Friday Booster #13 : Vivanoda

Le 06/02/2015

Friday Booster vous fait découvrir chaque vendredi ces entreprises d’aujourd’hui qui permettent de rendre du pouvoir d’achat aux français avec une idée originale. Aujourd’hui, on vous présente Vivanoda !

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Comment vous est venue l’idée de créer cette entreprise ?

L’idée m’est venue assez naturellement en prenant conscience de la difficulté de trouver simplement sur Internet la liste des transporteurs permettant d’effectuer un voyage d’une ville A à une ville B et permettant de savoir où réserver son billet, que ce soit pour un voyage en France ou à l’étranger.

Que proposez-vous comme service/produit ?

Le site propose de comparer et combiner en une seule recherche plusieurs modes de transport pour un trajet entre deux villes. On pourra donc voir apparaitre dans les résultats de recherche les offres de compagnies aériennes, ferroviaires, des autocaristes ou bien encore les liaisons maritimes en ferry. Et le site a aussi intégré des offres issues de l’économie collaborative comme le covoiturage.

Quelle est votre valeur ajoutée la plus innovante ?

Rechercher un vol, par exemple Paris-Amsterdam ou Lyon-Barcelone, est une action aujourd’hui relativement simple et de nombreux sites proposent d’agréger les offres des compagnies aériennes de façon efficace. Mais dès lors qu’on cherche à connaitre l’existence d’alternatives à l’aérien ou au train; ou encore lorsque l’on veut partir d’une ville moyenne non desservie par des aéroports d’envergure, il devient très vite difficile et fastidieux d’effectuer une recherche de solutions de transport. En agrégeant l’offre de transport, tous modes confondus, Vivanoda va simplifier la recherche de transporteurs et permettre au voyageur de gagner du temps dans la préparation de son futur voyage.

À quel marché vous attaquez-vous ? Est-ce une profession réglementée ?

Vivanoda traite d’un marché très varié, dynamique et hyperconcurrentiel composé d’une multitude d’acteurs, ce qui rend leur comparaison d’autant plus compliquée. Et cela ne va que s’amplifier dans les années à venir, notamment avec la libéralisation du transport ferroviaire de passagers ainsi qu’au transport interrégional par autocar, qui a dernièrement fait l’objet d’une annonce du gouvernement. Cela permettra aux autocaristes de relier des villes françaises entre elles, ce qui était jusque là strictement encadré.

Comment pensez-vous pouvoir rendre du pouvoir d’achat aux français ?

Vivanoda va permettre de rendre du pourvoir d’achat aux français et leur faire gagner du temps car ils seront plus à même de comparer le prix des billets d’avion, de train, de bus ou encore un covoiturage dans le cadre d’un déplacement, qu’il soit professionnel ou personnel, le tout en une seule recherche.

Qui sont vos principaux concurrents ?

Les principaux acteurs qui proposent un service se rapprochant de celui de Vivanoda.fr sont essentiellement Allemands. On peut citer en particulier Goeuro ou encore Fromatob.

Avez vous subi des menaces ? Des pressions de la part des acteurs en place (concurrents, syndicats professionnels, pouvoirs publics…)?

Non, aucune menace.

Où en êtes vous dans votre développement ?

Le site est constamment en développement car il faut toujours en améliorer l’ergonomie, alimenter la base de données avec de nouveaux transporteurs, de nouvelles lignes, voire de nouveaux modes de transport et acquérir de nouveaux partenaires. L’un des principaux objectifs est de consolider et développer l’audience.

La plus grande satisfaction que vous ayez eue en tant qu’entrepreneur ?

Il est très satisfaisant de pouvoir concrétiser un projet, surtout quand on part de rien, que tout est à créer. C’est d’autant plus satisfaisant quand l’audience est au rendez-vous et confirme donc la pertinence de son projet.

Si vous pouviez choisir de travailler n’importe où avec votre équipe, où-partiriez vous ?

Je n’y ai pas vraiment réfléchi, mais si je devais choisir je dirai Lisbonne qui, à mon avis, peut offrir un cadre de vie et de travail plutôt sympa. Enfin, rien n’est prévu, ce sera peut-être dans le cadre d’un développement international… qui sait?

Happy Friday !

Friday Booster est l’interview des start ups qui boostent le pouvoir d’achat des Français. Cette interview est proposée par Réassurez-moi, le premier service digital pour réaliser son devis d’assurance de prêt immobilier et trouver l’offre la plus compétitive du marché. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez aussi intervenir. 

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