De quoi est composé le coût du crédit immobilier ?

Le 30/07/2015

Réaliser des projets immobiliers d’envergure nécessite souvent le recours à un emprunt, et surtout lorsqu’on ne dispose pas des fonds suffisants. A noter qu’avant de se lancer dans des emprunts immobiliers, il est de mise d’en connaître les rouages, comme les conditions et le coût. Connaître le coût du crédit immobilier permet entre autre de choisir les offres qui conviennent à votre situation. Ce coût peut varier en fonction de plusieurs paramètres dont l’assurance emprunteur immobilier.

composition coût crédit immobilier

Les variables du coût du crédit immobilier

Pour déterminer le coût du crédit immobilier, il faut prendre en compte bon nombres de variables. En effet, le coût d’un crédit immobilier peut être divisé en trois parts, dont le capital qui est le montant principal à rembourser à la banque de crédit. La valeur de ce capital reste le même pendant toute la durée du prêt.

C’est autour de ce capital de crédit que se greffent les variables que sont les intérêts et les frais. Ces derniers se composent entre autres des frais d’assurance prêt immobilier, des frais de dossier et des frais annexes.

Si les frais de dossier et les frais annexes se décident au niveau de la banque, le choix de l’assurance emprunteur peut par contre être choisi par le débiteur. Ce dernier peut faire appel à nos courtiers pour trouver le meilleur contrat d’assurance crédit immobilier selon son profil et sa banque.

Calculer le coût du crédit immobilier

Pour établir le coût de revient réel d’un prêt immobilier, il faut connaitre le taux d’intérêt nominal proposé par l’établissement de crédit, mais aussi les frais annexes.

À ce propos, sachez que nous avons créé un simulateur de crédit immobilier que vous pouvez utiliser directement sur notre site. Il vous présentera les taux moyens de crédit de toutes les banques. Vous pourrez ainsi constater par vous-même les taux selon votre profil et votre type de prêt, en un coup d’oeil.

Les frais d’assurance prêt immobilier, obligatoires pour la souscription à un crédit immobilier, peut varier en fonction du type d’assurance. Cette dernière rassure la banque que l’emprunteur pourra s’acquitter de ses mensualités, et ce même en cas d’invalidité, de perte d’emploi ou de décès.

L’assurance groupe, proposée par l’établissement prêteur, est une assurance généraliste à tarif fixe durant la durée du prêt. La délégation d’assurance, contractée dans un autre organisme de crédit, est plus adaptée aux besoins de l’emprunteur, et la prime d’assurance de celle-ci est dégressive suivant le montant restant dû.

Il est aussi de mise de prendre en compte le coût des garanties assurance prêt immobilier, à l’instar du crédit logement. Pour cela, l’emprunteur aura entre autres à verser une certaine somme dans le fond mutuel de garantie, dont une partie lui sera remboursé à la fin des échéances. IL faut aussi prendre en compte la commission de caution, payable in fine, à l’échéance du prêt, ou à la mise en place du prêt.

Dans tous les cas, il est possible de calculer le coût du prêt immobilier à la baisse en optant pour des contrats d’assurance plus avantageux. Rendez-vous sur notre simulateur en ligne, nous vous proposons un outil de comparaison pour vous proposer les taux d’assurance les plus compétitifs du marché.

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis