Délai de réponse d’une assurance de prêt immobilier

Le 07/03/2016

Vous vous apprêtez à souscrire un prêt immobilier, et souhaitez savoir quel sera le délai pour votre assurance de prêt immobilier ? Nous sommes les spécialistes de l’assurance emprunteur, vous trouverez ci-après toutes les réponses sur les délais possibles.

delai assurance pret immobilier

Les délais dépendent d’abord et avant-tout de votre prêt et de votre banque

L’assurance de prêt est un accessoire de votre crédit immobilier. Elle suit votre prêt, et dépend en premier lieu de ses caractéristiques. Ainsi, tant que vous ne connaissez pas le montant ou la durée de votre emprunt, vous ne pouvez connaître précisément votre taux d’assurance emprunteur. En revanche, si le montant est susceptible d’être modifié par la suite, ou bien que si vous parvenez à mieux négocier votre taux d’intérêt bancaire par exemple, ne vous inquiétez pas, ce sont des choses qui arrivent souvent, et nous pourrons modifier cela dans votre contrat d’assurance, même à posteriori. Vous pouvez donc vous lancer dans les démarches de recherche d’assurance même si les critères de votre ou de vos prêts ne sont pas définitifs, mais n’oubliez pas que le contrat d’assurance suivra le prêt bancaire, et que pour cela il faudra informer la compagnie d’assurance de toute modification, même minime, car votre banquier aura besoin d’une délégation d’assurance qui reprenne précisément le détail de votre ou des vos emprunts.

Au niveau des délais, s’il s’agit d’une modification de taux d’intérêt ou de montant, elle peut être prise en considération rapidement par la compagnie d’assurance, cela va de quelques heures à un jour ouvré selon les compagnies.

Les délais et le médical

Le principal délai de réponse de la part d’une compagnie d’assurance de prêt immobilier réside dans les délais liés au médical. En effet, si vous déclarez une pathologie, ou bien un traitement médical, même mineur, ou encore la pratique d’un sport à risque, ou l’exercice d’un métier à risque, votre dossier, s’il n’est pas tarifé de manière automatique, passera par la cellule médicale de la compagnie, et parfois par le médecin conseil de celle-ci.

Toutes les compagnies d’assurance ont une cellule médicale, et elle peut être plus ou moins réactive selon les compagnies. La digitalisation du processus d’adhésion chez Réassurez-moi, et le fait de transmettre tous les documents par email ou sur un espace personnel, réduit fortement les délais de réponse et de traitement, par rapport à certaines compagnies, avec lesquelles nous ne travaillons pas, car il faut attendre 2 à 3 mois pour obtenir son assurance de prêt.

Globalement, quel délai de réponse pour une assurance de crédit immobilier ?

La plupart du temps, il n’y a aucun délai chez nos partenaires. En effet, si vous n’avez pas de médical à déclarer et aucun risque particulier à assurer, vous pourrez obtenir votre contrat d’assurance emprunteur immédiatement en ligne seulement quelques minutes après avoir finalisé votre demande d’adhésion sur notre site. Cela ne vous engagera pas, et vous pourrez toujours modifier ou annuler les caractéristiques de votre prêt.
Si un échange d’éléments médicaux a lieu, il faut compter 3 à 5 jours ouvrés pour obtenir votre assurance de prêt pour les cas les plus simples, et environ 3 semaines pour les pathologies les plus complexes.

Pour trouver l’assurance de prêt immobilier la plus rapide vous pouvez faire un devis sur notre comparateur. Sur la page de résultats, n’oubliez pas de trier les résultats par “Rapidité d’adhésion”, vous pourrez ainsi choisir la compagnie la plus rapide !

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis