Conseils et astuces

Les différentes étapes de la VEFA

La VEFA ou vente sur plan désigne tout achat d’appartement ou de maison sur plan. Il s’agit de logements à construire et dont la livraison est future. La VEFA suit un processus encadré et défini, qui protège tant l’acquéreur que le vendeur, afin d’assurer la bonne exécution de la vente jusqu’à son terme.

(suite…)

VEFA et loi Pinel

C’est la loi Pinel qui régit toutes les conditions concernant la vente en état futur d’achèvement ou VEFA. Ce dispositif permet aux futurs propriétaires de réserver l’achat d’une maison alors que la construction de celle-ci n’a pas commencé, ou elle n’est pas encore achevée. Cependant, plusieurs précautions s’imposent à chaque étape du processus d’achat.

(suite…)

Faut il passer par un agent immobilier ?

En France en particulier, il faut compter entre 5 et 10 % du prix du bien à acheter pour payer une agence immobilière. De nombreux vendeurs se demandent donc si il faut passer par un agent immobilier ou non, les frais d’une agence viennent en effet faire baisser le prix de vente.

(suite…)

Les documents à exiger avant un achat immobilier

L’achat immobilier figure certainement parmi les investissements les plus importants dans la vie d’une personne. Par conséquent, il ne faut pas le prendre à la légère les documents à exiger qui sécuriseront votre investissement avant de signer quoi que ce soit.

(suite…)

Quelle assurance pour le sport ?

Votre enfant ou vous-même pratiquez un sport dans un club ou une association, scolaire ou communale. Les frais d’inscription comprennent, outre les cours et /ou l’utilisation des infra-structures, une assurance obligatoire, souvent pas très chère.

(suite…)

Qu’est-ce que le CITE (crédit impôt transition énergétique) ?

Le crédit impôt transition énergétique est un dispositif qui favorise la rénovation de l’habitat dans le but d’économiser de l’énergie. Vous pouvez en bénéficier si vous achetez des équipements bien précis ou si vous effectuez des travaux énergétiques. Son montant est directement déductible de l’impôt sur le revenu. 

(suite…)

Avantages et inconvénients de la VEFA

La VEFA ou Vente en l’État de futur achèvement permet aux particuliers, qui souhaitent devenir propriétaires, de financer la construction d’une maison au fur et à mesure des chantiers. Le paiement des travaux se fera ainsi de façon échelonnée, grâce à des crédits immobiliers spécifiques qui permettent de débloquer le prêt progressivement. 

(suite…)

Qu’est-ce que le nantissement ?

Outre la caution et l’hypothèque d’un bien, le nantissement est un type de garantie que la banque peut demander lors d’une demande d’emprunt dédié à l’acquisition d’un bien immobilier.

(suite…)

Comment récupérer les intérêts de son crédit immobilier ?

Plusieurs particuliers qui ont acheté leurs biens immobiliers il y a quelques années se demandent actuellement s’il est possible de récupérer les intérêts de leurs crédits immobiliers. En effet, avec les taux d’intérêt et les taux d’assurance crédit immobilier qui ont beaucoup baissé ces dernières années, il est normal de se demander si récupérer le cumul des années trop payées est possible.

(suite…)

Comment renégocier un prêt avant amortissement ?

Depuis quelques années déjà, les taux d’intérêt sont atteint des niveaux très bas. Face à une telle situation, il est plus qu’opportun de procéder à une renégociation de crédit. Cela pour au moins deux raisons : faire des économies et par la même occasion, avoir un meilleur taux d’endettement si vous souhaitez obtenir de nouveaux crédits. Il faut néanmoins préciser que la démarche peut être refusée par votre banque. Pour mettre toutes les chances de votre côté, appliquez nos quelques conseils.

(suite…)