Friday Booster #33 : BailType

Le 31/07/2015

Friday Booster vous fait découvrir chaque vendredi ces entreprises d’aujourd’hui qui permettent de rendre du pouvoir d’achat aux français avec une idée originale. Aujourd’hui, on vous présente BailType qui vient révolutionner les démarches administratives pour les locations et surfe sur la nouvelle loi Alur. 

BailType

Comment vous est venue l’idée de créer cette entreprise ?

Nous travaillons depuis 3 ans dans le secteur de la location d’appartements à Paris, avec des gestionnaires immobiliers et des propriétaires. Le secteur connaît un grand bouleversement législatif cette année; un modèle de bail obligatoire, qui devrait faire plus de 40 pages, rentre notamment en vigueur le 1er août. Nous avons profité de l’occasion pour lancer un système de signature en ligne de ce document qui régit un million de nouvelles locations en France chaque année.

Que proposez-vous comme service/produit ?

Tout d’abord un outil simple et gratuit pour remplir le bail type loi ALUR et le récupérer sous format pdf avec toutes les annexes en un seul document. L’utilisateur peut ensuite choisir de faire signer ce pdf aux locataires grâce à un module payant de signature électronique.

Quelle est votre valeur ajoutée la plus innovante ?

La signature électronique sans hésitation. C’est une véritable révolution que nous lançons dans un secteur qui est très conservateur et où peu d’innovations voient le jour.

À quel marché vous attaquez-vous ? Est-ce une profession réglementée ?

Le métier d’agent immobilier, rédacteur pour le compte de tiers d’un bail de location est un marché réglementé; nous avons plutôt choisi d’assister ces professionnels en leur proposant un outil innovant qui leur permet de gagner en efficacité commerciale.

Si nous avons un marché cible en tête, c’est celui des modèles de baux papier qui est assez archaïque.

Comment pensez-vous pouvoir rendre du pouvoir d’achat aux français ?

En leur proposant tout d’abord un bail pdf gratuit, là où la plupart des sites actuels font payer de simples modèles pdf et word; en leur évitant ensuite d’acheter une imprimantes et les consommables qui vont avec, et de perdre du temps avec des rendez-vous de signatures inutiles.

Notre ennemi c’est l’imprimante et la perte de temps.

Qui sont vos principaux concurrents ?  

Sur les modèles de baux de location papier, le principal acteur historique du marché est Tissot. Il propose des modules d’édition en ligne de baux de location, mais nous souhaitons aller beaucoup plus loin dans la dématérialisation avec la signature électronique.

Où en êtes-vous dans votre développement ?

Nous avons lancé la version beta du site en juillet avec 50 professionnels parisiens avec qui nous travaillons déjà, le lancement public est prévu pour le 1er août, date d’entrée en vigueur du modèle de bail.

La plus grande satisfaction que vous ayez eue en tant qu’entrepreneur ?

Créer des produits qui changent la manière dont les gens vivent et travaillent tous les jours.

Si vous pouviez choisir de travailler n’importe où avec votre équipe, où-partiriez-vous ?

Dans la cour du Louvre, un beau jour de printemps.

Happy Friday !

Friday Booster est l’interview des start ups qui boostent le pouvoir d’achat des Français. Cette interview est proposée par Réassurez-moi, le premier service digital pour faire son devis d’assurance emprunteur et trouver l’offre la plus compétitive du marché. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez aussi intervenir. 

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis