Crédit-bail et assurance

Le 23/10/2015

Le crédit-bail est une alternative proposée aux entreprises pour se constituer un patrimoine professionnel, dans le cas où elles n’en ont pas les moyens financiers. Le propriétaire du matériel ou du bien peut inclure dans le contrat de location certaines options qui permettront à l’entreprise de les acheter au terme de l’accord. Pour garantir l’état de ces propriétés louées, une assurance crédit-bail immobilier peut être souscrite aussi bien par le propriétaire que le locataire.

credit-bail-assurance

Fonctionnement du crédit-bail

Un bail est un contrat entre un propriétaire et un utilisateur de la propriété. Dans les contrats de location d’affaires, le propriétaire (bailleur) reçoit une compensation financière et en échange, le locataire (le preneur) a le droit d’exploiter la propriété ou les équipements. Il existe plusieurs types de contrats de location et différents critères, comme le type d’assurance crédit-bail immobilier à souscrire, auxquels on devrait réfléchir avant de conclure. Mais ce type de pratique est très populaire auprès des propriétaires de petites entreprises : ces dispositions permettent aux nouvelles entreprises ou à celles financièrement restreintes d’orienter leur capital vers d’autres besoins de fonctionnement.

En effet, de nombreuses petites entreprises opèrent dans des installations louées, durant des délais prédéfinis. Ne nécessitant aucun apport de l’entreprise, le crédit-bail lui permet de s’équiper selon ses besoins. Il peut néanmoins être plus cher qu’un prêt bancaire, mais inclut certaines formes d’amortissements. Entre autres, une assurance crédit-bail peut être moins chère qu’une assurance emprunteur immobilier, si l’entreprise doit construire un local. Aussi, le remplacement des matériels défectueux et l’entretien du local sont réalisés par le propriétaire. 

Les rôles d’une assurance lors d’un crédit-bail

Auprès de certaines entreprises de leasing, l’assurance de perte financière est obligatoire. C’est une couverture qui comble la différence entre la valeur remboursée par l’assureur crédit-bail et le solde des loyers restant-dû. L’étendue de garantie de l’assurance dans le cadre d’un crédit-bail est très large. Vous pouvez protéger votre outil de travail, avec l’assurance bris de machine, et vos véhicules, en cas de sinistre. Vous pouvez souscrire une assurance pour protéger vos proches, une assurance perte financière contre l’incendie, le vol et la perte totale, ou un tiers financement qui protège contre les dommages et la perte financière.

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis