet de gagner du temps en trouvant les offres correspondant à vos attentes (localisation, type de logement, prix, fournitures inclues, etc).

Notre messagerie permet à nos utilisateurs de prendre contact et d’échanger via Leaveasy.
Chaque utilisateur dispose d’un profil dédié lui permettant de centraliser ses informations de contact (téléphone, mail, id skype & facebook) et de fournir des informations sur sa personnalité.

Le profil des utilisateurs est librement consultable une fois inscrit, et chacun peut choisir son logement et son locataire en toute confiance et tranquillité.

Notre service inclut une assurance et permet le transfert de loyer en ligne de manière automatique et sécurisée. Les documents nécessaires pour louer et sous-louer légalement sont également gratuitement à disposition de nos utilisateurs.

Quelle est votre valeur ajoutée la plus innovante ?

Aucun modèle actuel ne propose une offre complète et dédiée aux locations de 1 à 12 mois comme celle que propose Leaveasy !
Actuellement pour louer pendant plusieurs mois vous devez :

– Répondre rapidement à tous les critères et conditions (dossiers, frais, caution, etc.) que vous impose une agence ou un propriétaire. La plupart refuse pour des durées inférieures à un an.

– Vous débrouiller directement entre particuliers (encore faut-il trouver et tout mettre en place soi-même pour le bail, le paiement, l’assurance). Difficile de trouver des personnes qui acceptent pour un semestre, un stage de deux mois…

– Passer par des sites de location saisonnière et avec de la chance trouver un appartement qui correspond à votre budget, qui est disponible pendant la période qui vous convient (difficile lorsque l’on parle de plusieurs mois) et de payer l’intégralité des loyers à la réservation.

Pour la recherche, la réservation, le paiement et la location Leaveasy apporte une solution logement adaptée à la flexibilité qu’imposent les études, les formations, les stages et les premiers emplois d’aujourd’hui.

À quel marché vous attaquez-vous ? Est-ce une profession réglementée ?

Le nombre d’étudiants en mobilité internationale croit de 8% par an depuis 2005 et la croissance ne ralentit pas. À l’heure actuelle les échanges/stages qui impliquent de quitter/arriver dans une ville pour quelques mois sont devenus courant. Ce sont des étapes incontournables dans la plupart des formations supérieures et les moins de 30 ans n’ont jamais autant voyagé qu’aujourd’hui.

Malgré cette évolution l’accès au logement et à la location restent compliqués et très peu flexibles. Nous voulons révolutionner ce problème avec un peu de bon sens : quand certains partent, d’autres arrivent. Quand certains se compliquent et dépensent inutilement, d’autres payent chers ou galèrent pour se loger.

Leaveasy c’est avant tout amener de la simplicité et de la flexibilité dans le locatif en proposant un système où tout le monde gagne.
Nous répondons donc à un besoin de logement, et nous fournissons un système de services qui facilitent la vie des usagers. Les premiers retours nous montrent que notre cible est positivement réceptive au concept, à partir du moment où elle en a connaissance !

Notre profession n’est pas réglementée car nous agissons en tant qu’intermédiaire.

Comment pensez-vous pouvoir rendre du pouvoir d’achat aux français ?

Tout simplement en réduisant les frais de logement des étudiants français ou internationaux en supprimant les inutiles frais d’agence ou de dossier.

Qui sont vos principaux concurrents ?

Les agences immobilières spécialisées dans la location étudiante.

Avez vous subi des menaces ? Des pressions de la part des acteurs en place (concurrents, syndicats professionnels, pouvoirs publics…)?

Pas encore.

Où en êtes vous dans votre développement ?

Notre site vient d’être finalisé.

La plus grande satisfaction que vous ayez eue en tant qu’entrepreneur ?

Notre présence à Euratechnologies, Silicon Valley lilloise dans un environnement de startupers jeunes et dynamiques.

Si vous pouviez choisir de travailler n’importe où avec votre équipe, où-partiriez vous ?

Amoureux des voyages et de l’étranger, on pourrait vivre vraiment n’importe où. Grosse préférence pour l’Amérique du Sud however !

Happy Friday

Friday Booster est l’interview des start ups qui boostent le pouvoir d’achat des Français. Cette interview est proposée par Réassurez-moi, le premier service digital pour trouver son assurance de prêt immobilier au meilleur taux. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez aussi intervenir. 

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis