Quel délai pour obtenir l’accord du crédit logement ?

Le 02/09/2015

La capacité de l’emprunteur à rembourser ses dettes est l’élément clé pour l’octroi d’un crédit immobilier. En principe, la banque accorde un crédit immobilier en présence de garanties, comme la souscription à une assurance crédit immobilier, la possession d’hypothèque et surtout l’accord du crédit logement, dont le délai d’attente dépend de la qualité du dossier d’emprunt.

délai accord crédit logement

Le délai de l’accord du crédit logement : à savoir

Pour la construction ou l’acquisition d’un bien immobilier, une caution crédit logement va aussi bien dans l’intérêt de l’emprunteur que du créditeur. Pour l’intérêt de l’emprunteur, la garantie crédit logement est une procédure qui engage l’organisme cautionnaire à garantir le règlement de ses dettes, vis-à-vis de la banque octroyant le prêt immobilier. Quant à l’organisme de crédit immobilier, il peut être assuré que la somme prêtée sera remboursée selon les conditions convenues. La garantie crédit logement est une alternative à l’hypothèque. Néanmoins, un accord du crédit logement n’exempte pas la souscription d’une assurance prêt immobilier, éxigée par la banque.

Quant à l’obtention de l’accord du crédit logement, l’emprunteur devra remettre un dossier complet à sa banque pour la demande du prêt immobilier. A noter que le contrat d’assurance prêt immobilier fait partie du dossier de demande du prêt et du crédit logement. Une fois le dossier réuni, la banque s’occupe elle-même des procédures pour obtenir l’accord du crédit logement. En général, une réponse est obtenue sous 48 heures, quant à la confirmation de la réception du dossier et à son étude.

Le délai d’attente de l’accord du crédit logement est généralement le même que celui de la validation d’une offre de prêt immobilier proposée par la banque.

Obtention d’un accord du crédit logement : une démarche simple

Effectuer une requête pour obtenir un accord du crédit logement ne requiert aucune démarche personnelle. Il est du devoir de l’organisme de prêt immobilier ou de la banque de réaliser toutes les formalités nécessaires.

Dès réception d’une offre de crédit par l’emprunteur, un délai de réflexion d’au moins dix jours est donné à l’emprunteur, avant l’officialisation du contrat de prêt. Le demandeur ne donnera son acceptation que lorsque ce délai aura expiré, soit au onzième jour. Par illustration, si l’emprunteur reçoit l’offre de crédit le 07mai, il ne pourra exprimer son acceptation que le 18 mai.

Une équipe spécialisée en assurance prêt immobilier est disponible chez Réassurez-moi pour constituer un bon dossier de demande de prêt, afin de minimiser le délai d’attente de l’accord du crédit logement. Ainsi, vous pouvez venir effectuer une simulation d’assurance prêt immobilier en ligne afin de recevoir votre devis gratuit.

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis