Crédit immobilier : durée moyenne d’endettement

Le 14/06/2016

Généralement, la durée moyenne d’endettement en crédit immobilier est calculée par rapport aux prix de l’immobilier. De 5 à 30 ans, la durée de remboursement d’un prêt est d’environ 20 ans. Votre assurance emprunteur immobilier prend fin avec celle-ci. Toutefois, cette durée dépend de vos capacités de remboursement mensuel, en veillant à ne pas dépasser le seuil des 33% d’endettement.

credit immobilier duree moyenne endettement

Un crédit immobilier se base sur la durée

La durée est sûrement l’élément le plus important d’un prêt immobilier. En effet, c’est à partir de son élaboration que le montant des mensualités et le coût général du prêt sont calculés. En France, la durée moyenne d’un prêt immobilier se situe entre 20 et 25 ans, une durée qui est en perpétuelle ascension depuis 2010. Ainsi, actuellement, il vous est possible de rembourser votre mensualité jusqu’à 30 ans. Par rapport aux mensualités, ce sont la durée et le taux qui détermineront le coût total d’un prêt. En pratique, le taux d’un prêt de 100 000 € est plus cher sur 15 ans que sur 30 ans. Ainsi, plus la durée est courte, plus les mensualités seront élevées. Néanmoins, l’amortissement d’un prêt de longue durée est plus profitable à l’investisseur locatif. Vous pouvez demander conseils à nos experts pour obtenir plus d’informations, afin de réduire le coût de votre acquisition. Entre autres, nous proposons aussi un simulateur en ligne d’assurance prêt immobilier pour obtenir rapidement un devis quant au coût de votre crédit et de votre assurance de prêt immobilier.

La durée raisonnable par rapport à votre situation

Si vous doutez de votre choix concernant votre durée moyenne d’endettement, sachez que les offres de crédit immobilier changent d’une banque à une autre. Il convient d’en discuter avec un expert dans l’immobilier qui est le seul à avoir toutes les compétences pour étudier votre cas. Entre autres, il est peut-être risqué de contracter plusieurs prêts, mais cela peut être efficace en usant des bonnes stratégies. Souvenez-vous simplement de la règle des 33 %, pour avoir un reste-à-vivre suffisant. De plus, il est impossible que vous bénéficiiez d’un prêt si les mensualités dépassent le tiers de vos revenus. Par conséquent, les prêts plus longs, voire jusqu’à 35 ans, sont plus adaptés aux jeunes actifs. En plus d’être adaptés à leurs revenus, c’est aussi le meilleur moyen pour devenir propriétaires. Par contre, les prêts plus courts sont recommandés pour les personnes dont les revenus sont confortables et celles qui disposent d’un apport personnel.

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis