Définition de l’assurance de prêt immobilier

Le 04/08/2015

L’assurance de prêt immobilier est définie dans le code des assurances sous l’appellation « assurance emprunteur ». C’est un contrat obligatoire en France dès lors que vous contractez un crédit immobilier, à quoi sert ce contrat ?

definition assurance pret immobilier

Une assurance qui vous protège ainsi que vos proches

L’assurance emprunteur fait partie de la famille des assurances de Prévoyance. C’est à dire qu’elle vous couvre en cas de décès, d’accident ou encore de maladie. A ce moment (et selon les conditions générales du contrat), la compagnie prends en charge les mensualités de votre crédit ou peut même rembourser intégralement l’emprunt (dans le cas d’une invalidité importante ou d’un décès). Cette couverture est donc une garantie supplémentaire pour vos proches. C’est l’avantage pour un couple de choisir des quotités de 100 sur chaque tête car cela fonctionne alors comme une assurance vie.

Une assurance avec plusieurs garanties

On retrouve des garanties différentes qui peuvent être librement choisi par l’emprunteur :

  • Garantie Décès : elle intervient si l’emprunteur vient à décéder et prends en charge alors le capital restant dû.
  • Garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) : En cas d’incident ou de maladie, si l’emprunteur ne peut effectuer les 5 actes courants de la vie (se laver, s’alimenter, se déplacer…), alors l’assurance prends en charge les remboursements du crédit immobilier.
  • Garantie IPT (invalidité permanente totale) : En cas d’incident, un médecin spécialiste vient expertiser l’emprunteur et prends en compte l’invalidité fonctionnelle (de la vie courante) et l’invalidité professionnelle. Ces deux taux vont donner, en fonction d’un tableau que l’on retrouve dans toutes les conditions générales, un taux d’invalidité. Si il est supérieur à 66%, la garantie IPT fonctionne. Astuce : pour faire baisser ce taux à 33% et ainsi être mieux couvert, il faut rajouter la garantie IPP (invalidité permanente partielle).
  • Garantie ITT : en cas d’arrêt maladie prolongé (souvent après une franchise de 90 jours), vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de vos mensualités par l’assureur. Attention aux exclusions les plus courantes : les problèmes de dos (lombalgies) ou les problèmes psychologiques comme la dépression.
  • Garantie Perte d’emploi : comme son nom l’indique, cette assurance vous couvre en cas de licenciement. Cela permet d’être plus à l’aise financièrement avant de retrouver un emploi.

L’assurance de prêt est obligatoire mais vous avez le droit de choisir une assurance en dehors de votre banque pour faire des économies.

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis