Comment fonctionne un comparateur d’assurance ?

Le 06/06/2016

Vous souhaitez changer d’assurance ou souscrire une nouvelle assurance auto, habitation, emprunteur, complémentaire santé ? Grâce aux comparateurs en ligne, vous trouverez en quelques clics un comparatif d’assurance parmi de nombreuses offres sur le marché vous permettant d’obtenir les tarifs les plus compétitifs selon vos critères de recherche.

comparateur assurance en ligne

Le fonctionnement d’un comparateur d’assurance

Un comparateur d’assurance met en ligne des offres proposées par des courtiers ou directement par des compagnies d’assurance. En remplissant des informations sur votre profil et des renseignements sur l’élément à assurer, vous obtiendrez différentes propositions d’assurance allant de la plus compétitive à la moins intéressante selon votre situation afin de bien choisir son assurance. Il vous est possible parfois d’avoir un comparatif de plus de 10 offres basées sur les mêmes critères de recherche (souvent le seul critère est celui de vous montrer l’assurance la moins chère avec les mêmes garanties). Les requêtes les plus importantes en France sont les recherches pour l’assurance auto, l’assurance habitation, l’assurance santé, l’assurance auto et l’assurance de prêt (dans cet ordre).

En plus d’obtenir les offres les plus compétitives sur le marché, vous gagnerez du temps en vous rendant sur un comparateur d’assurance plutôt que de consulter chaque compagnie pour établir un devis. Par exemple, afin d’obtenir un comparatif d’assurance emprunteur, vous aurez besoin d’indiquer une seule fois les caractéristiques de votre emprunt et de votre projet pour obtenir les offres les plus avantageuses. Concernant une assurance santé, c’est très facile de comparer car les questions sont assez réduites ; en revanche pour une assurance auto ou une assurance moto, il faudra remplir plus de questions (entre autre sur vos éventuels sinistres passés).

Les spécificités des comparateurs d’assurance

Il existe un grand nombre de comparateurs d’assurance en ligne, il faudra donc interroger celui qui présente le plus d’offres dans sa base de données afin de s’assurer que celui-ci propose la meilleure offre actuelle sur le marché. Ainsi, plus le comparateur (assurance auto, assurance habitation ..)diffusera d’offres de compagnies partenaires, plus vous aurez de chances d’avoir la meilleure offre en fonction de vos besoins et de votre projet. Il est surtout important de choisir un comparateur-courtier qui vous offrira aussi un  service gratuit pour adhérer au contrat que vous avez choisi. L’avantage du comparateur-courtier c’est qu’il vous aider à choisir le contrat avec un service client pour vous.

Ensuite, il est important de s’assurer que le comparateur respecte une charte de bonne conduite au niveau de l’actualisation des offres, de la transparence des modes de classement et de l’information complète des prestations proposées par les compagnies d’assurance. Cette charte a été renforcée en juillet 2016.

Enfin, avec les comparateurs d’assurance, vous pourrez avoir une vision globale des offres sur le marché ce qui vous guidera dans vos recherches. Il sera ensuite nécessaire de regarder en détail les offres que vous avez sélectionnées pour s’assurer qu’elles répondent bien à vos besoins et qu’elles couvrent correctement, sans trop d’exclusions.

Les comparateurs sont de plus en plus utilisés par les consommateurs afin d’obtenir un devis compétitif et de pouvoir calculer les économies réalisées. Cela est évidemment le cas pour l’assurance emprunteur, que vous avez la possibilité de choisir en dehors de votre banque pour un nouveau prêt ou d’effectuer un changement d’assurance de prêt dans les 12 mois suivant la souscription de votre emprunt grâce à la loi Hamon.

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis