Les étapes pour adhérer à une assurance de prêt immobilier


adhésion assurance prêt immobilier

Les étapes pour souscrire à une assurance de prêt immobilier sont différentes selon votre situation : soit cela concerne un prêt futur et vous cherchez une nouvelle assurance, soit c’est pour un emprunt en cours et vous souhaiter changer d’assurance. Nous allons vous expliquer comment faire afin de gagner du temps.

Comment adhérer à une nouvelle assurance de prêt immobilier ?


Vous allez souscrire un emprunt dans une banque ou vous faites racheter votre crédit par une nouvelle banque. Vous pouvez mettre en place une délégation d’assurance emprunteur qui sera alors intégrée à l’offre de votre emprunt immobilier. Cela vous permet de baisser vos cotisations d’assurance et de bénéficier d’un contrat plus compétitif et qui vous couvre mieux.

Une fois votre promesse de vente signée, ou même avant si vous pensez que l’adhésion à l’assurance vous prendra du temps (en raison d’un risque aggravé comme des risques médicaux ou sportifs par exemple), vous pouvez renseigner les informations concernant votre prêt et votre profil afin de commencer une adhésion.

Mieux vaut vous y prendre tôt. Même si ces éléments sont amenés à changer cela n’est pas grave, nous pourrons facilement les modifier par la suite. Au moins, vous ne serez pas pris par les délais au moment de signer l’achat de votre bien immobilier.

Pour plus de précisions, voici les étapes :

Déléguer votre assurance pour un nouveau prêt

Comment changer d’assurance de prêt immobilier ?


Il existe deux cas de figures au niveau des dates : soit vous avez souscrit une assurance de prêt il y a moins ou plus de 12 mois.

Vous avez souscrit votre prêt il y a plus de 12 mois

Vous pouvez, selon la banque dans laquelle vous avez souscrit votre prêt, résilier l’assurance emprunteur chaque année à date anniversaire, et ce grâce à la loi Chatel. Ce changement est plus ou moins facile, car toutes les banques ne l’acceptent pas, et la loi elle-même n’est pas très claire sur le sujet. De plus, les juges ne sont pas toujours d’accord entre eux, donc chez Réassurez-moi, nous suivons de près la jurisprudence afin de vous fournir le maximum d’arguments juridiques. Enfin, grâce à nos expériences passées, nous sommes capables de vous dire si vous pourrez effectivement changer d’assurance prêt immobilier ou si vos efforts seront vains. Cela vous évitera de perdre du temps en vous lançant dans des démarches qui n’aboutiront pas.

Pour plus de précisions, voici les étapes :

Changer votre assurance à date d’anniversaire

Vous avez souscrit votre prêt il y a moins de 12 mois

Vous pouvez profiter de la nouvelle loi Hamon qui vous permet de résilier votre assurance crédit quand vous le souhaitez pendant les 12 premiers mois uniquement. Cela sera forcément accepté par la banque si vous avez le même niveau de garanties, et c’est la spécialité de Réassurez-moi. Autre bonne nouvelle : cela sera fait sans frais. C’est une bonne solution si vous n’aviez pas réussi à faire accepter votre délégation par la banque au moment où vous avez souscrit votre prêt.

Mais attention, ne tardez pas ! Au-delà des 12 mois suivant la signature de votre offre de prêt, la banque peut refuser tout changement.

L’adhésion à une assurance de prêt grâce à loi Hamon répond à un processus d’adhésion bien précis.

Pour plus de précisions, voici les étapes :

Changer votre assurance dans les 12 premiers mois

Voici une vidéo qui reprend les trois grandes étapes de l’adhésion à l’assurance prêt immobilier :