Quand faut il contacter Réassurez-moi pour son assurance emprunteur ?


Il faut distinguer si vous cherchez une assurance pour un nouveau prêt ou si vous effectuez un changement d’assurance.

Je cherche une assurance pour un futur prêt


Nous vous conseillons de nous contacter dès que vous entrez en négociation avec une ou plusieurs banques, voire même avant si vous présentez des risques particuliers (médicaux, métiers ou sportifs par exemple).

En effet, il est toujours mieux de s’y prendre bien à l’avance pour son assurance de prêt immobilier, afin de ne pas être pris par les délais. Vous aurez par ailleurs bien d’autres choses auxquelles penser par la suite entre votre emprunt et votre déménagement !
Les offres des assureurs sont valables trois mois, ainsi, mieux vaut vous renseigner tôt et entamer les démarches d’adhésion qui peuvent parfois être longues.

Sachez que si par la suite, vous êtes amené à changer de banque ou que des éléments relatifs au prêt comme le montant emprunté ou le taux d’intérêt (par exemple) devaient venir à être modifiés, aucun problème : nous pourrons rectifier rapidement ceci par la suite, et votre dossier (notamment la partie médicale) restera valide, vous n’aurez pas à tout recommencer. Ce sont de simples modifications administratives qui ne vous ralentiront pas.

N’hésitez pas à contacter Réassurez Moi, que ce soit pour une adhésion ou un simple renseignement, notre service client se fera un plaisir de vous rappeler.

Je souhaite changer mon assurance actuelle


Dans ce cas, il faut distinguer dans quel cadre vous effectuez ce changement d’assurance :

Vous avez contracté votre prêt il y a plus de 12 mois :

Vous avez le droit de changer d’assurance prêt immobilier chaque année à date anniversaire grâce à la loi Chatel et à la loi sur la résiliation annuelle de 2017, et ce dès le début de votre deuxième année de votre prêt. Il faudra néanmoins respecter une équivalence de garanties entre le contrat choisi et celui que propose la banque prêteuse.

Parce qu’il il faut respecter un préavis de deux mois pour prévenir votre banque et qu’il faut s’assurer que votre nouvelle assurance respecte l’équivalence de garanties, nous vous invitons à nous contacter le plus tôt possible pour entamer les démarches car cela prend du temps (et certaines banques acceptent parfois la substitution en dehors de la date anniversaire).


Vous avez contracté votre prêt il y a moins de 12 mois :

Dans le cadre de la loi Hamon, vous avez un an à compter de la signature de l’offre de prêt pour changer d’assurance. Vous pouvez demander à changer d’assurance même si votre première échéance n’est pas encore tombée.
Et plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez de chances de pouvoir ré-utiliser les résultats médicaux si vous aviez dû faire des tests pour votre première assurance !

Dans ce cas, vous pouvez nous contacter dès que vous avez votre tableau d’amortissement en votre possession, même si vous savez que vous allez souscrire l’assurance de votre banque pour effectuer un changement après. Nous pourrons entamer les démarches car le changement peut prendre effet immédiatement.

 

Ne tardez pas et effectuez vite votre simulation d’assurance prêt immobilier !