Définition de la quotité

Le 24/01/2015

Vous allez souscrire à une assurance de prêt immobilier ? Vous vous heurtez sûrement au jargon du monde de l’assurance. Nous vous expliquons les termes. Ici, nous vous parlons de « quotité » et de sa définition.

quotite-reassurez-moi

La quotité d’assurance de prêt immobilier correspond à la part de capital à garantir.

Voici un exemple pour mieux comprendre : 

pour un prêt de 100 000 €, une personne choisissant une quotité de 50 % sera couverte à hauteur de 50 000 € (soit la moitié du capital emprunté). Il faut savoir que cette quotité s’applique presque toujours à l’ensemble des garanties souscrites. Ainsi pour la garantie ITT (Incapacité Temporaire de Travail), si la quotité choisie est de 50 %, la prise en charge par l’assureur se fera à hauteur de 50 % du montant de l’échéance de prêt.

Lorsqu’il n’y a qu’un seul emprunteur, la banque réclamera presque toujours une quotité de 100 % sur ce dernier.? Lorsqu’il y a un emprunteur et un co-emprunteur, plusieurs solutions peuvent être envisagées :
– Soit 50 % pour chaque emprunteur (totalisant donc 100 %)
– Soit 100 % par emprunteur : il s’agit d’une couverture « à 200 % ». Cette solution est à privilégier lorsque l’on souhaite une couverture complète. En effet, en cas de décès par exemple, le prêt sera intégralement soldé par l’assurance et le co-emprunteur survivant n’aura plus d’échéance à rembourser
– Soit répartir la quotité en fonction de la capacité de remboursement respective de chacun. Exemple : au sein d’un couple d’emprunteurs, le premier dispose d’un revenu mensuel de 2100 euros et le second de 900 euros, la quotité sera de 70 % pour le premier et de 30 % pour le second. Si le premier décède, le second aura à supporter les échéances correspondant à 30 % du montant initialement emprunté (les 70 % ayant été soldés par l’assurance suite au décès).

On retrouve sur la plupart des banques ce type d’information « La quotité minimum exigée par prêt est de 100%. En cas de prêt individuel, la quotité minimum est de 100%. En cas de prêt joint, la somme des quotités individuelles doit être au minimum égale à 100%, et au maximum à 200% ».

Si vous souhaitez de plus amples informations sur l’assurance emprunteur immobilier, n’hésitez pas à nous contacter !

Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
( Total : 0 Moyenne : 0 / 5 )

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis